Un choc entre Tyson Fury et Francis Ngannou le 28 octobre en Arabie Saoudite
Le champion WBC des poids lourds Tyson Fury sera opposé à l'ancien champion des poids lourds de l'UFC dans un combat de boxe le 28 octobre à Riyadh, en Arabie Saoudite.
Fury a partagé une photo sur Instagram pour confirmer qu'il allait affronter Ngannou.
Le combat ne sera pas une exhibition, a précisé l'équipe de Fury, et sera disputé « selon les règles officielles de la boxe professionnelle, avec trois juges utilisant le système des 10 points ». Le titre WBC du Britannique ne sera cependant pas en jeu.
Des premières informations sur ce possible affrontement avaient émergé au printemps, alors que Ngannou se disait prêt à jeter les gants contre Fury.
Le fantasque « Gipsy King », âgé de 34 ans et invaincu en 34 combats, avait conquis les ceintures WBO, WBA et IBF des poids lourds en battant l'Ukrainien Wladimir Klitschko fin 2015.
Mais des problèmes de dépression et de consommation de drogue ainsi que des soupçons de dopage l'ont écarté des rings jusqu'en 2018.
Après un premier match nul controversé, il a conquis en février 2020 le titre WBC au dépens de l'Américain Deontay Wilder, qu'il a dominé une nouvelle fois lors d'une revanche.
Détenteur de la ceinture des lourds au sein de l'UFC, la plus prestigieuse ligue de MMA, Ngannou, 36 ans, a quitté celle-ci avec fracas en janvier dernier pour ensuite rejoindre en mai l'organisation concurrente de la PFL.
Mais il était d'ores et déjà prévu qu'il n'y dispute son premier combat qu'en 2024, préférant se consacrer à son affrontement contre Fury.
« Homme le plus méchant »
Le dernier combat de Fury remonte à décembre, lorsqu'il a arrêté son compatriote Derek Chisora en 10 rounds, mais les discussions concernant un combat pour réunir tous les titres des lourds contre l'Ukrainien Oleksandr Usyk, champion IBF, WBA et WBO, ont été interrompues au début de l'année.
« Dès que la cloche retentira, les bombes vont pleuvoir. Ce type est censé être le plus fort cogneur du monde, mais voyons comment il réagit lorsqu'il est frappé par le 'Big GK' » (Gipsy King), a déclaré Fury lors de l'annonce du combat.
« J'ai hâte de retourner sous les projecteurs. J'ai hâte de montrer au monde que le 'Gipsy King' est le plus grand combattant de sa génération dans un combat épique contre un autre maître de son art. »
Ngannou n'a pas de palmarès professionnel en boxe, mais le Camerounais a insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'il rêvait de monter sur le ring avec Fury.
« Cela fait trois ans que j'attends de rencontrer Tyson sur le ring. Mon rêve a toujours été de boxer, et de boxer le meilleur », a-t-il indiqué.
« Après être devenu le champion incontesté des poids lourds en MMA, c'est l'occasion pour moi de réaliser ce rêve et d'asseoir ma position d'homme le plus méchant de la planète », a souligné Ngannou.