La légende philippine de la boxe Manny Pacquiao a indiqué jeudi à l'AFP qu'il décidera de la suite de sa carrière en fonction du résultat de son combat le 15 juillet face à l'Argentin Lucas Matthysse pour la ceinture WBA des mi-moyens.

« Je ne dis pas que ce sera mon dernier combat, mais je réfléchirai sur la base de ce combat pour continuer ou non », a déclaré le boxeur âgé de 39 ans, le seul de l'histoire à avoir détenu des titres majeurs dans huit catégories de poids différentes.

« Donc je m'entraîne de mon mieux pour ce combat pour savoir si je peux toujours le faire ou non », a-t-il poursuivi.

Pacquiao a allongé son camp de préparation de deux semaines pour atteindre son pic de forme, alors qu'il n'est plus remonté sur un ring depuis sa défaite aux points face à l'Australien Jeff Horn pour la ceinture WBO des welters, le 2 juillet 2017.

Ce revers a semé le doute sur les capacités de « Pac-Man », jugé sur le déclin, à retrouver son meilleur niveau.

Le champion, par ailleurs engagé sur la scène politique de son pays après son élection au Sénat au printemps 2016, est en quête de sa 60e victoire en pro (38v par KO, 7d, 2n) et n'a plus gagné par KO depuis 2009.

De son côté, son challenger argentin de 35 ans (39 victoires, dont 36 par K.-O., 4d) s'est emparé du titre de champion du monde WBA des welters en janvier, après avoir battu avant la limite le Thailandais Teerachai Sithmorseng.

« Matthysse combat de manière très agressive. Je ne m'inquiète pas trop de son style. Ma seule préoccupation, c'est d'arriver à 100% prêt, d'avoir l'endurance, la puissance et la force pour survivre 12 rounds », a expliqué Pacquiao.