Hermann Ngoudjo connaît enfin le nom de son adversaire pour son combat de mercredi prochain le 24 mai. Ce sera le vétéran John Brown. On aurait préféré un boxeur classé mondialement comme ça devait l'être à l'origine, mais il ne faut pas prendre Brown à la légère non plus. Hermann défendra son titre des Super légers de la NABF.

Brown un boxeur expérimenté et coriace

Brown mesure 5'2'' et sait très bien se protéger. C'est pourquoi il a été en mesure de faire la limite face à des adversaires de grande renommée. Selon son entraîneur, il n'a jamais visité le tapis même s'il a rencontré des cogneurs de la trempe de Shane Mosley (TKO 8), Miguel Cotto (DU 10) ou Alejandro Gonzalez (DM 10). Une chose est certaine, il ne sera pas intimidé par Ngoudjo avec ses 13 combats d'expérience. Brown a déjà été champion de la NABF et a livré quatre combats de championnat du monde! À sa dernière sortie, présenté en finale sur ESPN2, il a été appelé à remplacer Edner Cherry à la dernière minute contre Damien Fuller (25-4-1, 12KO). Il lui a soutiré un verdict nul.

S'il est vrai qu'Hermann et toute l'équipe auraient préféré un adversaire classé mondialement pour cette incursion sur ESPN2, ce sera tout de même une belle opportunité d'expérience pour lui qui, malgré ses titres NABF, WBC International et son classement # 6 WBC, n'a tout de même que 13 combats et 2 ans et demi d'expérience seulement.

Un combat de championnat du monde bientôt?

Le nom d'Hermann revient souvent quand la WBC parle de combat éliminatoire au titre qui est actuellement vacant. Junior Witter et Demarcus Corley vont s'affronter pour cette couronne et Hermann risque de grimper encore dans les classements. Si l'occasion se présente comme ce fut le cas quand on nous a proposé Stevie Johnston, on va l'accepter mais quelques combats de plus ne peuvent que lui faire du bien. Il faut bien l'avouer : tout est allé très vite pour Hermann qui est probablement le Québécois qui a eu la plus difficile opposition depuis un peu plus d'un an.

Sébastien Demers veut impressionner

Un autre qui attend son combat de mercredi avec fébrilité, c'est Sébastien Demers de Saint-Hyacinthe. Il a vaincu des vétérans de bonne réputation, Elio Ortiz et Mamadou Thiam, à ses deux dernières sorties. Cette fois-ci, il rencontre Sherwin Davis, un bon boxeur qui ne s'est incliné que contre deux boxeurs qui appartiennent à l'élite mondiale, Edison Miranda et Peter Manfredo. Pour Sébastien, c'est sa première apparition sur ESPN2 et il voudra en mettre plein la vue à l'auditoire américain. Fort de son titre de champion canadien, Demers vise une ascension dans les classements Nord Américains.



ESPN2 à Montréal, une première depuis Lucas vs Sheika en 2002

La présence d'ESPN2 à Montréal est très significative. La dernière fois, ce fut lors du combat Lucas vs Sheika en 2002 en championnat du monde version WBC. C'est une opportunité de visibilité incroyable pour ses participants. C'est grâce à sa victoire sur Emmanuel Augustus sur ESPN2, à San Francisco en 2001, que Leonard Dorin a été invité à combattre sur HBO en championnat du monde, cinq mois plus tard. Une bonne performance ouvre des horizons mais, par contre, une mauvaise performance peut faire l'effet contraire. Il en tient à Hermann et Sébastien de démontrer l'étendu de leur savoir-faire!

Le gala est présenté au Métropolis de Montréal, à compter de 19h00. Six combats sont à l'affiche incluant le champion canadien Victor Lupo, le champion du Québec Paul Clavette ainsi que les jeunes Moncef Askri et Andrew Kooner.


*Propos recueillis par RDS.ca