Boxeur qui pleure, boxeur qui rit!
Boxe vendredi, 1 avr. 2022. 07:00 vendredi, 22 nov. 2024. 04:38COLLABORATION SPÉCIALE
Mikael Zewski voulait connaitre sa vraie valeur, face à un rival de choix. Le promoteur Yvon Michel a compris son message et lui a présenté un rival, que seul Errol Spence avait vaincu jusque-là.
Zewski n’est pas un mauvais boxeur, mais il n’a pas le talent pour rivaliser avec les meilleurs de sa division.
Je veux bien croire que Carlos Ocampo Manriquez est un boxeur talentueux. De la classe « B » tout au plus. Il ne fait pas partie de la classe élite. En tout cas, pas encore.
À 33 ans, Zewski est encore jeune, mais il doit comprendre qu’il ne fait pas partie de la classe élite, celle qui empoche les bourses les plus intéressantes dans le monde de la boxe. Par contre, dans son patelin, il est encore très populaire.
Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a plus de lendemain pour le boxeur de Trois-Rivières. Il peut, s’il le veut, continuer à boxer en sous-carte et gagner honorablement sa vie en étant une sorte de policier pour les plus jeunes de sa division.
Dès le départ de son match contre Ocampo, on a compris que Zewski ne faisait pas le poids. Bernard Barré et moi avions un score de 79-72 en faveur du Mexicain quand la victoire a été concédée par son père et entraineur Jean Zewski.
La force de frappe du Trifluvien était inexistante et son menton semblait fragile chaque fois que son rival laissait partir un solide crochet.
Ce qu’il faut retenir, c’est que notre Québécois a accumulé pas moins de 205 combats depuis qu’il a mis les pieds dans un gymnase alors qu’il était adolescent : 167 matchs chez les amateurs et 38 autres chez les professionnels.
C’est assez pour user un homme non...
Peut-être serait-il meilleur à son ancien poids de 147 livres.
Est-il capable de revenir à ce poids sans problème?
Seul lui peut répondre à ces questions. Il nous reste donc à lui souhaiter bonne chance, bonne santé et qui sait... peut-être... bonne retraite.
Trois aspirants super-moyens
Comptons-nous chanceux, le Québec compte trois aspirants parmi les meilleurs super moyens au monde.
Naturellement, c’est le vétéran David Lemieux (43-4, 36 K.-O.) qui mène le bal avec des rangs de 2/WBC, 5/WBA, et 3/WBO.
Erik Bazinyan (27-0, 21 K.-O.) vient en deuxième place avec un 7/WBA et 6/WBO.
Vient ensuite, Christian Mbilli (21-0, 19 K.-O.) 13/WBC.
Posez-vous la question. S’il y avait un tournoi à faire entre les trois qui sortirait victorieux?
Naturellement, plusieurs opteraient pour David Lemieux. Après tout c’est un ex-champion. D’autres croient fermement que Christian Mbilli pourrait le vaincre neuf fois sur dix. Enfin, le négligé est Erik Bazynian, le Lavallois de 26 ans.
Remarquez que seul l’ex-champion David Lemieux a déjà connu la défaite. Mbilli et Bazynian montrent des fiches vierges.
Difficile d’évaluer le talent de Bazynian, car son opposition ne se compare pas à celle de Lemieux et Mbilli. Mais jusqu’ici, il a tout balayé ce qu’on lui a présenté.
Pourtant, c’est lui qui présente la charpente idéale du super-moyen. Il fait 6’1’’ et lors de sa victoire par T.K.-O./9 sur Reinaldo Paniagua, le 3 mars dernier, il portait parfaitement le poids, sauf que son rival pesait 178 livres, soit dix livres de plus que lui. Malgré tout, il l’a vaincu.
C’est le 25 mai prochain que David Lemieux livrera le combat qui lui vaudra la gloire ou la déception. Et son rival n’est pas le dernier venu.
C’est David Benavidez (25-0, 22 K.-O.) celui que Canelo Alvarez refuse d’affronter. La fiche avec ses victoires parle par elle-même : très impressionnante. Ses 14 dernières victimes avaient toutes des fiches gagnantes.
Comme vous le voyez, David Lemieux n’est pas sorti du bois. Surtout que Benavidez a indiqué clairement qu’il tenterait de l’expédier au pays des rêves.
Sauf que Lemieux, lui aussi, possède une très bonne force de frappe et on me dit qu’il redouble d’efforts à l’entrainement. Or, tout est possible.
Mais pour mon gagnant de mon tournoi : Lemieux, Bazynian, Mbilli.
Qui gagnerait?
Mon choix va à Christian Mbilli, même s’il croit devoir améliorer encore plus sa boxe fondamentale.
Qu’en pensez-vous?
On s’en reparlera prochainement.
Que serait-il arrivé?
Vous êtes-vous déjà demandés ce qui serait arrivé dans le monde de la boxe si les Cubains Teofilo Stevenson (107-12-3—48/K.-O.) et Felix Savon (267-7-0—52/K.-O.) avaient eu droit de se battre chez les professionnels?
Stevenson a été médaillé d’or aux Jeux de Munich (1972), Montréal (1976) et Moscou (1980) et il a aussi eu le meilleur plusieurs fois au championnat mondial et aux Pan Am.
C’est la même chose pour Savon, lui aussi vainqueur en 1992 (Barcelone), 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney).
Six fois au cours de sa carrière, il a été le meilleur aux Jeux Mondiaux, en plus du championnat amateur.
Qu’auraient fait ces deux-là chez les pros devant les Sonny Liston et Muhamed Ali, pour ne nommer que ceux deux-là?
Un autre super amateur qui n’a jamais boxé chez les professionnels est le gagnant de 2004 aux Jeux d’Athènes, Gaydarbek Gaydarbekov, de Russie. On se souviendra qu’en finale de sa catégorie, il avait vaincu nul autre que Gennady Golovkin.
En attendant Claressa
Savanah Marshall (11-0-0—9/K.-O.) défend sa couronne WBO des poids moyens, contre Femke Hermans (12-3-0—5/K.-O.) samedi, à New Castle, en Angleterre.
Marshall a remporté ses sept derniers combats par KO et sa rivale n’a jamais été mise hors de combat.
Marshall est grande favorite pour continuer sa série de succès en attendant d’affronter la triple championne WBC, WBA et IBF, l’Américaine Claressa Shields.
Marshall est la seule à avoir vaincu Shields chez les amateurs et elle ambitionne se mesurer à l’Américaine au cours de l’été.
Prédiction : Marshall par T.K.-O./5
Eleider est très sérieux
On me dit qu’Eleider Alvarez (25-2-0—13/K.-O.) est très sérieux et qu’il a l’intention de remonter sur le ring en mai prochain. Il est présentement sous la surveillance de Stéphan Larouche.
Alvarez est inactif depuis le 22 août 2020, soit depuis qu’il a perdu par T.K.-O./9 contre Joe Smith.
Le temps commence à presser pour lui, car il aura 38 ans le 8 avril prochain.
Vive la jeunesse
C’est Jesse Rodriguez (15-0-0—10/K.-O.), une super-mouche, qui est actuellement le plus jeune champion mondial à 22 ans à la suite de sa victoire sur Carlas Cuadras (39-5-1—27/K.-O.), en février dernier.
Mais le meneur de tous les temps demeure Willfred Benitez (17 ans, 5 mois et 24 jours) quand il a coiffé la couronne mondiale WBA des poids légers
Personne veut l’affronter
Gilberto Ramirez (43-0-0—29/K.-O.) a tenté d’affronter Canelo Alvarez, sans succès. En décembre dernier, il a battu Yunieski Gonzalez par T.K.-O./10) et s’est assuré le droit de devenir le premier aspirant à la couronne de Dimitry Bivol, chez les mi-lourds.
Bivol a plutôt accepté de défendre sa couronne WBA des mi-lourds contre Canelo Alvarez. Or, Zurdo Gonzalez n’a pas hésité à défier le champion WBC des lourds légers, Ilunga Makabu.
C’est le cas de le dire : Personne veut l’affronter.
« Big Baby » comme partenaire
Jarrell Miller (23-0-1--20/K.-O.) dont la suspension pour usage de produits défendus prendra fin cet été est maintenant un partenaire d’entrainement de Tyson Fury ()31-0-1—22/K.-O.), en compagnie de Martin Bakole (17-1-0—13/KO) et Joseph Parker (30-2-0—21/KO).
Fury doit défendre son titre WBC des lourds, le 23 avril prochain au stade Wembley, si jamais Dillian Whyte (28-2-0—19/K.-O.) a le courage de se présenter en personne.
DAZN va mal aux E.U.
DAZN va très bien en Europe mais il tarde à montrer des profits aux États-Unis, surtout que le site n’est toujours pas certain d’un nouveau contrat avec la NFL.
Une rumeur circule à l’effet qu’Oscar DeLaHoya, le président de Golden Boy Promotions, serait intéressé à investir dans l’aventure. À suivre...
Émule de Myke Tyson
Un boxeur argentin, émule de Mike Tyson, du nom de Nicolas Pablo Demario (15-6-3—9/KO) a mordu son rival à l’épaule, samedi soir à Las Vegas, , mais l’arbitre ne l’a pas disqualifié. Il était déjà en arrière dans le combat contre Josue Vargas (20-2-0—9/KO) et un point a été déduit pour son geste. Le combat était pourtant chaud si on se fie sur la décision des juges : 76/73, 76/74 x 2.
Une blonde enragée
L’Australienne Ebanie Bridges (8-1-0—3/K.-O.) a défait Maria Cecilia Roman (16-6-1—0/K.-O.) pour détenir la couronne mondiale IBF des poids plumes. Le match a eu lieu samedi à Leeds, en Angleterre.
Bonne boxe!