Un peu plus de quatre ans après avoir enregistré sa dernière victoire en combat de championnat du monde, Lucian Bute espère qu’un retour dans la ville où il a toujours connu du succès depuis le début de sa carrière va lui permettre de reconquérir le titre des poids super-moyens de l’IBF.

Le Québécois d’origine roumaine tentera en effet de remettre la main sur la ceinture qu’il a détenue sans relâche pendant près de 5 ans d’octobre 2007 à mai 2012, alors qu’il affrontera le Britannique James DeGale le 28 novembre prochain au Centre Vidéotron de Québec.

« La ceinture restera au Québec »

Il s’agira du premier gala de boxe de l’histoire de l’amphithéâtre inauguré en grandes pompes le 8 septembre dernier. Bute (32-2, 25 K.-O.) a offert sa dernière grande performance en carrière en dominant Glen Johnson le 5 novembre 2011 devant 15 306 spectateurs au Colisée Pepsi.

« Je suis très content d’être de retour ici à Québec, a déclaré Bute en conférence de presse mardi matin. J’ai de bons souvenirs ici, puisque j’y ai boxé quatre fois. À vrai dire, mes plus beaux souvenirs sont ici et j’espère réaliser mon rêve de redevenir champion le 28 novembre. »

Bute a encore bien frais en sa mémoire ses victoires décisives sur Librado Andrade - le 28 novembre 2009 - et Johnson dans un Colisée rempli à craquer, alors qu’il était au sommet de son art. C’est précisément cet état d’esprit qu’il entend reproduire afin de devenir le premier boxeur québécois de l’histoire à se réapproprier une ceinture qui lui a déjà appartenu.

Cela dit, DeGale (21-1, 14 K.-O.) n’a pas manqué de souligner que Bute est loin d’avoir bien paru depuis la fin de son règne. Et ce n’est certainement pas son plus récent gain sur Andrea Di Luisa qui va renverser la tendance lourde observée depuis ses défaites devant Carl Froch et Jean Pascal.

« S’il se bat contre moi de la même façon qu’il s’est battu contre Froch, il va être dans le trouble, a prévenu DeGale. À ses derniers combats, il avait également l’air gêné, il avait l’air d’avoir peur. Il n’a pas l’air d’aimer se battre à l’intérieur. Je vais devoir sauter dessus très rapidement. »

« Il (DeGale) a droit de dire ce qu’il veut, mais je sais qui je suis et ce que je suis capable de faire, a répliqué Bute. Oui, mon combat contre Pascal n’était pas convaincant et le précédent contre (Denis) Grachev non plus… Mais à mon dernier contre Di Luisa, j’ai montré plus de choses de l’ancien Lucian Bute. Et comme je l’ai souvent mentionné, j’ai encore des choses à apprendre.

« Toutes les conditions sont réunies pour que je réalise une bonne performance, étant donné que j’ai encore huit semaines devant moi. Les partisans auront également un rôle très important à jouer, puisqu’ils vont me donner beaucoup d’énergie positive. De toute façon, la pression est sur le champion. Je le sais, parce que j’ai déjà été champion et je m’en rappelle très, très bien. »

« Ce sera une guerre pour Bute »

Sauf que DeGale n’est pas un champion qui a été élevé dans le confort douillet de son Angleterre natale, lui qui s’est emparé de la ceinture rouge après avoir vaincu Andre Dirrell par décision unanime des juges en mai dernier à Boston. Non, le médaillé d’or des Jeux olympiques de Beijing n’est aucunement intimidé à l’idée de se battre sur le terrain de son adversaire.

« J’ai voyagé pour gagner mon titre et je voyagerai pour le défendre, a lancé DeGale. J’ai battu un excellent gaucher en Dirrell et lorsque (mon conseiller) Al Haymon m’a proposé de venir au Canada, j’ai dit : “Faisons-le!” Et de la façon dont je me bats, personne ne peut me battre. »

« J’ai regardé plusieurs de ses combats et c’est un boxeur qui me ressemble un peu, a analysé Bute. Il possède une bonne vitesse, se déplace bien et lance de belles combinaisons. Quand tu as été champion olympique et champion du monde, cela signifie que tu es un bon boxeur. »

Par ailleurs, Eleider Alvarez (18-0, 10 K.-O.) se mesurera à Isaac Chilemba (24-2-2, 10 K.-O.) dans un combat éliminatoire des mi-lourds du WBC pour déterminer l’identité du prochain aspirant obligatoire au champion Adonis Stevenson. Artur Beterbiev (9-0, 9 K.-O.) disputera aussi un duel éliminatoire chez les mi-lourds - à l’IBF - contre un adversaire encore inconnu pour le moment.