Si Lucian Bute s’est dit déçu du verdict rendu par les juges à la suite de sa défaite par décision unanime contre James DeGale, il semble que le boxeur québécois d’origine roumaine a offert une bien meilleure opposition que les cartes de pointage ne le laissent effectivement paraître.

Dans une analyse des cartes obtenues par le RDS.ca, il est possible d’apprendre que les juges Phil Edwards, Benoît Roussel et Nelson Vasquez se sont entendus à l’unanimité sur seulement 5 des 12 rounds du combat présenté dans la nuit de samedi à dimanche au Centre Vidéotron.

Carte du combat James DeGale-Lucian ButePour la petite histoire, Edwards et Roussel ont remis des cartes de 117-111 en faveur de DeGale, tandis que Vazquez avait le champion des poids super-moyens de l’IBF vainqueur 116-112.

Le trio a donné les 1er, 2e, 3e, 10e et 12e rounds à DeGale, alors que les 3 rounds remportés par Bute (4e, 5e et 7e) l’ont été de façon partagée. À la majorité, le véritable score est 117-111 pour DeGale, même si une victoire de Bute 115-113 est plausible, mais toutefois peu représentative.

À noter que le Québécois Roussel a été le seul des trois juges à recevoir l’appui d’au moins un de ses collègues dans chacun des rounds qu’il a jugés. Du côté des statistiques, DeGale a atteint la cible 211 fois sur 710 coups lancés, tandis que Bute a fait mouche 140 fois en 521 tentatives.