Bradley a le dernier mot
Boxe vendredi, 11 oct. 2013. 10:00 vendredi, 13 déc. 2024. 16:41Un autre combat, une autre victoire qui ne fait pas l’unanimité pour Timothy Bradley.
L’Américain est demeuré invaincu et a conservé son titre des poids mi-moyens de la WBO en battant le Mexicain Juan Manuel Marquez par décision partagée des juges, samedi soir au Thomas & Mack Center de Las Vegas, dans un duel présenté à la télévision à la carte.
Deux juges ont remis des cartes de 116-112 et de 115-113 en faveur de Bradley, tandis que l’autre a favorisé Marquez 115-113. Le RDS.ca avait quant à lui Bradley gagnant 115-113.
Bradley (31-0) avait difficilement vaincu le Russe Ruslan Provodnikov à sa dernière sortie, alors qu’il avait enregistré une victoire par décision partagée sur Manny Pacquiao à sa précédente.
Reste qu’il est aujourd’hui le seul à avoir défait Marquez et Pacquiao, deux futurs membres du Temple de la renommée de la boxe. Il devrait également gagner quelques rangs au classement des meilleurs « livre pour livre », lui qui est présentement classé huitième.
Marquez (55-7-1) a quant à lui subi la défaite à son premier choc depuis qu’il avait passé le knock-out à Pacquiao en décembre dernier. Il a aussi raté l’occasion de devenir champion dans une cinquième division différente et aurait été le premier Mexicain à accomplir l’exploit.
Sans surprise, les deux boxeurs ont joué de prudence au premier round en passant de longs moments à regarder les faits et gestes de l’autre. Bradley a été le premier à se porter à l’attaque au deuxième et cela lui a rapporté, car quelques coups en puissance ont marqué.
Le champion a continué de dicter le rythme grâce à son jab, qui était toujours suivi de déplacements extrêmement fluides. N’étant pas nécessairement spectaculaire, il s’est assuré l’avantage principalement parce qu’il était beaucoup plus actif que l’aspirant.
Bradley a vraiment pris son envol pendant le deuxième tiers du duel en variant bien les fois où il prenait l’initiative, s’assurant ainsi de ne pas s’exposer à la puissance reconnue de Marquez. Ce dernier a paru très lent par moments et complètement dépassé par les événements.
Le troisième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète ne s’est cependant jamais laissé découragé, si bien qu’il a dominé le dernier tiers et plus particulièrement les rounds de championnat. Mais même avec l’énergie du désespoir, il n’a pas pu enregistrer le knock-out.
Description round par round du combat
Round 12 : La foule scande le nom de Marquez au début du round pour encourager son préféré. Ce dernier répond en atteignant Bradley au visage avec une solide droite. Marquez amène ensuite Bradley dans les câbles, mais ce dernier encaisse tout ce qu’il reçoit. Bradley envoie pratiquement Marquez au plancher dans les dernières secondes. Bradley 115-113.
Round 11 : Marquez n’a tout simplement plus le choix d’ouvrir la machine, et ça commence à lui rapporter dans la dernière minute. Bradley commence à montrer ses premiers signes de fatigue. Bradley 106-103.
Round 10 : Bradley répond rapidement aux ordres de son entraîneur qui lui a demandé de s’ajuster en lançant des jabs pour calmer les ardeurs de Marquez. La stratégie fonctionne et Bradley se permet même d’ébranler son adversaire. Bradley 97-93.
Round 9 : Marquez est un peu plus incisif et commence enfin à attaquer en combinaisons. Bradley semble volontairement concéder le round, mais ne s’expose pas à la puissance de Marquez. Le Mexicain parvient toutefois à ébranler Bradley en fin de round. Bradley 87-84.
Round 8 : Bradley se permet une combinaison en début de round, ce qui semble déstabiliser momentanément Marquez. Ce dernier connaît son meilleur round depuis longtemps, mais le problème, c’est que Bradley lui est supérieur en étant beaucoup plus actif. Bradley 78-74.
Round 7 : Marquez tente d’inverser la tendance et se porte à l’attaque, mais Bradley l’accueille avec ses mains très rapides. Bradley est vraiment dans sa zone et plus rien ne semble vouloir l’arrêter. Marquez connaît toutefois une excellente fin de round. Bradley 68-65.
Round 6 : Bradley est également efficace en contre-attaque et atteint Marquez au menton avec une droite. Et même lorsqu’il se porte à l’attaque, sa main arrière touche la cible. Les déplacements continuels de Brandley commencent à faire mal paraître Marquez. Bradley 58-56.
Round 5 : Bradley continue de respecter son plan de match en attaquant Marquez avec son jab. Fidèle e à son style, Marquez choisit bien ses moments pour contre-attaquer. Bradley encaisse cependant formidablement bien. Bradley 48-47.
Round 4 : Les deux boxeurs commencent à s’accrocher pour ralentir le tempo. Bradley et Marquez connaissent chacun de bons moments, mais Marquez semble avoir été plus précis avec ses coups en puissance au corps. Égalité 38-38.
Round 3 : Bradley continue de dicter le rythme grâce à son jab qui est toujours suivi d’un déplacement .Marquez réplique avec quelques contre-attaques, mais a été très peu actif dans l’ensemble. Bradley 29-28.
Round 2 : Bradley se lance en attaque au début du round, mais Marquez résiste. Il ne peut toutefois pas contrer une rapide gauche au corps. Bradley réussit le meilleur coup du round en atteignant Marquez à l’aide d’une droite au visage. Plusieurs coups échangés en fin de round. Égalité 19-19.
Round 1 : Les deux boxeurs s’étudient et lancent des jabs timides. Marquez parvient à placer quelques coups en puissance, mais Bradley ne bronche pas. Marquez 10-9.
Salido pourrait avoir rendez-vous avec Lomachenko
En demi-finale, le Mexicain Orlando Salido est redevenu champion des poids plumes de la WBO en passant le knock-out au Portoricain Orlando Cruz (20-3-1) au septième round.
Salido (40-12-2, 27 K.-O.) a ainsi remis la main sur le titre qu’il possédait avant sa défaite subie devant Mikey Garcia à son dernier combat en janvier. La ceinture est ensuite devenue vacante lorsque Garcia n’a pas été en mesure de respecter la limite de 126 livres en juin.
Après un premier round plutôt tranquille pendant lequel les deux boxeurs se sont étudiés, Salido a ouvert la machine au deuxième en atteignant Cruz à plusieurs reprises avec sa main arrière. Le Mexicain a poursuivi sur sa lancée aux troisième et quatrième en variant les frappes au corps et au visage de son adversaire, qui a commencé à saigner du nez à ce moment-là.
Cruz, premier boxeur ouvertement gai, a repris du poil de la bête au cinquième grâce à son jeu de jambes, mais Salido a aussitôt répliqué au sixième en recommençant à être précis avec sa droite. Il a finalement terminé le travail au début du septième en frappant le Portoricain au cou avec un crochet de droit suivi d’un uppercut de la gauche au menton.
Salido devrait logiquement affronter Vasyl Lomachenko à son prochain combat, l’Ukrainien n’ayant pas raté ses débuts dans les rangs professionnels en passant le knock-out à Jose Ramirez à la fin du quatrième round, dans un duel présenté tout juste avant Salido-Cruz.
Lomachenko (1-0, 1 K.-O.) a couché son adversaire grâce à un vicieux uppercut au corps de la main gauche qui a fait rouler Ramirez (25-4) sur le tapis. Pendant tout le combat, le double médaillé d’or olympique a réussi à toucher la cible avec un grand nombre de combinaisons.
Lomachenko s’est également emparé de la ceinture internationale des plumes de la WBO et devrait logiquement se battre pour le titre de la WBO à son prochain duel. Il pourrait alors devenir champion du monde à son deuxième combat seulement, un record de tous les temps.
Seule petite ombre au tableau, Lomanchenko a été coupé sous l’œil droit au quatrième round et a quand même été touché à quelques reprises par un rival qui ne fait pas partie de l’élite.
En sous-carte, le Québécois Mikaël Zewski est demeuré invaincu en battant l’Américain Alberto Herrera à la suite de l’abandon de ce dernier après le cinquième round.
Zewski (21-0, 16 K.-O.) a fracturé le nez de son adversaire en lui envoyant un puissant uppercut de la main gauche pendant le cinquième round. Herrera (9-10-1) a commencé à saigner abondamment après reçu le coup dans la dernière minute.
Zewski avait commencé le combat sur les chapeaux de roues en dominant complètement le premier round, mais Herrera a offert une chaude opposition aux deuxième et troisième rounds lorsque les deux boxeurs échangeaient coup pour coup.
« Herrera m’a surpris avec son plan de match, parce que je m’attendais à plus de pression tôt dans le combat », a déclaré le boxeur de Trois-Rivières. « J’ai gardé mon calme et suivi le plan de match et ç’a été payant. Je suis vraiment fier de mon jab dans ce combat-là. »