vendredi, 17 févr. 2012. 13:55

Difficile d'imaginer que Lucian Bute puisse être associé au mot scandale! Pourtant, c'est le cas si on se fie à certains médias roumains!

Le président de la fédération de boxe roumaine, Rudel Obreja, y est allé de révélations surprenantes, dans une entrevue à une télévision roumaine.

Monsieur Obreja, qui est un ami personnel de Lucian Bute, déclare qu'Interbox aurait entrepris des procédures judiciaires contre le puissant réseau de télévision américain Showtime. On souhaiterait mettre fin au contrat liant Bute à Showtime. Rappelons qu'il reste encore un combat à ce pacte.

Toujours selon Obreja, Interbox s'appuie sur le fait que Showtime refuse de présenter un duel entre Bute et Carl Froch, empêchant donc le boxeur roumain de monter sur le ring face à un adversaire digne de ce nom.

Le président de la fédération roumaine ne comprend pas pourquoi Showtime refuse de diffuser un duel Froch-Bute et s'attaque même à la crédibilité du vice-président exécutif de Showtime, Stephen Espinoza : «Il a des intérêts aux États-Unis et il est très proche de Golden Boy promotions, ayant déjà travaillé avec eux, alors il tire la couverture afin que Lucian affronte un de leurs boxeurs, un Américain. »

Avant d'occuper ces fonctions chez Showtime, Espinoza travaillait pour un cabinet d'avocats (Ziffren Brittenham) dont le principal client était justement Golden Boy Promotions. (une importante firme de promotion de boxe, appartenant notamment à Oscar De La Hoya).

Si(et je dis bien si) Espinoza a usé de ses pouvoirs pour faire plaisir à ses amis, il s'agit effectivement d'un conflit d'intérêts très grave.

Dans une chronique précédente, je vous mentionnais de sources sûres, que Showtime souhaitait mettre sur pied un duel entre Bute et Bernard Hopkins, à 171 livres. Interbox avait refusé cet affrontement du revers de la main. Qui est le promoteur de Hopkins? Golden Boy Promotions!

C'est un drôle de hasard, n'est-ce pas?

Comme la cause se retrouvera devant les tribunaux, Interbox n'a bien sûr pas voulu commenter cette nouvelle.

Cette affaire ne doit pas faire plaisir à Lucian Bute. Le champion IBF est présentement en Floride, où il vient de débuter son camp d'entraînement. Ce n'est jamais agréable d'être associé à de telles histoires, surtout pour un homme fier comme lui! J'ose croire que monsieur Obreja a un plan et une motivation derrière cette sortie et ces accusations publiques.

Bute-Froch : le 12 mai

Toujours selon Obreja, le duel Froch et Bute sera présenté à Manchester, en Angleterre le 12 mai. Les contrats ne sont pas encore signés, mais il ne resterait que des détails à régler avant de confirmer cette date.