Lorsqu‘on se demande si la boxe est en santé au Québec, la réponse se retrouve ici: Alcine, Alvarez, Barrack, Bence, Bizier, Bouchard, Bute, Cheikho, Côté, Décarie, Dierry, Gadbois, Gauthier, Hippolite, Jo Jo, Laham, Lavallée, Lemieux, Maduma, Martel, Nestor Charles, N‘Têtu, Pascal, Plaitis, Poulard, Rivas, St-Juste, Stevenson, Stiverne, Usmanee et Zewski.

Bref, du talent de A à Z!

Pour amorcer l‘année 2013, et aussi pour nous changer la tête de ces nombreux scénarios qui ne se concrétisent pas pour nos boxeurs, je vous offre mon classement semi-annuel des meilleurs boxeurs au Québec. Pour cet exercice sans prétention, je m‘en suis tenu cette fois à un Top-10.

Je prends les devants en répondant à 3 critiques potentielles de votre part.

Primo- NON, je n‘ai pas de poster de David Lemieux dans ma chambre (Par contre j‘ai un cadre de Dierry Jean dans mon salon et un poster de Bute dans mon garage.)

Secondo- NON, je n‘ai pas de préférence pour GYM au lieu d‘Interbox. C‘est juste qu‘ils ont une dizaine de boxeurs contre 2! (En supposant que notre Pier-Olivier Côté revienne en santé très prochainement)

Tertio- OUI je sais qui est Mikael Zewski. OUI je sais qu‘il pourrait donner une très bonne opposition à Bizier… mais attendez un peu!

Vous trouverez entre parenthèses la position de chaque boxeur lors de mon précédent classement.

1- Jean Pascal (1)

2- Lucian Bute (2)

3- Adonis Stevenson (3)

4- Antonin Décarie (12)

5- Eleider Alvarez (6)

6- David Lemieux (5)

7- Dierry Jean (10)

8- Bermane Stiverne (7)

9- Joachim Alcine (4)

10- Kevin Bizier (13)

Les explications:

1- Jean Pascal 27(16)-2–1

L‘ancien champion mondial de 30 ans seulement a une superbe feuille de route tant chez les amateurs que chez les professionnels. Les 3 seuls combats qu‘il n‘a pas remporté ont été de grands duels très serrés. Après une absence de 19 mois, son combat retour contre Aleksi Kuziemski a toutefois révélé sa fragilité physique. Pascal s‘engagera dans une autre guerre contre Chad Dawson en mai.

2- Lucian Bute 31(24)-1

Sa mauvaise soirée au boulot à Nottingham restera une tache au dossier impeccable de Bute. L‘ancien champion a toutefois réussi un dur test à son combat retour contre un Denis Grachev plus coriace que prévu. Bute demeure bien classé et attrayant pour les boyeurs de l‘élite des 168 et 175 livres.

3- Adonis Stevenson 19(16)-1

Le meilleur boxeur québécois en 2012 pourrait se battre bientôt en combat de championnat du monde. Ce duel, peu importe l‘adversaire, sera son plus grand défi en carrière, car Stevenson n‘a jamais affronté des boxeurs de catégorie A.

4- Antonin Décarie 27(8)-1

Décarie est LA révélation de 2012. Ses 3 dernières victoires ont été acquises contre des adversaires aux fiches combinées de 46–4. Et mea culpa, je l‘avais injustement classé en 12e position dans mon dernier palmares en raison de son inactivité dans la première portion de l‘année 2012.

5- David Lemieux 28(27)-2

La force de frappe de David. Eh oui! Difficile pour son équipe de trouver le bon adversaire qui encaissera les coups du boxeur de 24 ans, sans pour autant battre Lemieux. On sent la progression et la maturité aussi. En tout cas, moi et Monsieur Chartrand la voyons!!!

6- Eleider Alvarez 11(7)-0

Vous avez entendu ces histoires d‘Alvarez qui malmenait Jean Pascal en sparring cet été? Le Québécois a du talent et du caractère comme il nous l‘a prouvé lors de sa dernière victoire contre Danny McIntosh.

7- Dierry Jean 23(15)-0

Selon Renan St-Juste, Dierry Jean EST le meilleur 4P4 du Québec. Oui il est talentueux, puissant, endurant et brillant. Il est aussi aspirant au titre WBC des super-légers. Mais contrairement à, par exemple Antonin Décarie, la qualité de ses plus récents adversaires laisse un peu à désirer. Dierry Jean sera à surveiller au cours des prochains mois.

8- Bermane Stiverne 22(20)-1–1

Le poids lourds québécois n‘a disputé qu‘un seul combat en 19 mois dans l‘attente d‘une chance de combat de championnat du monde. On lui souhaite que le combat éliminatoire contre Chris Arreola ait bel et bien lieu.

9- Joachim Alcine 33(19)-3–1

Monsieur surprise. Après un beau retour contre David Lemieux, l‘ancien champion mondial a totalement bousillé ce qui était probablement sa dernière chance de revenir sur la scène internationale en s‘inclinant lamentablement au 1er round devant Matthew Macklin. Aucune nouvelle de lui depuis le mois de septembre. La retraite?

10- Kevin Bizier 19(13)-0

Une année 2012 difficile pour Bizier. Elle s‘est conclue par une victoire frustrante et pas vraiment convainquante. Comment Bizier pourra-t-il rebondir en 2013. Il sera intéressant à suivre.