Souleymane Cissokho, s'est fait peur dans un 4e round sur la brèche, mais a fait parler sa supériorité contre le Mexicain Roberto Valenzuela Jr., pour l'emporter par décision unanime et conserver sa ceinture intercontinentale WBA des super-welters, samedi à San Diego.

Le Français de 30 ans, qui enchaîne un 15e succès (9 avant la limite) en autant de combats, a été désigné vainqueur par les trois juges (100-90, 99-91, 99-91).

Un comptage conforme à l'impression laissée sur le ring par Cissokho, dont la boxe avait une classe d'écart avec celle de Valenzuela Jr, même s'il s'est fait surprendre une fois, au début de la quatrième reprise, alors qu'il contrôlait déjà le combat.

C'est une droite piquante au menton qui l'a mis sur les talons et dans les cordes, avant que son adversaire n'enchaîne gauche et droite pour le mettre à terre. Compté, le Français s'est relevé assez vite, mais il a fallu ensuite sortir le parapluie face à l'avalanche de coups du Mexicain.

Ce dernier montrait ses qualités de puncheur, à savoir faire la différence sur un coup, mais il a ensuite été surtout cafouilleur et désordonné dans ses prises de risques. Et, en fin de round, Cissokho en a profité pour le contrer d'un gros crochet du droit légèrement derrière l'oreille gauche et l'envoyer à son tour au tapis.

Direction les welters

Ce faisant, le Français a fait montre d'une belle réaction et à défaut de chercher le KO, s'en est tenu à sa stratégie de départ, tenir à distance Valenzuela Jr, comme il l'avait parfaitement fait jusque-là, en lui faisant souvent mal à sa pommette gauche, entaillée et tuméfiée par ses jabs et crochets du droit.

La discipline du médaillé de bronze aux JO de Rio lui a permis de ne pas se laisser piéger par la suite, quitte à être un peu plus dans la gestion de son avance aux points, au grand dam de son rival qui ne masquait pas sa frustration dans les deux dernières reprises, en lui demandant de boxer.

« C'est un boxeur qui fait tous les camps d'entraînements d'Errol Spence (champion IBF des welters), qui est prêt, qui frappe, on l'a vu... Mais j'ai contrôlé, sauf une fois où je me suis fait toucher. Et j'ai montré que j'avais du mental, je suis très content », a réagi Cissokho après-coup.

Cette victoire devait lui permettre d'intégrer le top 10 de sa catégorie, objectif atteint donc. Mais le Français a aussitôt annoncé son intention de descendre d'une catégorie, pour se donner plus de chances de viser un titre mondial.

« Je vais aller sous les 147 » livres, a-t-il dit, à savoir chez les welters (entre 63,503 kg et 66,678  kg), en espérant combattre dès le mois de juin.