MONTREAL (RDS.ca et PC) - Lucian Bute a bien failli être le premier à mettre Sergey Tatevosyan au plancher, mais le Montréalais d'origine roumaine a finalement dû attendre la dernière cloche avant savourer sa 19e victoire chez les professionnels, vendredi soir au Centre Bell.

Le poulain d'Interbox, dont la fiche est toujours sans tache chez les pros, a vaincu son rival par décision unanime et a conservé sa ceinture de champion WBO des super-moyens.

C'est avec le sentiment du devoir accompli que Bute, qui a largement dominé l'affrontement, pourra maintenant prétendre à obtenir un combat de championnat du monde.

Le combat a été disputé devant 9087 spectateurs, la foule la plus imposante pour un gala d'InterBox mettant en vedette Bute.

Les juges ont accordé des scores de 120-108, 119-109 et 119-109 au Québécois d'adoption.

Celui-ci a été de plus en plus menaçant au fil des six premiers rounds, y allant de combinaisons de coups de plus en plus longues, amorcées habituellement à l'aide d'une droite suivie d'une gauche.

Le Russe a toutefois été habile, dans la plupart des cas, à couper court à l'assaut de Bute. Sauf vers la fin de la sixième reprise, quand il a légèrement titubé. Il a alors été coupé sous l'oeil droit.

Tatevosyan a de nouveau été sonné au 10e round quand une gauche de Bute lui a fait basculer la tête en arrière. Deux autres gauches ont suivi, mais Bute n'a pu ébranler davantage le Russe, qui n'a jamais subi de mise hors de combat au cours de sa carrière.

Ce dernier a d'ailleurs utilisé quelques tactiques de diversion au cours de l'affrontement. Au cinquième round, après un coup bas de Bute, il s'est plié de douleur dans le but d'obtenir quelques secondes de répit de l'arbitre... jusqu'à la cloche.

"C'était une bonne expérience, il avait beaucoup de vitesse, il se déplaçait beaucoup sur le ring, même qu'il courait parfois, a déclaré Bute après le combat. Même qu'au cinquième round, il a commencé à courir beaucoup. Il aurait eu besoin d'une bicyclette.

"Mais je suis très satisfait du résultat."

"Lucian a contrôlé l'action de A à Z, a noté Stéphan Larouche, l'entraîneur de Bute. C'était un combat frustrant par moments. Il s'agissait de neutraliser son jeu de pieds, même si c'était difficile à faire quand il courait...

"(Bute) a fait preuve d'une belle défensive, il ne s'est pas laissé emporter, il a fait preuve d'une belle maturité."

Bute, qui était 2e aspirant dans la WBC, 4e dans la WBA et dans l'IBF, ainsi que 5e dans la WBO avant de disputer son combat contre le Russe, deviendra l'aspirant no 1 dans la WBC lorsque le Danois Mikkel Kessler, champion en titre des super-moyens du WBC et de la WBA, aura affronté l'aspirant obligatoire du WBC Librado Andrade. Cet affrontement aura probablement lieu le 24 mars prochain à Copenhague, au Danemark.

Reste à savoir si Bute obtiendra bientôt une occasion d'affronter Kessler, son successeur ou encore le champion d'un autre organisme de boxe dans un combat de défense optionnelle, ou si on le fera poireauter jusqu'à ce qu'on soit obligé de l'impliquer dans un combat de défense obligatoire.

"Le titre IBF est vacant et on pense peut-être se qualifier pour le rang no 1 dans cette division, a indiqué Larouche. Mais il va falloir être patient. La division des super-moyens est sans doute la plus intéressante, il y a beaucoup d'activité, beaucoup de compétition, beaucoup d'argent. Nous avons bon espoir, comme on le prévoyait, de se retrouver dans l'un des combats (de prestige) de cette catégorie de poids-là en 2007.

"Quant à Kessler, il se bat le 24 mars et après il aura un an avant d'être obligé d'accorder une défense obligatoire", a affirmé Larouche, laissant entendre par là qu'il n'avait pas beaucoup d'espoir de ce côté.

"Nous avons été approchés pour faire partie du programme Kessler-Andrade, qui sera télévisé à HBO, mais nous n'avons pas encore pris de décision, nous avions prévu un événement à Montréal aux environs de cette date.

"Etant donné que nous avions un gala ce soir (vendredi), nous avons remis les discussions à la semaine prochaine, et nous voulions voir aussi comment allait réagir la main de Lucian", a ajouté Larouche au sujet de la fracture à la main de Bute, qui avait forcé ce dernier à rater une chance de se battre au Danemark à l'automne, et InterBox à reporter un gala d'abord prévu avant la période des Fêtes au Centre Bell.

A ce sujet, Bute a déclaré avoir eu la preuve, vendredi soir, que sa main était bien guérie.

"Tout s'est bien passé, je n'ai pas eu de problème, même si je ne l'ai pas vraiment mise à l'épreuve", a-t-il dit.