Si c’est pile, Lucian Bute sort victorieux. Si c’est face, c’est Eleider Alvarez qui gagne.

Prédire celui qui sortira vainqueur  de ce combat entre Bute et Alvarez est aussi difficile que pour un météorologue de prédire le temps qu’il fera à long terme.

Depuis quelques jours, les deux pugilistes qui s’affronteront ce vendredi au Centre Vidéotron de Québec se sont lancé toutes sortes de menaces, d’injures et quoi encore. Pourtant, jamais dans le passé on n’avait entendu des attaques aussi virulentes de la part des deux boxeurs, reconnus comme de vrais gentilshommes.

Tout comme la plupart d’entre vous, j’opte pour un triomphe de Bute, par décision. Mais par moment, je me demande pourquoi. Le danger, c’est que Bute jouit d’une plus grande popularité que son rival.

Il y a plus de seize ans qu’il réside au Québec. C’est lui qui a été notre tête d’affiche jusqu’en 2011 quand il a finalement abdiqué devant le Britannique Carl Froch.

Fiche peu reluisante

Depuis ce jour, il n’a livré que six combats. Sa fiche a été peu reluisante (3-2-1 – 1 K.-O.). Malgré tout, il a su conserver une certaine popularité et on l’a constaté à Québec où plusieurs de ses admirateurs n’ont pas manqué d’aller l’encourager durant ses séances d’entraînement.

Quant à Alvarez, il est moins populaire que son rival. Depuis son arrivée au Québec en 2009, il a connu passablement de succès, mais il n’a jamais  égalé les prouesses de Bute. Il est peut-être quatre ans plus jeune, mais qui a-t-il vraiment battu chez l’élite? Personne…

Alvarez est un très bon boxeur. D’ailleurs, sa fiche vierge de 21 triomphes est assez impressionnante. Mais c’est son style classique qui est difficile à apprécier. 

Il n’a pas réussi un seul K.-O. depuis le mois de juin 2015. Il a gagné ses quatre derniers combats, mais chacun s’est rendu à la limite.

À la veille de cet affrontement, je me dis qu’il se pourrait que le duel traîne en longueur. Je sais que Bute va y aller pour le K.-O.. Même chose pour Alvarez, mais je ne le crois pas capable de coucher le Roumain et je me prépare à un triomphe par décision pour le vainqueur qui se retrouverait ensuite dans un match de championnat contre Adonis Stevenson.

Superman trop fort

Honnêtement, je me demande si l’un ou l’autre pourrait vaincre  Stevenson si jamais un combat pour le vainqueur devait se concrétiser dans l’avenir. Stevenson est un trop puissant cogneur pour l’un ou l’autre.

Stevenson a trop d’offres sur la table présentement pour prioriser un duel contre Alvarez ou bien Bute. 

Oublions Andre Ward, qui branle toujours dans le manche. Oublions Sergey Kovalev, qui est toujours une tête d’affiche du réseau HBO tandis que Superman est avec PBC. Oublions Joe Smith, dont les demandes monétaires sont un peu trop élevées pour son talent et sa popularité. Oublions Artur Beterbiev, car ce dernier est intouchable pour le moment. Dans ses plans, il y a Sullivan Barrera. Ensuite, ce sera le défi à Sergey Kovalev ou bien encore Andre Ward, si jamais ce dernier décide de poursuivre sa carrière.

Il reste qui? Badou Jack, Sean Monaghan...

Pascal c. Stevenson

Je lisais l’autre jour que Jean Pascal pourrait se mesurer au perdant du combat Bute-Alvarez. Bonne idée, mais ce que les gens aimeraient mieux, moi le premier, c’est un affrontement entre Pascal et Adonis Stevenson.  Depuis des années que les amateurs de boxe demandent ce combat. Pascal a 34 ans et Superman 39. Si quelque chose doit se matérialiser entre ces deux boxeurs, c’est le temps. Je sais que Stevenson doit se battre le 29 avril prochain au Veterans Memorial Coliseum de Long Island et que Jean Pascal n’a pas mis les gants depuis décembre 2016, ce qui revient à une absence du ring de deux mois, mais je rêve du jour où ces deux compatriotes s’affronteront.

Pour revenir à Alvarez, qui a promis de régler le cas de son rival, il anticipe cette victoire parce qu’il trime dur depuis huit ans maintenant au Québec. Il a gagné sa vie tant bien que mal, mais il n’a jamais été en mesure de toucher des bourses suffisantes pour faire venir sa famille au Québec. Ce serait différent si jamais il devait sortir victorieux de ce duel.

Du côté de Bute, ce n’est pas pour la même raison qu’il monte sur le ring. Déjà son avenir est sécurisé. Il a assez d’argent pour vieillir en toute sécurité financière en compagnie de sa famille. En dépit de ses 36 ans, Bute veut boxer. Il veut vaincre Eleider Alvarez et même se mesurer à Stevenson ou qui que ce soit qui est champion après sa victoire de vendredi soir à Québec.

Qui a dit vrai?

« Je vais pousser Lucian à la retraite », n’a pas manqué de déclarer Alvarez pendant sa séance d’entraînement de la semaine dernière.

Du côté de Bute, il a souligné  que « Ce sera un combat technique. Mais mon expérience et ma rapidité auront raison de son jab et de sa stratégie. Je suis très confiant ».

Inutile de revenir sur le passé des deux pugilistes. Lucian Bute n’est plus le champion que l’on a connu jadis. Il est encore un bon boxeur, mais à 36 ans, le chemin du retour peut être long et pénible.

Yvon Michel fait combattre le Colombien à Chicago, Monte Carlo, Québec et Montréal. Chaque fois, il est sorti victorieux et pourtant il doit céder la popularité à son rival. Sa technique de boxe est très bonne, mais son style aurait besoin d’un éclatant triomphe sur son rival.

Malgré tout, je persiste à croire que Lucian Bute sortira victorieux de ce duel. Pourquoi exactement? Vraiment, je l’ignore. Peut-être par respect pour l’ex-champion des super-moyens.

Bonne boxe!