Je vous parlais hier de l‘aspect psychologique de Lucian Bute. Première constatation à l‘issue de l‘entraînement public: on sent une réelle sérénité dans la tête de l‘ancien champion. Nous sommes loin de son état d‘esprit que l‘on pouvait constater dans les mois après le premier combat contre Librado Andrade où le Roumain d‘origine paraissait agacé par les questions.

Maintenant à propos de l‘entraînement public, on peut constater de Lucian Bute qu‘il gardait les mains un peu plus hautes qu‘à l‘habitude. Mais l‘entraîneur Stéphan Larouche affirme que réellement, bien peu de choses ont été modifiées lors de ce camp d‘entraînement, tenu en grande partie à Montréal. «Il ne faut pas se compter d‘histoires, quand ça fait 20 ans que tu boxes, tu ne changes pas en un mois des habitudes que tu as toujours eues. Sauf que Lucian est plus conscient de l‘importance des déplacements, de l‘importance d‘un mouvement défensif, il est encore plus conscient de l‘efficacité de son jab. Ç‘a donc été davantage de prises de conscience. Il n‘a pas changé techniquement. Il lance les mêmes coups de poing. Mais il va avoir la même fluidité qui l‘a caractérisé par le passé. Et la fluidité vient parce que le jab marche bien, parce que ses déplacements sont efficaces, et sa défensive devient meilleure.»

L‘objectif de Bute est évidemment la victoire. Mais on veut que cette victoire soit acquise de la manière la plus enrichissante possible au chapitre du processus de retour après la défaite. «Je veux juste boxer» affirme Bute. «Je ne veux pas frapper fort ou essayer le k.-o. Juste boxer, laisser les bras aller.»

Voici le point de presse de Lucian Bute:

«Je veux voir Lucian en contrôle de la situation.» explique à son tour Larouche. «C‘est lui qui va dicter l‘allure et qui va dire quand il y aura des échanges solides. La longueur du combat je m‘en fout carrément.»

Voici mon entrevue avec Stéphan Larouche:

Par ailleurs, Lucian Bute indique voir peu de différence physique dans la préparation de ce combat prévu à 170 livres.

Chez Grachev

Connaissez-vous l‘histoire du Russe, du Brésilien et du Philippin qui doivent parler aux journalistes québécois? Nous avons du travailler fort pour soutirer des réponses à Denis Grachev et ses entraîneurs Baruch Ferreira et Manny Melchor.

Monsieur Ferreira ne s‘attend pas à ce que Bute reste planté devant son boxeur comme il l‘a fait lors de son combat contre Carl Froch. Il s‘attend à ce que Bute “boxe” pour s‘imposer par décision. Par contre, il prédit que Grachev l‘emportera par k.-o. entre le 8e et le 11e round.

On sait que Grachev n‘a jamais franchi le 8e round en 13 combats professionnels. Mais on a pu constater lors de l‘entraînement public que le combattant de 30 ans est en très grande forme. Son entraîneur estime par ailleurs qu‘il pourrait durer 20 rounds face à Bute.

Mercredi 14 heures, ce sera la conférence de presse, diffusée à RDS-Info. L‘événement, ouvert au public, se déroulera à la Cage aux Sports du Centre Bell.

Les plans de Froch

De l‘autre côté de l‘Atlantique, Carl Froch prépare son combat du 17 novembre contre Yusaf Mack. Dans une entrevue publiée sur le site The Ring, le champion IBF des Super-Moyens, Froch indique que ce combat sera probablement son dernier chez lui à Nottingham.

Il précise que si l‘emporte, il affrontera ensuite Bute à Montréal, puis s‘attaquera aux revanches contre Andre Ward et Mikkel Kessler en Amérique et au Danemark.

Pas de trace d‘un affrontement contre Adonis Stevenson!

Donc il faut croire que oui, Froch poursuivra sa route vers Bute, Ward et Kessler, quitte à délaisser son titre mondial.