La beauté de la boxe, c'est que tout peut changer en l'instant d'un moment! Samedi dernier, la division des poids super-moyens a été transformée!

1- Markus Beyer s'est fait déclasser par Mikkel Kessler. Beyer devrait annoncer sa retraite. Il est millionnaire et il sait très bien que la sauce a été étirée dans son cas.

2- Rudy Markussen, qui était classé troisième aspirant à la WBA et à l'IBF et premier aspirant à la WBO, s'est fait surprendre en sous-carte du combat Kessler-Beyer. Markussen est allé au tapis à deux reprises! Ça démontre bien que Markussen était un boxeur protégé et surévalué. C'est une catastrophe pour lui...et pour son promoteur Team Palle! Markussen dégringolera des classements.

3- Et l'Arménien Mger Mkrtchian, qui était classé quatrième à la WBA et neuvième au WBC, a lui aussi subi la défaite cette fin de semaine. Une défaite par décision partagée en Russie.

Lucian Bute ne pouvait espérer meilleur scénario! Normalement, il devrait se retrouver au troisième échelon de la WBA, lors du classement du mois de novembre. Bute occupe actuellement le cinquième échelon.

Il sera intéressant de suivre le développement de cette catégorie. Kessler doit accorder une à chance à Librado Andrade, d'ici 90 jours, comme le stipule le contrat. Andrade est l'aspirant obligatoire à la couronne WBC.

Et que fera Joe Calzaghe? Les rumeurs veulent qu'il fasse le saut chez les 175 livres, ce qui laissera ses titres IBF et WBO vacants. Calzaghe n'affrontera pas Kessler, il sait très bien qu'il n'a pas le physique pour rivaliser avec le Danois.

Si Calzaghe change de catégorie de poids, est-ce que Kessler voudra en faire autant? Peut-être. Kessler ira où l'argent le guidera! Ce qui pourra nous laisser avec plusieurs titres à l'enjeu, des tournois éliminatoires et des championnats éliminatoires.

Bref, l'année 2007 sera très intéressante et Interbox devra bien jouer ses cartes afin de bien positionner son poulain. Il faudra s'assurer que le nom de Bute soit au cœur des discussions et des tractations.

Interbox devrait annoncer dans les prochains jours, l'identité du prochain adversaire de Bute, lors du gala du 1er décembre, qui aura lieu au centre Bell. Attendez-vous à voir un boxeur gaucher. Le Russe Eric Teymour pourrait être l'heureux élu. Teymour montre une fiche de 18 victoires et 1 défaite.

Interbox aurait également lancé une perche au Russe Sergei Tatevosyan, le tombeur de Rudy Markussen.

Lucas est un homme heureux

Samedi, j'ai eu la chance de regarder le combat Kessler-Beyer en compagnie d'Éric Lucas. Le nouveau retraité ne regrette pas sa décision. Il a du plaisir dans son restaurant La Cage aux sports de Granby et il y consacre tout son temps. D'ailleurs, sa conjointe réalise qu'il est plus souvent absent de la maison que lorsqu'il était boxeur! Éric passe ses journées à apprendre les dessous de la restauration.

Il m'a toutefois révélé une confidence : si Beyer avait battu Kessler, il aurait songé à un retour! Était-il sérieux?!

Lucas n'a aucun regret...sauf peut-être de ne pas avoir eu la chance d'obtenir sa revanche face à Beyer.

Alcine enfin en action

Joachim Alcine sera la tête d'affiche du gala GYM, qui se tiendra au Casino du Lac Leamy de Gatineau, le 28 octobre.

Alcine affrontera Jose Joaquin Rosa Gomez, un boxeur de 37 ans. Gomez en sera à son deuxième combat au Canada, il avait affronté Ian McKillop, à Toronto en avril dernier. Ce duel n'avait pu faire de maître, en raison d'un coup de tête, l'arbitre avait déclaré un match nul.

Je ne connais pas Gomez. Son âge me laisse perplexe. Mais en analysant sa fiche, on remarque qu'il a vaincu Raul Balbi en 2003 et qu'il s'est fait passer le K-O seulement deux fois en 78 combats. Il devrait donc offrir une bonne opposition à Alcine.

En terminant, je félicite Russ Anber qui a été réélu pour un mandat de deux ans à la tête de la Fédération québécoise de boxe olympique. En plus d'être un bon entraîneur, Russ est un excellent ambassadeur pour la boxe. Il en parle avec tellement de passion que même les non-initiés y prennent goût. N'en déplaise à mon confrère Daniel Cloutier...