LONDRES, Royaume-Uni - Tyson Fury, autorisé à combattre à nouveau mardi par l'Agence britannique antidopage (UKAD), pourrait retrouver sa licence professionnelle dès janvier 2018, a indiqué mercredi le BBBC, l'organisme qui gère la boxe professionnelle au Royaume-Uni.

« La suspension de la licence de Tyson Fury sera examinée [...] en janvier », a annoncé le BBBC.

Le secrétaire général du BBBC Robert Smith a toutefois expliqué que le controversé boxeur anglais, touché par la dépression, devrait « se présenter devant le conseil » du BBBC. « Nous devons parler avec M. Fury et son encadrement, ce que nous n'avons encore pas fait », a-t-il affirmé.

« Il y a un certains nombres de problèmes. Il y a ses problèmes de santé mentale, il a aussi admis avoir pris de la cocaïne », a détaillé le dirigeant à l'agence de presse britannique PA, ajoutant qu'il fallait aussi que le boxeur en surpoids « soit en forme pour combattre ».

Fury et l'UKAD ont trouvé un « compromis » mardi dans le conflit qui les opposait depuis un premier contrôle positif au stéroïde nandrolone en 2015.

En conséquence, l'UKAD a prononcé une suspension de deux ans, datée du 13 décembre 2015, autorisant Fury à combattre à nouveau dès mercredi à condition d'obtenir une licence valide de la part du BBBC.

L'ancien champion du monde (WBA-WBO-IBF) des poids lourds, désormais âgé de 29 ans, a révélé mardi son intention de reconquérir ses titres, lançant un avertissement à l'actuel champion en titre IBF et WBA, son compatriote Anthony Joshua, sur Twitter: « T'es où garçon? Je viens te chercher voyou [...]! »

Fury, qui n'est pas remonté sur un ring depuis son sacre WBA-WBO-IBF face à Wladimir Klitschko en novembre 2015, avait affirmé en octobre viser « trois gros combats en 2018 ».