Honnêtement, je n’ai pas été surpris d’apprendre le report du combat qui devait opposer Jean Pascal à Lucian Bute le 25 mai. Les blessures sont monnaie courante à la boxe. Mais je croyais que la blessure viendrait de l’autre clan! Jean Pascal a un historique, il a été blessé plus souvent que Bute.

On dit que Bute connaissait le meilleur camp d’entraînement de sa carrière (quoique les promoteurs tiennent ce discours à chaque fois!) C’est dommage, car plus de 15 000 billets avaient été vendus.

La convalescence risque d’être longue. Selon moi, le duel ne pourra pas avoir lieu avant l’automne, au minimum! Il faudra attendre l’opération pour connaître la durée exacte de son absence, qui pourrait varier de 4 à 12 semaines. Bute est âgé de 33 ans. Il y a quelques années, il avait subi ce genre de blessure et on lui avait fait faire des séances en chambre hyperbare, afin de régénérer les tissus plus rapidement. On répétera peut-être l’expérience. Nous en saurons davantage au cours des prochaines heures.

C’est une bonne décision de la part d’InterBox. Souvenez-vous d’Éric Lucas en 2003, il s’était blessé aux côtes 10 jours avant son combat. Interbox avait pris la décision d’affronter quand même Danny Green. Le résultat avait été catastrophique! Stéphan Larouche m’a souvent dit que c’était d’ailleurs le plus gros regret dans sa carrière d’entraîneur, d’avoir accepté que son boxeur grimpe sur le ring sans être au sommet de sa condition physique. Larouche s’est promis de ne plus jamais répéter cette erreur.

On connaîtra donc bientôt la nature exacte de la blessure. Bute ne pouvait pas se permettre de livrer un combat avec une main fragile face à un adversaire aussi coriace que Pascal! Déjà que plusieurs experts le voyaient perdant, avec ses deux mains!!!

Le grand perdant dans toute cette histoire c’est Jean Pascal! Il est tellement malchanceux! Depuis son deuxième duel face à Bernard Hopkins (mai 2011) il a livré un seul combat (face à Aleksy Kuziemski). Un combat en deux ans! Je présume qu’Yvon Michel tentera de lui dénicher un adversaire de dernière minute afin qu’il ne demeure pas inactif. Si on annule la carte du 25 mai, on pourrait lui faire de la place sur le gala du 8 juin, en marge du Grand Prix de Formule Un.

Bref, beaucoup de questions qui demeurent sans réponse… pour l’instant!