Les réactions ont été nombreuses à la suite de la controversée victoire de Carl Froch sur George Groves, samedi soir à Manchester en Angleterre.

Froch l’a emporté par arrêt de l’arbitre à 1:32 du 9e round, alors que Groves semblait pourtant encore en mesure de se défendre. La décision a été copieusement huée par les 18 000 spectateurs présents.

Mais Froch et son entraîneur Robert McCraken sont convaincus que l’arbitre Howard John Foster a pris la décision qui s’imposait dans les circonstances.

« Howard est un arbitre très expérimenté », a expliqué Froch à Sky Sports. « George avait la tête basse et l’arbitre a dû prendre une décision en une fraction de seconde. C’était dangereux et il fallait penser à la sécurité du boxeur en premier. Faisons un combat revanche. »

« Ç’a été un combat fantastique, mais au final, Carl était trop fort et il a forcé l’arrêt du combat », a ajouté McCracken. « Le combat ne se serait jamais rendu à la fin du neuvième round. George était parti. Ses yeux roulaient et il n’avait plus de jambes. Le combat était terminé et je suis stupéfait que des gens pensent le contraire. George avait atteint un point de non-retour. »

Évidemment, Groves et son entraîneur Paddy Fitzpatrick ne partagent pas du temps l’interprétation du clan du champion des poids super-moyens de la WBA et de la IBF.

« Carl m’a atteint avec de bons coups, mais le combat n’aurait jamais dû être arrêté », a déclaré Groves. « Si vous regardez le combat attentivement, je l’ai ébranlé plus sérieusement pendant tous les rounds précédents. Mais en raison de l’image de guerrier qu’il projette, il a eu droit au bénéfice du doute. Mais parce que j’ai l’air plus faible, le combat a été arrêté prématurément. »

« L’arbitre s’est interposé entre deux hommes qui gagnaient leur vie », a renchéri Fitzpatrick. « Je n’ai pas encore vu la reprise, mais je pense aujourd’hui que l’arrêt était prématuré. »

« L’arbitre dit que George n’était plus là. Mais pourquoi n’a-t-il par arrêté le combat les sept ou huit fois où Carl n’était plus là lui non plus? »

Le promoteur Eddie Hearn s’est quant à lui abstenu de commenter le travail de Foster, mais a quand même reconnu que Groves mérite assurément une revanche.

« Ç’a été un combat exceptionnel, George est devenu une étoile », a analysé Hearn. « George était dévasté, mais je lui ai dit : ‘tu ne le sais pas encore, mais ce combat t’a amené à un autre niveau’. »