MONTREAL (PC) -- Considéré comme un des boxeurs les plus prometteurs au Canada, Lucian Bute peut devenir autonome en octobre mais il ne devrait pas quitter Montréal, son domicile d'adoption.

Bute, 26 ans, qui est originaire de Roumanie, confie qu'il est heureux ici, ayant appris à s'exprimer convenablement en français et en anglais, et s'étant amélioré considérablement sous la direction de l'entraîneur Stéphane Larouche.

Bute, qui présente une fiche de 16-0 et est classé dans le groupe des 10 premiers au monde à sa quatrième année professionnelle, affrontera le boxeur originaire du Congo Lolenga Mock (25-9-1), qui s'entraîne au Danemark, mardi au Centre Bell. Il s'agit d'un combat de la catégorie des super moyens prévu pour 12 rounds.

Par la suite, Bute ne devrait pas attendre longtemps pour annoncer qu'il restera avec InterBox, la compagnie dont l'ex-champion du WBC Eric Lucas est propriétaire, malgré l'intérêt que lui portent des promoteurs américains et européens.

"Je discute présentement avec InterBox mais pour le moment, je porte toute ma concentration sur ce combat, a révélé Bute. Mais après le combat, il devrait y avoir une annonce officielle, probablement pour son retour à InterBox.

"Ce n'est pas seulement une question d'argent. Il y a aussi les dirigeants, la possibilité de travailler avec une équipe. C'est excellent. Et j'ai beaucoup d'amis ici. J'aime ça ici."

Bute est un gaucher de six pieds deux pouces qui éblouit et terrasse ses adversaires grâce à sa rapidité, sa puissance et son style déroutant.

Lucas et Larouche croient qu'il obtiendra un combat pour le titre mondial dans moins d'un an et ils sont confiants qu'il deviendra éventuellement champion du monde. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour le garder.

"Il y a deux jours, nous lui avons fait une bonne offre et la balle est maintenant dans son camp, a indiqué Larouche, sans préciser le montant. Il serait très surprenant que nous n'en venions pas à une entente.

"C'est un contrat de qualité pour un gars de qualité."

Mock a gagné ses trois derniers combats, incluant une victoire par arrêt de l'arbitre à la 10e contre l'Américain Charles Brewer en avril 2005, après avoir présenté une fiche plutôt décevante de 1-7-1 à son arrivée en Europe.