Après le retour dans le ring de Jean Pascal vendredi soir, les amateurs de boxe avaient droit à un samedi particulièrement chargé pendant lequel plusieurs combats d’intérêt étaient présentés.

Dans un premier temps, Nonito Donaire a terminé l’année en beauté en poussant Jorge Arce à la retraite en lui passant un violent knock-out vers la fin du troisième round. L’arbitre aurait cependant peut-être dû arrêter le duel à la suite de la première chute d’Arce au troisième round, puisque ce dernier n’avait clairement pas repris ses esprits en se relevant.



Considéré comme le sixième boxeur « livre pour livre » de la planète selon The Ring Donaire avait malheureusement participé à des combats plutôt soporifiques jusqu’à maintenant cette année. Mais ce n’était pas du tout de sa faute, ses adversaires ne voulant tout simplement pas livrer de bataille avec lui.

Donaire leur a encore une fois donné raison en démontrant toute sa vitesse et sa puissance pendant les trois rounds du combat. Pour donner une meilleure idée de la domination du Filipino Flash Arce n’avait jamais été stoppé aussi rapidement en 16 ans. C’est tout dire.

Grâce à cette éclatante victoire, le champion des poids super-coqs de la WBO s’est adjugé le titre de boxeur de l’année. Je favorisais plutôt Danny Garcia jusqu’à ce moment-là, mais il ne faut pas oublier que Donaire avait infligé une première défaite en plus de huit ans à Toshiaki Nishikoa à son dernier combat.

Et comme si ce n’était pas assez, il faut souligner que Donaire est l’un des trop rares boxeurs à prendre la problématique du dopage au sérieux. Le boxeur âgé de 30 ans a en effet accepté d’être testé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année par la Voluntary Anti-Doping Agency (VADA). Avec les nombreux cas qui ont été signalés cette année, L’image du sport a été entachée.

En 2013, Donaire a clairement indiqué vouloir en découdre avec le champion du WBC Abner Mares et celui de la WBA Guillermo Rigondeaux, ce qui signifie qu’un passage chez les plumes n’est pas dans les cartons pour le moment. Et comme Mares l’a déjà défié et que Rigondeaux est également représenté par Top Rank, c’est donc plus que dans le domaine du possible.

En passant, le combat Donaire-Arce était le dernier décrit par le légendaire commentateur Larry Merchant pour le réseau américain HBO. L‘annonceur Michael Buffer lui a d‘ailleurs dédié son mythique « Let‘s get ready to rumble » et un montage de ses meilleurs moments a été présenté après le combat. Du bonbon!



L’ancien champion unifié des super-légers Amir Khan disputait quant à lui un premier combat sans son entraîneur Freddie Roach et il l’a facilement emporté sur Carlos Molina après que ce dernier eut jeté l’éponge à la suite du 10e round.

Khan se remettait d’une difficile défaite subie par knock-out aux dépens de Danny Garcia en juillet et il a largement dominé Molina, un boxeur invaincu qui n’avait jamais toutefois connu beaucoup d’opposition depuis le début de sa carrière.



Khan a certainement refait le plein de confiance pendant ce duel, mais ses lacunes en défensive ont de nouveau été exposées au grand jour. Il est évident que cela ne pardonnerait pas contre des adversaires de la trempe de Garcia, Lucas Martin Matthyse ou encore Brandon Rios.

Son nouvel entraîneur Virgil Hunter le même qu’Andre Ward aura beaucoup de pain sur la planche, mais Khan n’est âgé que de 26 ans et possède quand même de belles habiletés naturelles. Et malgré tout ce qu’il est possible de lui reprocher, le Britannique demeure un athlète intéressant à regarder boxer.

Et terminant, les amateurs de knock-out aimeront voir Deontay Wilder en servir tout un à Kelvin Price en demi-finale de Khan-Molina. Il ne faut pas être regardant sur la technique, mais cela reste très spectaculaire.



_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter