Terence Crawford compte démontrer sa puissance contre Israil Madrimov
Terence Crawford, un choix consensuel pour le titre de meilleur boxeur livre pour livre au monde, a ajouté du poids à sa charpente dans l'espoir d'ajouter une nouvelle ceinture à son palmarès.
Crawford tentera samedi, au BMO Stadium de Los Angeles, de devenir champion dans une quatrième catégorie de poids lorsqu'il affrontera Israil Madrimov pour l'unification des titres WBA et WBO des super-mi-moyens.
Vendredi, les combattants ont respecté la limite de poids, faisant osciller le pèse-personne à 153,4 (Crawford) et 154 lbs (Madrimov) respectivement.
Ce sera le premier combat de Crawford (40-0, 31 K.-O.) à 154 lbs depuis qu'il a stoppé Errol Spence Jr. en juillet 2023, devenant du coup le champion unifié des mi-moyens.
« Beaucoup de gens oublient que je frappe fort et que j'ai de la puissance également, a assuré Crawford. Beaucoup de gens croient à tort que parce que (Madrimov) est plus costaud, qu'il est le plus puissant de nous deux, parce que je monte d'une catégorie. »
Un succès aux dépens de Madrimov (10-0-1, 7 K.-O.) ouvrirait la porte à d'intrigantes possibilités pour la prochaine sortie de Crawford. Un combat des plus lucratifs face à Saul « Canelo » Alvarez est certainement envisageable, à un poids convenu (catchweight).
Crawford croit que le poids ajouté afin de performer chez les super-mi-moyens lui sera bénéfique. Chaque chose en son temps, mais l'Américain se voit affronter Alvarez, le champion des 168 lbs.
« Comme je l'ai dit toute la semaine, j'ai l'impression que je serais plus puissant, plus énergique, a-t-il assuré. Je n'aurai pas à perdre ces sept livres d'extra. Ce sera un stress de moins sur mon corps. Je serai prêt; je me sentirai très bien. »
Crawford est favori pour l'emporter à un point tel que les promoteurs de l'événement ont misé fort sur un concert d'avant-combat donné par le rappeur Eminem, qui l'an dernier avait performé son succès 'Lose Yourself' en accompagnant Crawford vers le ring, à Las Vegas.
De son côté, Madrimov souhaite simplement prouver qu'il ne devrait pas être perçu comme une proie facile.
Natif de l'Ouzbékistan, le pugiliste de 29 ans est désormais basé à Indio, en Californie, et il croit en ses chances de créer une immense surprise.
« Je crois pouvoir prouver que j'appartiens moi aussi à l'élite mondiale, a déclaré Madrimov par l'entremise de son gérant, Vadim Kornilov. Je crois que tout est possible. Mon rêve est de provoquer une situation que personne n'attendait. De remporter ce combat qu'on ne me donne aucune chance de gagner. »
Crawford l'a emporté par arrêt de l'arbitre lors de ses onze dernières sorties.
Durant cette même carte de boxe, le champion des super-légers Isaac Cruz (26-2-1, 18 K.-O.) sera opposé à son compatriote mexicain Jose Valenzuela (13-2, 9 K.-O.)
Le poids lourd Andy Ruiz Jr. (35-2, 22 K.-O.) sera également en action dans l'espoir de se repositionner pour un combat de championnat.
Ruiz avait étonné l'univers de la boxe en l'emportant devant Anthony Joshua en 2019 pour s'emparer brièvement de trois ceintures.