Le Mexicain Canelo Alvarez est le nouveau champion WBC des moyens après sa victoire face au Portoricain Miguel Cotto, samedi à Las Vegas.

Alvarez a été déclaré vainqueur unanimement par les trois juges qui ont remis des cartes de 117-111, 119-109, 118-110.

Le Mexicain, âgé de 25 ans, compte désormais à son palmarès 46 victoires en 48 combats, dont 32 par K.-O.

Il a concédé dans sa carrière un nul et une défaite, cette dernière contre Floyd Mayweather, en septembre 2013. Il ne désespère pas de faire revenir l'Américain sur sa décision de prendre sa retraite.

Mayweather a remporté ses 49 combats avant de prendre sa retraite en septembre.

« J'ai beaucoup de respect pour Miguel Cotto, c'est un grand champion, mais maintenant mon règne a débuté », s'est félicité Alvarez.

De son côté, Cotto a concédé sa cinquième défaite pour 40 victoires, dont 33 avant la limite.

Le Portoricain avait été dépossédé avant le combat mardi de son titre WBC par la WBC elle-même en raison d'un différend financier.

Cotto aurait refusé de payer à la WBC les 300 000 dollars requis pour que le combat se dispute sous son égide.

Le titre était donc vacant, mais ne pouvait pas revenir de toutes façons à Cotto.

Vargas surprend Miura dans un violent combat

Le Mexicain Francisco Vargas s'est emparé de la ceinture WBC des super-plumes en battant le tenant du titre, le Japonais Takashi Miura.

Vargas a été déclaré vainqueur par arrêt de l'arbitre au neuvième round, mais il avait connu une grosse frayeur en allant au tapis dès le quatrième round.

Le Mexicain, âgé de 30 ans, disputait son premier combat pour un titre mondial et affiche à son palmarès 23 victoires, dont 17 avant la limite, et un nul.

Miura qui remettait en jeu pour la cinquième fois son titre conquis en 2013, a concédé la troisième défaite de sa carrière pour 29 victoires et deux nuls.

Au moment de mettre fin au combat, Vargas tirait de l’arrière sur deux des trois cartes des juges. Son œil droit était également en très mauvais état, suite au combat. Une profonde coupure était clairement apparente sous son œil.

Rigondeaux conserve sa fiche parfaite

Le double médaillé d’or Olympiques Guillermo Rigondeaux est demeuré invaincu, grâce à une victoire sans équivoque, face à Drian Francisco.

C’est sans éclat et sans déroger de son plan de match que Rigondeaux s’est assuré de sortir gagnant de ce combat.

Les partisans n’ont toutefois pas apprécié le spectacle et l’ont fait savoir aux deux pugilistes en les huant à de nombreuses reprises.

Deux juges ont remis des cartes identiques de 100-90 et l’autre une carte de 97-93.