C'est arrivé un 23 septembre
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:57 samedi, 26 sept. 2009. 18:41Deux combats mémorables ont été présentés un 23 septembre et un troisième a mis un terme à la carrière d‘un de nos meilleurs poids moyens de chez nous.
Commençons par le 23 septembre 1952. Ce soir là, au Municipal Stadium de Chicago, un jeune homme du nom de Rocky Marciano devenait champion du monde en battant le vétéran Jersey Joe Walcott par KO/13e engagement.
Marciano a su surmonter une chute au tapis, sa première en carrière, dès le premier round et au douzième engagement, il tirait de l‘arrière sur les trois cartes de pointage des juges.
La revue Ring Magazine accordait la mention de Combat de l‘année à cet affrontement.
8 mois plus tard, les deux se rencontraient à nouveau, cette fois au Chicago Stadium et Marciano, qui pesait seulement 184 1/2 livres pour ce combat a mis fin aux hostilités dès le premier round en envoyant le vétéran au pays des rêves après seulement 2:25 minutes.
Marciano a livré cinq autres combats avant de finalement se retirer de la boxe avec une fiche parfaite de 49–0-0- (43 KO)
*
En 1957, le 23 septembre, des deux meilleurs batailleurs de l‘histoire, Carmen Basilio et Sugar Ray Robinson s‘affrontent au Yankee Stadium dans un combat pour le titre des moyens.
Basilio a battu Robinson par décision partagée et devenait champion. Encore une fois, le revue Ring Magazine accordait la mention de combat de l‘année 1957.
Six mois plus tard, dans un combat revanche, Robinson reprenait son titre en ayant raison de Basilio, encore par décision partagée. Et encore une fois, ce fut le Combat de l‘année 1958 selon la revue Ring Magazine.
*
Par contre, le 23 septembre 1995, à Moncton au Nouveau Brunswick, Fernand Marcotte mettait un terme à sa carrière en perdant une décision unanime aux mains de Ron Savoie dans un match pour le championnat canadien. Marcotte, un de nos meilleurs pugilistes au Canada au cours des ans a terminé sa carrière avec une fiche de 53–14-4 (34 KO).
*
A Montréal, le Canadienne montre la porte à Guy Lafleur, qui occupait jusque là le poste de relationniste de l‘équipe. Eh oui, c‘était le 23 septembre 1985.
Et le 23 septembre 1992 marque un exploit remarquable dans le monde du hockey professionnel. Pour le première fois de l‘histoire de la LNH, une femme gardait les buts d‘une équipe de hockey.
Il s‘agit de Manon Rhéaume, gardienne de buts du Lightning de Tampa Bay qui a officié dans la première période d‘un match pré-saison contre les Blues de St-Louis. Elle a accordé 2 buts sur un total de 9 lancers.
*
Le 23 septembre marque aussi l‘anniversaire de Christian Bordeleau, Marc Tardif, et Donald Audette.
Chez les golfeurs, bonne fête à Normand Doyle, Jack Nicklaus, et Forest Fezler tandis qu‘on fait de même pour les joueurs de baseball, Larry Mize, Dennis Lamp, Pat Scanlon, Pete Harnish et Woody Woodforde.
Bonne fête à vous aussi…Qui que vous soyez…