C’est encore le vieux proverbe qui fait loi. « Un bon petit homme ne peut pas vaincre un bon gros homme. » Et Canelo est petit, très petit, quand on le compare à Sergey Kovalev.

Depuis que j’ai constaté que Canelo était favori à 4  contre 1 pour remporter la victoire, cela ne me donne rien de le favoriser. 

Y a-t-il une logique entre le favoritisme des preneurs aux livres et la réalité? Oui et non...

Canelo-Kovalev : un duel pas si égal

S’il gagne, je ne toucherai pratiquement rien. S’il perd, je recevrai quatre fois ma mise. Or, j’y vais avec Kovalev pour triompher. Il est plus gros, cogne plus fort que Canelo. Là où il est vulnérable, c’est sur la rapidité d’exécution, les coups au corps et l’énergie. Mais j’aime les boxeurs qui possèdent une bonne force de frappe. Et Kovalev en est un.

Souvenez-vous qu’à ses cinq derniers matchs, Canelo n’a gagné qu’un seul combat par K.-O. et ce fut contre Rocky Fielding, un boxeur bien ordinaire. En tout cas, pas du même calibre que Krusher.

Canelo est confiant d’éclipser Kovalev et de lui ravir sa couronne WBO des mi-lourds, ce samedi, mais ce n’est pas chose faite. D’autres avant lui ont tenté l’expérience et se sont retrouvés dans la colonne des perdants.

Les plus illustres ont été le grand Sugar Ray Robinson et le vieux Bernard Hopkins.    

Robinson est celui qui est venu le plus près de passer de champion des poids moyens à celui des mi-lourds avec succès.

Celui qui rit dans sa barbe présentement, c’est le double champion Artur Beterbiev. De pratiquement inconnu il y a quelques mois, il est soudainement devenu le point de mire des deux pugilistes.

Le gagnant de cet affrontement entre Kovalev et Alvarez défiera-t-il Beterbiev? Tous deux prétendent que oui, mais c’est loin d’être chose faite. Beterbiev a déjà vaincu Kovalev à deux occasions chez les amateurs mais il a promis que s’il sortait victorieux, il se mesurerait au double champion. Quant à Canelo,  il y a toujours un certain doute.

Quand Sugar Ray s’est effondré

Je suppose que Canelo a visionné ce match entre Sugar Robinson et Joey Maxim,  disputé à New York sous une chaleur torride de 104 degrés Fahrenheit (40 degrés Celsius) le 25 juin 1952, au Yankee Stadium. Car, tout comme Robinson, Canelo monte de deux classes de poids et quand viendra le temps de lever les baguettes contre Sergey Kovalev, il devra compter sur sa rapidité d’exécution et éviter d’échanger coup sur coup avec son rival, tout comme l’avait fait auparavant Sugar Ray.

Ce n’est pas Joey Maxim qui est venu à bout de Sugar Ray, c’est la chaleur qui l’a obligé à se retirer du match au 14e engagement. Même l’arbitre Ruby Goldstein n’avait pu terminer le combat, ayant perdu conscience à la dixième reprise.

Totalement vidé, le membre du Temple de la renommée avait dû admettre la défaite alors qu’il menait aux points sur les cartes de pointages des trois juges.

Heureusement, le darling de Las Vegas n’a pas à s’en faire avec la température puisqu’il combattra dans un climat idéal à l’intérieur de son repaire préféré à Las Vegas, le MGM Grand, où il a déjà disputé sept combats.

Combien pèsera Canelo?

J’ai hâte de voir combien pèsera Canelo quand il montera sur le ring. Contre Rocky Fielding, il avait augmenté son poids à 167 ½ livres et il l’avait réduit à 159 ½ en mai dernier contre Daniel Jacobs. Il y a une semaine, il montrait un poids de 180 livres. Quand viendra le temps du combat, il devrait peser entre 170 et 175 livres.

Du côté de Kovalev, il devrait monter entre les câbles à environ 185 livres, soit son poids naturel au moment du combat.

Alvarez mesure 5’8" tandis que Kovalev fait 6 pieds. C’est donc quatre pouces de différence. Quant à la portée, encore là l’avantage va à Kovalev 72 ½ contre 70 ½.

Si on se fie à ce que les seconds de Canelo ont déclaré, le « Tombeur de Vegas » a bien appris sa leçon. Il est évident qu’il s’attaquera au corps de Kovalev, comme l’avait si bien fait Anthony Yarde, lors du huitième engagement. Mais souvenez-vous… Kovalev menait aux points sur les cartes des trois juges avant de finir le combat en 11e reprise. Et pour attaquer au corps, il faut y aller à courte distance, là où la riposte de Kovalev pourrait ébranler Canelo.

La question qu’il faut se poser c’est : Canelo frappe-t-il plus fort que Yarde? 

Je ne le crois pas!

Par contre, même s’il ne veut pas l’admettre, le Russe a toujours montré une certaine  faiblesse au corps et son menton n’est plus aussi solide que jadis. Mais  s’il a pu encaisser la tornade de Yarde au huitième round et revenir plus fort que jamais par la suite, faut-il croire qu’il est aussi vulnérable qu’on le prétend?

Kovalev sait boxer et il possède aussi une assez bonne force de frappe, meilleure que celle de son adversaire. Il ne faudrait pas croire non plus que le Russe est un boxeur au bout du rouleau même s’il a perdu trois de ses sept derniers combats.

Depuis qu’il est entraîné par Buddy McGirt, il présente une fiche parfaite. Deux victoires en autant de combats contre Eleider Alvarez et Anthony Yarde.

En acceptant ce combat, Kovalev a assuré son avenir. Il recevra une bourse de 3 millions $ et avec les autres bonis, il empochera environ 12 millions $.

Quant à Canelo, il recevra ses 35 millions comme son faramineux  contrat le garantit avec DAZN. 

Le plus travaillant

C’est Canelo qui travaillera le plus dans ce match, surtout durant la première partie du combat. Il lui faut absolument éviter les coups de puissance de son rival. Il en été capable contre un puissant cogneur comme Gennady Golovkin, mais par moment, il a mal paru surtout quand il se réfugiait dans les câbles.

Contre Kovalev, Canelo devra éviter les câbles le plus possible, car il doit savoir que le Russe cogne encore plus fort que GGG. C’est là le plus grand avantage de « Krusher ».

On s’attend à ce que le match se termine par une décision et elle devrait aller du côté de Canelo, à condition qu’il puisse neutraliser le jab de Kovalev, mais je ne suis pas d’accord avec cette stratégie. Kovalev fera payer Canelo pour son audace et les coups de « Krusher » font mal. Allez demander à Eleider Alvarez…

Si on va à la décision?

Canelo Alvarez a toujours été bien traité pour ne pas dire favorisé par les officiels de la Commission de boxe, à Las Vegas.  Cette fois, on verra bien. Mais si j’étais « Krusher », je tenterais par tous les moyens de ne pas laisser l’issue de la rencontre entre les mains des officiels.

L’arbitre sera Russell Mora. Il  est reconnu comme un des cinq pires officiels dans le monde professionnel de la boxe. Encore aujourd’hui, on parle de sa piètre performance lors du combat entre Abner Mares et Joseph Agbeko, en 2011. Et il admet lui-même qu’il n’avait pas été à la hauteur lors de cette rencontre.

C’est un arbitre qui ne voit pas les coups bas, ou bien s’il les voit, il s’en fiche comme de l’an 40. Malgré tout, la Commission du Nevada l’a préféré  à Tony Weeks, Vic Drakulich, Jay Nady et Robert Byrd.

Quant aux trois juges, ce sont Dave Moretti, Don Trella et Julie Lederman qui seront de faction. Moretti  en sera  sa neuvième présence dans un match impliquant Canelo, tandis que Trella sera en action pour la deuxième fois.  Il reste Julie Lederman qui en sera à sa première expérience dans un match  impliquant Canelo.  Par contre, elle a déjà officié dans six matchs impliquant Kovalev.

Scénarios probables :

- S’il y a K.-O., Kovalev sera le vainqueur.
- S’il y a K.-O. technique, Alvarez sortira victorieux.
- S’il y a décision, Alvarez aura le meilleur.

Ma prédiction :  Kovalev par K.-O. aux environs du 9e engagement.

À RDS samedi soir

Pendant que Canelo et Krusher se livreront bataille sur DAZN, RDS vous invite à regarder le match de championnat pour le titre WBC des super-plumes entre le champion Miguel Berchelt et l’aspirant Jason Sosa.

Berchelt est reconnu comme le meilleur boxeur de sa catégorie. Une seule fois en carrière il a subi un revers et c’était en 2014. Il avait alors perdu par K.-O. contre un certain Luis Eduardo Florez. Depuis ce temps, il a livré 15 combats et il a prouvé sa force de frappe en mettant 14 de ses victimes hors de combat.

D’ailleurs, il a défendu sa couronne avec succès à six occasions en autant de combats et cinq de ses rivaux n’ont jamais vu la fin de la rencontre.

Un grand voyageur

À 31 ans, Sosa est un vétéran qui a boxé en Chine, à Porto  Rico et à Monaco. Il est natif de Camden au New Jersey. Il a perdu deux de ses cinq derniers combats, dont un revers par K.-O./9 contre Vasyl Lomachenko. C’était la deuxième fois en carrière qu’il se voyait battu avant la limite. Il a gagné à ses trois dernières sorties, mais c’était contre des rivaux de deuxième classe.

Sosa est un bon boxeur, mais je doute qu’il puisse résister aux attaques répétées de Berchelt.

Ce match vous sera présenté en direct de Carlson, en Californie, sur RDS à compter de 22 h 30

Ma prédiction :  Berchelt par K.-O. avant le 7e round

Bonne boxe!