Le champion américain WBO et WBC des super-légers Terence Crawford a solidifié de nouveau sa place parmi les meilleurs boxeurs de la planète en ne faisant qu'une bouchée samedi soir du Dominicain Felix Diaz fils, dans un combat présenté au Madison Square Garden de New York.

Intouchable, Crawford a amorcé dès le premier round un travail de destruction ayant mené à l'abandon de Diaz à la conclusion du 10e round.

Cette victoire par K.-O. technique du pugiliste natif d'Omaha au Nebraska porte sa fiche immaculée à 31-0-0 (22 K.-O.).

Le boxeur âgé de 29 ans, a dominé de bout en bout le combat où il remettait en jeu pour la deuxième fois la ceinture WBC remportée en juillet 2016 contre l'Ukrainien Viktor Postol.

Il a touché Diaz au visage avec un crochet du gauche à la 8e reprise, puis a fait vaciller une nouvelle fois le champion olympique 2008 dans le round suivant.

Dans la 10e reprise, dominateur, il s'est même permis de se moquer de son adversaire, complétement perdu, en posant sa main droite sur son crâne. Le coin de Diaz a alors décidé de jeter l'éponge.

« C'est mon ring, je fais ce que je veux, on ne peut pas se permettre d'être gentil, il faut être méchant », a expliqué l'Américain après sa victoire.

Crawford a donné rendez-vous au Philippin Manny Pacquiao, seul boxeur à avoir détenu des titres majeurs dans huit catégories différentes, qui a repris sa carrière en novembre dernier, sept mois seulement après avoir pris sa retraite pour être élu sénateur dans son pays.

« Pac-Man », 38 ans, affiche à son palmarès 59 victoires en 67 combats et détient le titre WBO des mi-moyens.

« C'est le seul combat qui m'intéresse, mais si cela ne se fait pas, je suis prêt à défier Indongo », a prévenu Crawford.

Le Namibien Julius Indongo est invaincu en 22 combats, dont 11 victoires avant la limite : il détient les titres IBF et WBA des super-légers.