C’est sur le coup de 23 h que David Lemieux a entrepris sa marche vers le ring du centre Bell au son d’une « toune » de son chanteur préféré, Charles Aznavour.

Tout de noir vêtu, Lemieux a grimpé rapidement les marches et s’est ensuite élancé vers les câbles.

À ce moment, le voyant aussi confiant, je trouvais qu’il ressemblait à Mike Tyson lors ses plus beaux jours. Décidé. L’air méchant. Bref, fin prêt. Et quand l’action a commencé, il était en pleine possession de ses moyens et voulait passer le KO à son rival au plus vite.

C’est pourtant son entraineur Marc Ramsay qui avait vu juste. Il voulait que son poulain fasse des rounds de boxe. Il était à peu près le seul à penser ainsi car tous les amateurs croyaient fermement que ce Cristian Fabian Rios ne ferait jamais le poids pendant dix assauts contre un cogneur aussi puissant que Lemieux.

Oui, David a gagné ce combat. Il était déçu de ne pas avoir couché son rival, mais il lui faut reconnaitre que l’avenir sera plus difficile pour lui si jamais il affronte Saul Alvarez ou encore Gennady Golovkin. Au moins on sait une chose. Ses mains ont tenu le coup et son genou aussi. C’est déjà beaucoup. Pour le reste l’énergie a été constante pendant les 10 assauts.

Contre Rios, Lemieux a montré quelques failles dans sa défensive. Mais Rios est un cogneur de deuxième ordre. Contre des rivaux tels Alvarez ou bien GGG, ce serait différent. Tous deux présentent des mentons solides mais leur riposte est dix fois celle de Rios.

C’était la cinquième fois en carrière que Lemieux se battait à un poids supérieur que 160 livres. Pour cet affrontement, il pesait 163,5 livres En 2010, il avait gagné une décision contre Jason Nagler à 166 livres.

Éventuellement, Lemieux devra faire très attention à son poids et redescendre chez les poids moyens à 160 livres. Il n’a pas la taille idéale pour combattre chez les super moyens ou plusieurs des boxeurs font plus de six pieds. Lui ne fait que 5 pieds 9 pouces et demie.

L’avenir

Que réserve l’avenir à Lemieux? Peut-être un match en sous carte du combat d’adieu de Bernard Hopkins contre Joe Smith, le 17 décembre prochain.

Ce match sera présenté sur les ondes du réseau HBO. C’est donc dire que David devra se préparer pour un rival de choix.

On sait que Lemieux avait signé un pacte de trois combats avec HBO et il lui en reste un à livrer. Golovkin n’a pas l’intention de boxer d’ici la fin de 2016 tandis qu’Alvarez soigne une blessure à un pouce et ne sera pas disponible avant au moins le mois de février. D’ailleurs, on ne laisserait pas ces deux têtes d’affiche boxer en sous-carte n’importe où sur la planète. Ce sont des têtes d’affiches.

Il reste donc Billy Joe Saunders, le champion de la WBO qui pourrait éventuellement remonter sur le ring en décembre. Mais la WBO vient de l’informer qu’avant de faire quoi que ce soit, il devra affronter ses deux premiers aspirants, soit Avtandil Khurtdifze et Tommy Langford. David vient au quatrième rang des aspirants.

Compliquer les choses faciles

Ce Saunders est tout un numéro. Il a le don de compliquer les choses faciles. Il est champion depuis décembre dernier soit depuis sa victoire par décision majoritaire sur Andy Lee. Depuis ce temps, il a tout fait pour ne pas défendre sa couronne, prétextant toutes sortes de blessures à l’entrainement.

Il a lancé un défi à Gennady Golovkin et ensuite s’est désisté. Pourtant, il avant une garantie de quelques millions de dollars. Il a plutôt signé un contrat pour affronter Max Bursak le 30 avril dernier. Il s’est encore une fois désisté. Ensuite il s’est vu offrir un match contre GGG mais auparavant, il lui aurait fallu vaincre des boxeurs tels Gabriel Rosado, Willie Monroe ou encore Curtis Stevens. Il les a tous refusés préférant s’attaquer à Artur Arkavov et HBO ne veut pas d’un combat contre Arkavov.

Ceci nous place encore dans une situation difficile si jamais Lemieux a l’intention de combattre une autre fois avant la fin de l’année 2016. Son entraineur Marc Ramsay est prêt à le laisser monter sur le ring, mais contrer qui ? En somme c’est HBO qui aura le dernier mot.

Certains ont laissés entendre que Curtis Stevens pourrait être le rival de Lemieux lors du combat d’adieu de Bernard Hopkins, mais il est déjà engagé le 19 novembre prochain pour se mesurer à James DeLaRosa.

Une perle

Si Yvon Michel prétend qu’Artur Beterbiev est un diamant, il faut croire que Steven Butler est une perle rare. Janks Trotter l’a appris à ses dépens.

Butler est le petit-fils de Marshall Butler que j’ai connu et dont j’ai commenté quelques combats.

Son grand-père était bon, mais lui, il lui il est encore meilleur. Bang Bang, comme on l’appelle dans le métier n’a que 20 ans. Il a tout pour éventuellement aspirer à un titre majeur. Jab, crochet, uppercut, direct, force de frappe, mouvements de pieds, équilibre, bref il est un boxeur complet. Tout ce qui lui reste à faire c’est d’acquérir de l’expérience et continuer à s’entrainer comme il le fait si bien.

Notre course

C’est donc David Lemieux qui part en première place dans notre course vers un championnat mondial pour épauler notre monarque Adonis Stevenson.

Artur Beterbiev doit attendre jusqu’au 23 décembre prochain pour se lancer tête première dans la course. Son rival Isidro Ranoni Prieto ne perd rien pour attendre.

D'ici la fin de 2016

À moins de changements, il ne reste plus que six galas de boxe importants d’ici la fin de l’année, exception faites de celui entre Beterbiev et Prieto, le 23 décembre au Casino du Lac Leamy.

Le 5 novembre, Manny Pacquiao nous revient contre Jessie Vargas. Le 19 novembre, Sergey Kovalev affronte Andre Ward. Le 26 novembre, c’est au tour de Vasyl Lomachenko de monter sur le ring pour faire face à Nicholas Walters. Le 10 décembre, c’est Jesus Cuellar contre Abner Mares et le même soir Jermall Charlo s’attaque à Julian Wiliams.

Bonne boxe!