C'est Pascal qui l'a insulté, c'est Bute qui réplique
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:38 lundi, 17 mai 2010. 13:21Avant de commencer, mettons les choses au clair. Un boxeur qui peut résister pendant 12 rounds devant Andre Ward, et Arthur Abraham mérite une attention toute particulière. Vous me voyez venir.
Je veux parler de Pentera, Edison Miranda, un boxeur colombien de 29 ans que plusieurs des meilleurs pugilistes fuient comme la peste.
C’est lui qui sera le prochain adversaire de Lucian Bute, au Centre Bell, le 17 avril prochain.
Ce qu’il faut retenir de Miranda, ce sont ses 29 KO en 33 victoires. Il n’a peut-être pas le meilleur menton sur cette basse terre, mais il cogne lourd et n’a pas peur d’engager le combat contre qui ce soit.
Disons que Miranda est un boxeur brutal. Il fonce avec sa tête devant ses poings, donc, il lui arrive de cogner avec son occiput et en plus, il frappe bas à l’occasion.
Dans son premier combat contre Arthur Abraham il a été puni pour 5 points au cours de l’affrontement. 2 points pour coups de tête en 5e. 2 autres points en 7e pour coups bas et un autre en 11e pour la même chose. Donc, il a perdu la décision en 12 rounds par 114–109, 115–109, et 116–109.
LES INSULTES
Si on se rapporte au 11 janvier 2009, à Hollywood, en Floride, Miranda venait d’assommer David Bank avec un foudroyant crochet de la droite et Jean Pascal était assis sur le bord du ring avec les commentateurs du combat de la Pantera. Soudainement, après la fin des hostilités, Miranda s’est amené devant Pascal et l’a défié. Il n’en fallait pas plus pour que le boxeur Montréalais enlève ses écouteurs et lui lance : ¨Allons-y tout de suite…¨ Et naturellement les secondes et les gardiens sont intervenus.
Or, aujourd’hui, c’est Lucian Bute et non Jean Pascal qui fera peut-être ravaler les paroles à Pantera. Car, il ne faudrait pas croire que Bute aura tout cuit dans le bec dans un affrontement contre Miranda.
Oh, que non… Miranda est une sorte de Librado Andrade, avec un moins bon menton, mais avec une violence pour ne pas dire brutalité comme on en voit pas tellement souvent sur un ring de boxe.
ALLEZ DEMANDER A GREEN
Allez demander à Allen Green, ce qu’il pense d’ Edison Miranda. Pour votre information, c’est Pantera qui lui a fait subir sa première et seule défaite en carrière. Bien plus, il l’a envoyé au tapis en deux occasions au dixième round et c’est de peine et de misère que Green a pu regagner son coin. Les pointages : 97–90, 96–91 et 96–91. Je pense bien que cela fait une décision unanime. Et c’est ce même Green qui a pris la relève de Jermain Taylor et qui affrontera Andre Ward, le 17 avril prochain à Oakland, en Californie, dans le tournoi du Super Six.
En tout cas, c’est certain que jusqu’ici en carrière, Bute n’a jamais fait face à un boxeur aussi salaud, aussi imprévisible que Miranda. et, je demeure convaincu qu’il est un bien meilleur rival que Jesse Brinkley, celui là même qui vient de remporter la décision sur Curtis Stevens pour s’installer au septième rang des aspirants à la couronne du Montréalais.
Si Bute parvient à passer le KO à Miranda, disons avant le huitième engagement, devant les caméras de HBO, il passera automatiquement dans les grandes ligues, si ce n’est déjà fait. Car, il faut bien l’admettre, il y a encore des sceptiques parmi les amateurs de boxe de chez nous.
SUR YOU TUBE
C’est vrai que Pantera a été battu deux fois par KO, par Arthur Abraham, dans le deuxième affrontement et auparavant par Kelly Pavlik. Je vous suggère de voir des résumés de ces affrontements sur You Tube et vous aurez une meilleure idée du style de Miranda.
Il fonce toujours vers l’avant et ne sait plus quoi faire quand viennent les corps à corps. Il cherche à y aller coup pour coup avec son rival et si jamais ce dernier est un puissant cogneur, comme Pavlik et Abrahan, le Colombien n’a donc pas le meilleur et c’est là qu’il se fait assommer.
Un autre endroit où il n’excelle pas non plus, c’est dans les câbles. Lorsqu’il est acculé dans les câbles, il tente de s’en sortir en frappant sans trop se soucier de sa défensive. C’est de cette façon que Pavlik lui a passé le KO.
Je suis content pour Bute, qui en sera à son premier combat au Centre Bell depuis le 13 mars 2009. Et suis heureux aussi pour les amateurs de boxe, qui avaient choisi Miranda sur Brinkley comme prochain adversaire de Bute dans notre sondage.
On s’en reparlera la semaine prochaine, après la conférence de nouvelles d’Interbox.