Kell Brook (33-0, 22 K.O.) est devenu le nouveau champion IBF des mi-moyens en battant Shawn Porter (24-1-1, 15 K.O.) par décision majoritaire à Carson, en Californie. Les juges ont rendu des cartes de 117-111, 116-112 et 114-114.

Brook a touché son adversaire avec les coups les plus nets et les plus précis, tout en démontrant une meilleure défense face à l’agressivité de son adversaire. Porter, plus petit de 3 pouces, cherchait constamment le corps à corps, mais l’Anglais a su rester calme face aux assauts du champion.

Brook a été très efficace en contre, avec son jab et son direct de la droite, alors que son adversaire tentait d’entrer à l’intérieur. Il y a ajouté un crochet gauche court et précis lors de la 2e moitié du combat.

Porter a été le plus actif des deux boxeurs, mais aussi le plus brouillon, bon nombre de ses coups atterrissant sur les avant-bras de l’Anglais. Les deux boxeurs ont subi des coupures à l’arcade à la suite de chocs de tête, au 2e et au 6e round.

Porter s’était emparé du titre en dominant Devon Alexander en décembre 2013.

Brook pourrait désormais se tourner vers Keith Thurman ou vers un méga-combat en Angleterre contre Amir Khan.

Deontay Wilder se tourne vers Bermane Stiverne

Le lourd Deontay Wilder a quant à lui enregistré une 32e victoire avant la limite en autant de combats en prenant la mesure de Jason Gavern, préparant le terrain à une rencontre au sommet avec le champion québécois du WBC Bermane Stiverne.

Après avoir visité le plancher aux troisième et quatrième rounds, Gavern (25-17-4) a décidé de jeter l’éponge après la quatrième reprise. Wilder (32-0, 32 K.-O.) est l’aspirant obligatoire à Stiverne depuis sa victoire aux dépens de Malik Scott en mars dernier.

Anthony Dirrell remporte un premier titre

Anthony Dirrell est devenu le nouveau champion WBC des super-moyens en battant Sakio Bika par décision unanime. Les juges ont rendu des cartes de 116-111, 117-110 et 114-113.

Dans un combat très décousu, Dirrell n’a pratiquement jamais été en danger. Il a ébranlé Bika à plusieurs reprises avec son direct de la droite et a su contenir l’agressivité du Camerounais. L’arbitre Jack Reiss a eu beaucoup de travail pour séparer les deux hommes lors des nombreux accrochages, en plus d’enlever un point à Bika pour un coup bas au 8e round.

Les deux hommes s’étaient quittés sur un combat nul en décembre 2013, dans un combat tout aussi rude.

Anthony Dirrell a combattu le cancer pendant près de deux ans entre 2006 et 2008. Il devient le deuxième boxeur à remporter un titre mondial après avoir survécu à cette maladie après Daniel Jacobs la semaine dernière.

Omar Figueroa continue sur sa lancée

Omar Figueroa (24-0-1, 18 K.-O.) a conservé sa ceinture WBC des légers en passant le K.-O. à Daniel Estrada (32-3-1, 24 K.-O.) au 9e round.

Le combat a débuté sur un rythme endiablé, les deux boxeurs s’échangeant coup pour coup dès le 1er son de cloche. Le jeune champion a pris rapidement le contrôle du combat grâce à sa puissance et son activité, mais Estrada connaissait de bons moments lorsqu’il arrivait à se créer de l’espace.

Un choc de tête accidentel a ouvert une profonde coupure à l’arcade de Figueroa à la fin du 8e round. Conscient que le combat ne s’éterniserait pas, il a ouvert la machine et envoyé son adversaire au tapis d’un puissant direct de la droite. Le Mexicain s’est relevé, mais Figueroa l’a alors martelé de coups jusqu’à ce que l’arbitre mette fin au combat.

L’Américain a mentionné en entrevue après le combat vouloir changer de catégorie et monter chez les super-légers.