samedi, 26 mai 2012. 22:59

Lucian Bute mis K-O au 5e round, sans même avoir remporté un seul round! Qui l'eût cru?! Levez la main ceux qui avaient prédit ce résultat?!

C'est lorsqu'on voit l'un de nos boxeurs se faire tabasser et ébranler de la sorte qu'on réalise que la boxe est cruelle. On joue au hockey, au football ou au golf, mais on ne joue pas à la boxe! Carl Froch a littéralement démoli le champion du monde. Un vrai K-O.

Tous les bulletins de nouvelles diffusent les images de la reprise du K-O subit hier par Lucian Bute. On revoit Lucian Bute tituber et avoir toutes les misères du monde à regagner son coin, heureusement que les câbles étaient là pour le retenir. Il a vraiment été sonné!

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas que Lucian ait subi sa première défaite et perdu sa ceinture de champion du monde. C'était inévitable! Tous les grands champions finissent par perdre (sauf peut-être Joe Calzaghe). C'est arrivé à Roy Jones. A Lennox Lewis et même à Mohamed Ali. Mais ce qui est troublant, c'est la façon dont Bute a été vaincu.

Il s'est fait terrasser! C'est difficile de se remettre d'une telle défaite. Autant physiquement que psychologiquement. Prenez l'exemple de David Lemieux qui s'est fait mettre K-O par Marco Antonio Rubio (attention je ne suis pas en train de comparer Lemieux à Bute). Lemieux n'a pas encore réussi à nous prouver qu'il avait repris toute sa confiance. C'est possible. Certains boxeurs réussissent à revenir, mais d'autres n'ont plus jamais été les mêmes après avoir été mis K-O.

Est-ce que Bute pourra s'en remettre?

Une chose est sûre, il a démontré aux yeux du monde qu'il était vulnérable. Si certains boxeurs (comme Mikkel Kessler) hésitaient à l'affronter, les choses risquent de changer!

J'ai hâte de connaitre le bilan de Stéphan Larouche lorsque l'équipe Interbox fera l'évaluation de ce combat. Pourtant, comme je le disais dans ma précédente chronique, rien n'avait été laissé au hasard.

Qu'est-ce qu'on pourrait changer dans la préparation de Bute? Dans la stratégie? C'est facile de reprocher à Lucian d'être demeuré dans les câbles trop longtemps et d'avoir voulu échanger coup pour coup avec Froch.

Quel sera le constat d'échec? Le fait que le combat se soit déroulé en territoire ennemi? Je ne crois pas. Et ce n'est pas non plus parce que Lucian a décidé de changer sa chanson pour son entrée sur le ring! Nickelback plutôt que U2. Encore moins parce qu'il portait des nouvelles bottines de la compagnie Nike!

Le contrat stipulait une revanche en cas de défaite. Oubliez ça! Du moins en 2012! Eddie Hearn(le gérant de Froch) fera tout en son possible pour éviter ça. Un boxeur mérite une revanche lorsqu'un combat est serré, mais quand on perd de cette façon, difficile de justifier une revanche. On va certainement permettre à Froch de monnayer sa ceinture et de défendre son titre une fois ou deux avant de vouloir remonter sur le ring face à Bute.

De toute façon, Bute a besoin de vacances. Il serait étonnant de le revoir sur le ring en 2012. Lors des 10 dernières années, il a poussé son corps à la limite. Les camps d'entraînement sont longs et épuisants. Lucian vieillit…

Il a besoin de faire le vide, mentalement et physiquement.

Mais c'est un athlète fier et orgueilleux. Il ne voudra pas accrocher ses gants.

Interbox devra le protéger et éviter de le remettre sur le même ring que Froch, du moins à court terme. Le temps de se refaire une confiance.