Alors qu'il était étendu au sol, le sang coulant d'une lacération à la cuisse gauche, l'Anglais Kell Brook ne s'inquiétait pas quant à savoir s'il pourrait boxer à nouveau. Il se demandait plutôt s'il resterait en vie pour revoir sa copine enceinte et leur enfant.

Quelques semaines après qu'il ait remporté le titre des mi-moyens de l'IBF, en août dernier, Brook a été attaqué lors de la dernière nuit de ses vacances en famille à Tenerife, une île espagnole. Les motifs de l'agression sont nébuleux, mais Brook a perdu beaucoup de sang lorsque blessé par une arme ressemblant à une machette.

Brook a été opéré d'urgence et a reçu une transfusion sanguine. Six mois plus tard, il va défendre sa ceinture une première fois dans sa ville natale de Sheffield dans le nord de l'Angleterre, samedi.

« J'ai le sourire au visage parce que j'obtiens une deuxième chance », a dit le pugiliste de 28 ans.

L'aspirant obligatoire est Jo Jo Dan, un Montréalais d'origine roumaine qui vit au Canada depuis 2003, et qui a obtenu sa citoyenneté canadienne la semaine dernière. Le gaucher a gagné 34 de ses 36 combats, dont 18 par K.-O.

Brook laisse planer qu'il porte déjà son regard sur un combat potentiel avec Floyd Mayweather fils.

Brook est dans la même catégorie de poids que le champion WBA et WBC, Mayweather, et le champion WBO, Manny Pacquiao, qui vont s'affronter à Las Vegas le 2 mai. Brook pense que Mayweather va l'emporter de façon convaincante, et il veut un combat pour unifier les titres.

« Le 3 mai, il n'y aura que deux hommes avec des titres mondiaux des mi-moyens. J'aimerais obtenir un combat d'unification contre le vainqueur, a dit Brook. J'ai ma place à un tel niveau. Je sais à 100 pour cent que je vais battre qui que ce soit. »

Brook est invaincu en 33 combats, dont le plus récent gagné par décision majoritaire à Los Angeles en août face à Shawn Porter, qui subissait alors un premier revers. Pour Brook, ce n'était que son deuxième combat en dehors du Royaume-Uni.

Les deux défaites de Dan ont été subies aux points face au Turc Selcuk Aydin, dans le pays de ce dernier, en 2010 et 2011.

« Si Brook parle de gros combats (contre Mayweather), il me sous-estime, a confié Dan. Cela dit, je suis confiant alors ça ne change rien s'il me sous-estime ou pas. Toute ma concentration est sur Kell Brook. Je ne suis pas en train de planifier mon prochain combat. »

Jo Jo Dan prêt à sortir de l'ombre