Shakur Stevenson en fait assez, mais ne comble pas ses fans
Shakur Stevenson a défendu sa ceinture WBC des légers chez lui au Prudential Center de Newark, samedi, contre Artem Harutyunyan.
Il a obtenu un verdict par décision unanime avec des cartes de 119-109, 118-110, 116-112 face à son aspirant no 7.
Au moment de sa conquête du titre vacant contre Edwin De Los Santos en novembre 2023 après une performance terne, Stevenson (22-0, 10 K.-O.) a annoncé sa retraite. Il est revenu sur sa décision quelques mois plus tard en rappelant qu'il ne lui restait plus qu'un combat avec Top Rank et qu'il allait ensuite devenir libre.
Ce soir était une opportunité pour le jeune champion de 27 ans de faire grimper sa valeur et sa popularité, qui est loin de celle d'autres champions.
Les partisans ont encore conspué dans les premiers rounds, et ce, dans sa ville natale. Par contre, Stevenson a nettement été en contrôle tout du long. Il a lancé d'excellents coups au corps, particulièrement au sixième round.
Dans une cause qui semblait déjà perdue, Harutyunyan (12-1, 7 K.-O.) s'est activé au 10e round pendant que le boxeur local continuait à jouer de prudence, mais ce dernier en a fait assez pour garder son titre. Toutefois, plusieurs spectateurs ont quitté l'amphithéâtre avant la fin, alors que d'autres reprenaient les huées.
Victoire controversée du nouveau champion Robson Conceicao
Dans la demi-finale de la soirée, Robson Conceicao a surpris O'Shaquie Foster pour s'emparer de son titre WBC des super-plumes.
Conceicao (19-2-1, 9 K.-O., 1 verdict sans décision) l'a emporté par une décision partagée controversée grâce à des pointages de 116-112, 115-113, 112-116, malgré le fait qu'il a peu touché la cible devant une bonne défense de Foster, qui n'a pas été des plus autoritaires toutefois.
Foster (22-3, 12 K.-O.) est devenu champion en février 2023 contre Rey Vargas et avait défendu sa ceinture deux fois avant de perdre aux mains du médaillée d'or olympique.