MONTREAL - L'année 2009 devrait en être une de première importance pour les super-moyens canadiens qui évoluent aux plus hauts niveaux de la boxe.

Lors des derniers mois, Jean Pascal a gagné en estime dans le milieu malgré une défaite en combat de championnat contre Carl Froch, tandis que Lucian Bute est soudainement devenu vulnérable en dépit d'un gain contre Librado Andrade en défense de son titre IBF.

Pascal (21-1) est maintenant affamé à l'idée d'un autre combat avec ceinture à l'enjeu après son combat effréné pour le titre vacant WBC, le 6 décembre, qui a résulté en une décision unanime en faveur de Froch (24-0), qui boxait devant les siens à Nottingham en Angleterre.

Bute (23-0) pourrait avoir besoin d'un combat pour se rebâtir le moral après sa contre-performance en fin d'affrontement face à Andrade (27-2), le 24 octobre à Montréal.

Bute, qui a dominé pendant 11 rounds, a eu besoin de toutes ses forces pour se relever avant la cloche après avoir été envoyé au tapis par Andrade, au 12e, avec le camp du Mexicain déplorant ce qui était perçu comme un compte lent de l'arbitre montréalais Marlon B. Wright.

Les plans pour Bute laissent présager un combat en février ou en mars, probablement en Europe, puis une autre défense obligatoire du titre qu'il a ravi à Alejandro Berrio, en 2007, et qu'il a défendu à deux reprises.

Yvon Michel, le promoteur des combats de Pascal, a dit que son pugiliste est resté dans le top 5 du classement WBC et a maintenu ses espoirs de ceinture, malgré la défaite en 12 rounds contre Froch.

"Il va être de retour pour un combat éliminatoire, a dit Michel, qui envisage un affrontement en avril pour Pascal. Il veut rester actif contre les meilleurs.

"Il a bien paru contre Froch. Il n'a pas montré tout ce dont il est capable en termes de vitesse et d'habiletés, mais il a montré tellement de caractère, un menton solide et beaucoup de courage. Il est sorti grandi du combat. Il sait maintenant qu'il peut exceller dans tous les aspects de la boxe."

Pascal se retrouve dans ce qui sera sans doute la catégorie de poids la plus compétitive, cette année, maintenant que Joe Calzaghe est passé chez les mi-lourds.

Le gaucher Bute est encore le champion, tandis que Froch et le Danois Mikkel Kessler (WBA) sont de solides gladiateurs. Les Américains Jermain Taylor et Jeff Lacy et l'Australien Anthony Mundine sont parmi les aspirants sans oublier Andrade, qui s'entraîne à Montréal sous la direction de Howard Grant.

Steve Molitor de Sarnia (28-1) s'accorde un répit - on ne s'attend pas à le revoir dans le ring avant l'été après qu'il ait perdu son titre des super-coqs de l'IBF par K.-O. technique au quatrième round contre Celestino Caballero à Rama en Ontario, le 21 novembre.

Le Montréalais Joachim Alcine (30-1), qui a perdu son titre super-mi-moyen de la WBA par K.-O. technique au septième round contre Rocky Santos, en juillet, pourrait être de retour en action en février.

Le premier combat impliquant un Canadien en 2009 sera celui du Montréalais Herman Ngoudjo (17-2), contre le Colombien Juan Urango (20-1-1) pour le titre vacant des super-légers de l'IBF, au Centre Bell le 30 janvier.

Un autre duel à l'horizon mettra en scène le Montréalais Adrian Diaconu (25-0), qui défendra son titre des mi-lourds WBC contre l'Italien Silvio Branco (57-9-2). Ce combat avait été remis après que Diaconu se soit fracturé la main droite à l'entraînement. Un dépot d'offres le 9 janvier fixera la date, le lieu et la bourse de cet affrontement.