Par Jean-Luc Legendre - Lucian Bute a les ligaments postérieurs du genou droit déchirés. Il s'agit d'une blessure qu'il traîne depuis longtemps, mais qui s'est aggravée lundi, alors que le champion du monde courait.

«C'est un peu décourageant, mais c'est la vie», avoue Bute. Qu'est-ce que je peux faire? J'ai besoin de repos aussi pour guérir».

«Lucian ne sera pas au gymnase de boxe durant cette période, mais à partir de la fin du mois d'avril il passera par une remise en forme spécifique pour ses deux jambes», explique son entraîneur Stéphane Larouche. «Ce sont des vieilles blessures qu'il traîne depuis longtemps. Il y a eu un petit aggravement lundi et nous n'avions pas le choix. Sous aucune considération, Lucian ne se serait battu dans cette condition».

Initialement, le camp Bute aurait procédé à une deuxième défense optionnelle, mais la blessure est venue contrecarrer ses plans.

«Le plus grand perdant dans cette histoire, c'est Lucian Bute. Lorsque tu es champion, tu veux procéder à le plus de défenses possibles. Ça permet d'augmenter tes revenus, ton expérience, tu augmentes ta confiance…», raconte Larouche.

Librado Andrade, l'aspirant obligatoire, sera donc le prochain adversaire de Bute dans un combat qui aura lieu cet automne, à Montréal ou aux États-Unis.

«Avec Andrade j'ai besoin d'être en grande forme car c'est un bon boxeur et il est très résistant. Je dois être à 100%», ajoute le boxeur roumain.

«S'il y a un moment pour guérir cette blessure, c'est maintenant. Il n'y a pas d'urgence et on contrôle la situation. Nous avons un combat difficile qui s'en vient avec Andrade puisqu'il est très physique. Lucian doit être au sommet de sa forme pour ce duel. C'est le meilleur moment pour réparer cette blessure», confie Larouche.

Lucian Bute profitera de cette période de repos imposée pour aller encourager son compatriote Adrian Diaconu qui se battra en Roumanie le 19 avril.