MONTREAL (PC) - La tâche de Lucian Bute contre Kabary Salem, vendredi soir au Centre Bell, sera encore plus ardue qu'il ne le croyait.

Bute (13-0-0, 13 K.-O.) savait déjà qu'il aurait droit à son test le plus sérieux contre Salem (23-4-0, 12 K.-O), un boxeur coriace qui a le don de frustrer ses adversaires à l'aide de coups parfois à la limite de la légalité. Mais jeudi après-midi, lors de la pesée officielle tenue au Casino de Montréal, le jeune poulain de l'écurie InterBox a constaté qu'il devra affronter un adversaire qui risque d'avoir un avantage marqué au niveau du poids.

Tandis que la balance a indiqué 167,8 livres dans le cas de Bute, Salem n'a pas fait le poids, faisant osciller l'aiguille à 172,5 livres.

Les clans Bute et Salem ont toutefois convenu de disputer le combat quand même. Sauf que ce dernier devra remettre 20 pour cent de sa bourse à son adversaire. Par ailleurs, Bute demeurera champion NABF et WBC Continentale des Amériques s'il l'emporte. Si le Roumain de 25 ans s'incline, les deux titres deviendront vacants.

"Ca ne me dérange pas, a dit Bute au sujet de l'excédent de poids de son adversaire. C'est son problème à lui, pas le mien. Je vais quand même suivre mon plan de match."

Stéphane Larouche s'est dit peu surpris des résultats de la pesée.

"C'est un boxeur de 37 ans et les titres l'intéressent plus ou moins, a-t-il affirmé en parlant de Salem. Lui, qu'il gagne le titre ou pas, une victoire sur Bute c'est aussi payant. C'est une stratégie, il a fait exprès de pas faire le poids.

"Il est arrivé ici à 172 livres, puis il est allé faire du sauna et il est revenu à 172,4. C'est rare qu'on prend du poids dans un sauna, tout dépendant de ce qu'on fait dedans."

"Les titres m'importent peu, a effectivement reconnu Salem. C'est important pour moi de ne pas perdre mon énergie en tentant de faire le poids à la dernière minute. C'est une question de grimper au classement, de savoir qui je pourrai affronter à mon prochain combat. J'ai déjà eu le titre, mais maintenant, ce n'est plus une considération. C'est le combat en soi qui m'intéresse."

"Je pense que c'est une stratégie intelligente, a affirmé Larouche. Il va être encore plus gros dans le ring, plus dangereux. Il veut causer une surprise pour se mettre sur la carte. Une victoire sur un jeune espoir, ça vaut de l'or.

"On avait le choix de refuser le combat, mais on ne pouvait pas se permettre ça."

La raison: tout simplement parce que, titre ou pas, ce combat pourrait propulser la carrière de Bute à un autre niveau, en l'amenant parmi les 10 premiers aspirants mondiaux au titre de champion de la division des super-moyens.

"La question, en fait c'est: est-ce que Lucian Bute va démontrer qu'il est exceptionnel?, a expliqué Larouche. Avec un gars talentueux comme Bute, notre objectif est de l'amener au rang d'aspirant no 1 au fil du temps."

Pour s'assurer que Bute puisse passer le test avec succès contre Salem, InterBox lui a procuré des partenaires d'entraînement aguerris ces dernières semaines.

"On a amené des gars capables de copier un peu le style de Salem, a indiqué Larouche. Des gars qui peuvent être erratiques, violents, désorganisés, qui peuvent accrocher et faire des choses qui ne sont pas standards dans le monde de la boxe."

Larouche espère maintenant que Bute saura bien réagir dans le feu de l'action.

"Va-t-il quand même pouvoir démontrer son talent? S'il va au plancher, s'il devient frustré, ce qui est fort possible, s'il se fait neutraliser par les mouvements marginaux de Salem, comment va-t-il réagir? C'est un combat qui va être difficile à engager. Salem, c'est un gars qui tue le rythme beaucoup, qui détruit l'action, qui brise le tempo, qui joue à la trappe."

"Je vais prendre un round ou deux pour voir comment il boxe, a dit Salem. Puis, s'il fait une erreur, il va payer."