MONTRÉAL - L'année 2010 tire à sa fin et le Québec compte toujours deux champions du monde à la boxe, en plus d'avoir quelques athlètes qui frappent à la porte pour l'obtention d'une ceinture mondiale.

Lucian Bute, champion des super moyens de l'IBF, n'a livré que 12 rounds de boxe cette année, mais ce fut tout de même suffisant pour qu'il réussisse les cinquième et sixième défenses de son titre.

Bute (27-0, 22 K.-O.), qui est champion depuis sa victoire face à Alejandro Berrio, le 19 octobre 2007, a d'abord forcé l'arbitre Sam Williams à stopper dès le troisième assaut son combat face Edison Miranda, en avril dernier. Puis, le 15 octobre, le Roumain d'origine s'est frotté au coriace Jesse Brinkley qui, après deux chutes au tapis, n'a pu résister à un solide uppercut lancé par Bute au neuvième round.

Le Montréalais d'adoption, considéré le meilleur de sa division par boxrec.com, a maintenant remporté ses quatre derniers combats par arrêt de l'arbitre ou mise hors de combat. En attendant les grosses pointures de sa division, qui participent au tournoi Super Six du réseau Showtime, Bute affrontera le 19 mars prochain le Britannique Brian Magee.

Ce combat sera d'ailleurs le premier combat du contrat qui lie Bute au réseau Showtime jusqu'au début de 2012. Cette entente, signée au début novembre, devrait logiquement lui permettre d'affronter le gagnant du tournoi mis sur pied par la chaîne cablée américaine, qui détient les droits sur les meilleurs boxeurs de 168 livres de la planète.

Pour Jean Pascal, champion des mi-lourds de la WBC depuis juin 2009 et de l'IBO depuis août dernier, la route a été plus ardue. À sa défense, le Lavallois a affronté des noms plus prestigieux en Chad Dawson et Bernard Hopkins.

Pascal (26-1-1, 16 K.-O.) a remporté une décision technique au 11e round de son combat face à Dawson. Victime d'un coup de tête - accidentel selon le clan Pascal, intentionnel selon le clan Dawson -, l'Américain a dû abdiquer en raison d'une vilaine coupure au-dessus de l'oeil droit. Sous les recommandations du médecin, l'arbitre Micahel Griffin n'a eu d'autre choix que de stopper le combat. Pascal menait alors sur la carte des trois juges, ce qui lui a permis de ravir la ceinture de l'IBO, un circuit mineur, à Dawson.

Le Québécois a ensuite livré à Hopkins, en décembre au Colisée de Québec, un combat qui se retrouvera fort probablement dans la liste des combats de l'année. Pascal a amorcé le match en lion, dominant la première moitié du combat, envoyant notamment « B-Hop » au tapis deux fois. Toutefois, à compter du sixième assaut, c'est le boxeur de Philadelphie qui a pris le contrôle du duel. Hopkins a d'ailleurs eu l'avantage 114-112 sur la seule carte des juges n'offrant pas un résultat nul. Pascal a conservé ses ceintures grâce à un nul majoritaire.

Relève

L'année 2010 aura aussi permis à de jeunes boxeurs québécois prometteurs de se faire une place parmi l'élite mondiale.

David Lemieux (25-0, 24 K.-O.) est l'un d'eux. Le Québécois a remporté ses cinq combats, quatre avant la limite. D'ailleurs, Lemieux n'a livré que 55 rounds de boxe en 25 combats. Il est maintenant classé deuxième aspirant à la ceinture des moyens de la WBC, 10e de la WBO et 15e de l'IBF.

Renan St-Juste (22-2-1, 15 K.-O.) en est un autre qui s'est hissé parmi les aspirants, chez les moyens cette fois. Le boxeur de Repentigny a remporté deux de ses trois combats, son unique défaite ayant été subie par décision partagée aux mains de Marcus Upshaw en mai dernier. Il l'a emporté par arrêt de l'arbitre au neuvième round contre Dionisio Miranda, avant de terrasser Sébastien Demers au deuxième round au début de décembre.

St-Juste est maintenant le quatrième aspirant à la ceinture de la WBO. Demers (31-4-0, 11 K.-O.), de son côté, a maintenant perdu ses deux derniers combats par arrêt de l'arbitre et K.-O., aux troisième et deuxième rounds, respectivement.

La fin pour Lucas

Éric Lucas a quant à lui vu sa quête d'un ultime championnat du monde prendre fin en 2010. Le 29 mai, Lucas (39-8-3, 15 K.-O.) a subi une défaite par K.-O. technique face à Librado Andrade. Coupé profondément à l'arcade sourcilière, le boxeur de Magog n'est pas retourné dans le ring quand la cloche annonçant le début du neuvième round a retenti.