À quelle sorte de combat vous attendez-vous samedi soir prochain? Assisterons-nous au combat de l’année, voire même de la décennie, ou bien notre affrontement sera-t-il un pétard mouillé, un peu comme ce fut le cas lors de l’affrontement millionnaire entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao?

Du côté de Sergey Kovalev, je ne m’en fais pas trop. Il est reconnu comme un boxeur spectaculaire. Non... C’est plutôt Andre Ward qui me fait hésiter. S’il se replie en défense et joue les câbles, on va avoir une longue et pénible soirée sur les bras.

Les deux boxeurs sont de taille. Ni l’un ni l’autre n’a été battu au cours de sa carrière. En somme, la grande différence, c’est dans le style de chacun.

Kovalev est une sorte de taureau enragé, un peu comme l’étaient jadis Jake LaMotta, Rocky Marciano, Marvin Hagler et Tommy Hearns, pour ne nommer que ceux-là.

Ward, lui, fait plutôt penser à Sugar Ray Leonard, Tito Trinidad et Floyd Mayweather.  Il pense avant de se lancer en attaque.

La question qu’il faut se poser, c’est : la force de frappe de Kovalev est-elle supérieure à la défense hermétique avec riposte de Ward?

Fait à souligner, il y aura un deuxième combat entre les deux hommes. Pas folle cette Kathy Duva, qui s’occupe de la carrière du Russe. Elle a fait inscrire une clause dans le contrat qui permet à Kovalev de se mesurer de nouveau à Ward si jamais il perd. Par contre, si c’est Ward qui est vaincu, il n’est pas certain qu’il participe à une revanche.

Monétairement, il semblerait que Ward s’est vu garantir un montant de 5 millions de dollars pour affronter le Russe. C’est donc dire que le champion toucherait moins d’argent que l’aspirant. Ça fait drôle.

En ce qui concerne les amateurs qui achèteront le gala, on espère qu’il y en aura aux environs de 600 000, mais le chiffre de 300 000 est beaucoup plus réaliste. Les gens ont été échaudés par le fiasco Pacquiao c. Mayweather, alors que 4,5 millions d’auditeurs avaient acheté la soirée.

Un effet rebond semble se faire sentir depuis ce jour. Avec Ward, on est loin d’être assuré d’un duel spectaculaire. Ce dernier n’a pas paru aussi efficace et spectaculaire que du temps où il était reconnu comme le meilleur boxeur livre pour livre, il n’y a pas si longtemps.

Top-5 Ward c. Kovalev

Ses quatre derniers rivaux étaient de calibre bien ordinaire. Seul Sullivan Barrera était un vrai mi-lourd.  Les autres, Edwin Perez, Paul Smith et Alexander Brand, étaient tous des super-moyens.

Kovalev s’est montré plus intelligent que Ward en se mesurant à Isaac Chilemba, certes un boxeur moins brillant que Ward, mais dont le style s’apparente quelque peu au sien. Kovalev avait besoin de rounds de boxe, et il les a trouvés contre Chilemba, qui lui a donné quand même un peu de fil à retordre par moment.

Habiletés

Personne ne peut contester que l’habileté de Ward est supérieure à celle de Kovalev, bien qu’il ne faut pas négliger le Russe. Il est un bien meilleur boxeur que plusieurs le croient. Vous ne vous tromperez pas si vous dites que Ward est peut-être le boxeur le plus intelligent sur cette planète. Il peut vous battre à courte ou à longue distance avec une précision presque chirurgicale, surtout en contre-attaque.

Tactiques

Pour gagner ce combat, Ward devra revenir à ses bonnes vieilles méthodes qu’il a si bien utilisées, notamment contre Carl Froch, et peut-être concentrer ses attaques au corps de Kovalev. De cette façon, il pourra s’approcher plus près de son rival et y aller d’uppercuts et de crochets.

Kovalev n’a pas été tellement défié au corps au cours de sa carrière. Ilcogne tellement fort que la plupart de ses rivaux l’ont attaqué à longue portée.

Force de frappe

Inutile de dire que Kovalev est un vrai taureau. Il est assuré que sa force de frappe est de beaucoup supérieure à celle de son rival. Souvenez-vous, il a déjà passé le K.-O. à Cedric Agnew avec un simple jab. Mais une force de frappe, ça se neutralise. Et il n’y a pas un boxeur sur terre qui fait mieux cela qu’Andre Ward.

La force de frappe de Ward peut être analysée dans son ensemble. Elle ne se compare pas à celle du Russe. D’ailleurs, Ward n’a réussi que deux K.-O. au cours de ses dix derniers combats.

Le combat entre Kovalev et Ward approche

Défense

Si Kovalev a un point faible, c’est sa défense. Elle n’est pas mauvaise, mais elle ne se compare pas à son attaque. Il est assez facile à atteindre à la tête sachant qu’il est capable d’encaisser les coups. Souvenez-vous du premier combat entre lui et Jean Pascal. L’ex-champion l’avait atteint assez souvent et assez solidement, mais sans succès.

Chez Ward, c’est totalement différent. Sa défense est tellement efficace qu’il est difficile de le sonner. Son jeu de pieds, son équilibre et sa façon de se réfugier dans les câbles font de lui un boxeur pratiquement fantôme par moment. En plus, il a un bon menton et sait bien encaisser les coups.

Prédictions

Les vrais connaisseurs sont partagés malgré le fait que Ward est toujours favori, mais par si peu. Les mises sont à peu près 50/50, mais les experts croient qu’Andre Ward remportera la victoire par décision.

C’est bien beau avoir une excellente force de frappe, mais il faut avoir de la place pour être capable de s’en servir, et c’est justement là que Ward devrait trouver le moyen de neutraliser cette force de frappe.

Je suis entièrement d’accord avec cela.

Andre Ward par décision

Bonne boxe!