Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canelo, l'enfant prodige revient à la maison

Publié
Mise à jour

Amenez les Mariachis, sortez la téquila, la bière, les masques de squelettes, les Tacos, les Enchiladas et les Quesadillas, le fils bien aimé du village est de retour après une absence de 4 180 jours, soit près de douze ans. Il vient célébrer la fête du Cinco de Mayo, surtout populaire aux États-Unis, mais aussi courue au Mexique chez lui à Guadalajara.

Guadalajara est prête pour le retour de l'enfant prodige. Il s'appelle Saul Alvarez, Canelo pour les intimes (58-2-2—39/K.-O.). Il a 32 ans et il est le quadruple champion de la division des super moyens. Il affronte ce samedi un Britannique du nom de John Ryder (32-5-0—18/K.-O.), son premier aspirant à la WBO.

L'affrontement contre Ryder aura lieu au « Estadio Akron », un stade pouvant accommoder près de 50 000 personnes et il sera rempli à craquer.

Une première

Ce sera aussi la première fois de l'histoire du stade qu'un gala de boxe y sera présenté.

Certes, le monarque des super moyens sera soutenu par ses compatriotes. Après tout, on est conscient qu'il a livré ses 22 derniers combats aux États-Unis et il est probable que les juges seront quelque peu influencés par les acclamations de la foule, mais une certaine pression se fait sentir sur les épaules de Canelo. Il n'a pas tellement bien paru lors de sa victoire sur le vieillot Gennady Golovkin et on se souvient encore trop bien de la leçon de boxe servie par Dmitry Bivol il y a un an. Enfin, il devra livrer une performance étincelante pour reprendre sa place de choix parmi les meilleurs boxeurs de l'heure.

Pas de pitié pour les Anglais

Jamais un boxeur d'origine anglaise n'est parvenu à vaincre Canelo Alvarez. Quatre ont tenté leur chance, quatre ont été vaincus et il est peu probable que le cinquième soit plus chanceux.

Trois des quatre Européens n'avaient jamais gouté la défaite. Seul Rocky Fielding présentait une faille à sa fiche. En novembre 2015, il avait été passé K.-O./1 par Callum Smith.

Les trois autres avaient tous des fiches vierges.

Liam Smith (23-0-1), Callum Smith (27-0-0) et Billy Joe Saunders (27-0-0).

Mais attendez, ce n'est pas tout!

John Ryder (32-5-0—18/K.-O.), celui-là même qui montera sur le ring à Guadalajara pour y affronter le darling mexicain, a été vaincu par les trois ex-adversaires de Canelo.

Ryder a perdu par décision unanime contre Callum Smith, a été vaincu par décision partagée par Rocky Fielding et a aussi baissé pavillon par décision unanime contre Billy Joe Saunders.

Finalement, celui qui a le mieux fait contre Canelo c'est Callum Smith en résistant pendant douze assauts aux attaques du Mexicain. Le pointage avait été 117/111, 119/109 x 2 pour Canelo.

Gonflée à bloc

Inutile de dire que la confiance de Ryder est gonflée à bloc. Il n'est pas sans savoir qu'une victoire changerait totalement la vie normale qu'il mène avec sa famille.

Depuis sa défaite contre Callum Smith en novembre 2019, il a collé quatre victoires de suite. En somme, c'est son dernier triomphe contre Zach Parker (forfaot au 4e round ) qui l'a propulsé au premier rang.

C'est vrai qu'il a vaincu Parker, mais il faut se rappeler que Parker avait  dû se retirer de ce match à cause d'une fracture à une main. Sans cette blessure, le résultat aurait pu être différent.

La stratégie

La stratégie de Ryder est simple. C'est forcer Canelo à travailler très fort dans les premiers rounds. Selon ses seconds, Canelo sera pratiquement à bout de souffle à compter du huitième engagement, comme ce fut le cas contre GGG et Bivol.

En paroles, c'est excellent. Sur le ring, c'est différent.

Ces boxeurs auraient été plus populaires

J'ai hâte de voir combien d'amateurs de boxe vont acheter le gala de samedi sur DAZN au prix de 54,99$.

Samedi dernier, Gervonta Davis et Ryan Garcia ont brisé le million de téléspectateurs à la télé payante au prix de 79,99$.  En dépit de ce prix élevé pour ce gala, pas moins de 1,2 million de téléspectateurs ont regardé le combat.

John Ryder est un boxeur pratiquement inconnu en sol d'Amérique et sa fiche est peu reluisante (32-5-0—18/K.-O.).

Les chiffres des achats à la télé payante des trois derniers combats de Canelo ont été de :
1- Gennady Golovkin : (65 $ membres DAZN et 85 $ non membres) Vu par 575 000 personnes aux États-Unis.
2- : Dmitry Bivol : 59,99$ vu par 520 000 personnes aux États-Unis.
3- Caleb Plant : 79,99 $ vu par 800 000 personnes aux États-Unis.

Canelo aurait obtenu une meilleure note contre des boxeurs de la trempe de David Morrell, David Benavidez, Edgar Berlinga, Jermall Charlo et Jaime Mungia, mais il a choisi Ryder, contre lequel il a peu de chances de perdre.

L'exécuteur des hautes oeuvres

Morrell est peut-être celui que Canelo veut éviter comme la peste à cause de sa force de frappe qui sort de l'ordinaire. Ses deux dernières victimes, Yamaguchi Falcao et Aidos Yerbossynuly, ont été assommées et l'une d'elle, Yerbossynuly, a bien failli mourir n'eut été d'une intervention chirurgicale d'urgence au cerveau.

Il est peu probable qu'un jour ces deux boxeurs reviennent sur le ring.

Or, si Canelo prétend que son prochain combat sera la revanche contre Dmitry Bivol aux alentours de septembre, on peut s'attendre à ce que Morrell affronte David Benavidez cet automne.
En somme, en agissant ainsi, Canelo se sert de Morrell comme son exécuteur des hautes œuvres. C'est le Cubain qui abat les meilleurs aspirants à la couronne.

Meilleures bourses
Canelo a amassé sa fortune de 180 $ millions avec ses combats de boxe, mais aussi comme excellent homme d'affaires, impliqué dans différents domaines, dont l'immobilier, les valeurs mobilières, de promotions, de stations de services, de chaines de restaurants et quoi encore.

Il est difficile d'établir clairement le montant des bourses de Canelo car outre la garantie salariale, il obtient une large part des revenus de la télé payante.

Il a touché au moins 40 millions de dollars et plus par match pour ses trois derniers combats contre Gennady Golovkin, Dmitry Bivol et Caleb Plant. Auparavant, sa meilleure paie avait été en novembre 2019 pour sa victoire par K.-O. sur Sergey Kovalev. Il avait alors empoché 25 millions de dollars.

Devenir golfeur

Une certaine crainte s'est installée chez les seconds de Canelo à cause de son amour pour le golf. Plusieurs se demandent s'il n'a pas trop dépensé de temps sur les verts au lieu de taper le sac de sable et les mitaines.

Alvarez est un excellent amateur de golf et c'est là le problème. Il a l'intention de passer chez les professionnels, c'est-à-dire obtenir sa carte de la PGA, ce qui est loin d'être fait car il faut se qualifier et seulement 150 golfeurs sont en compétition.

De plus, Canelo a admis publiquement qu'il aimerait jouer une ronde en compagnie de Tiger Wood.

C'est donc du Sérieux. Mais durant ce temps, Ryder s'est entrainé comme un déchainé et il a déclaré qu'il avait une surprise pour Canelo.

Malgré tout, Canelo est favori pour gagner le combat.

Surprise… surprise…

Prédiction : Canelo par K.-O. avant le 8e round

Vite…Vite…Vite
Deontay Wilder arrêté et ce n'est pas la première fois


Selon TMZ, le poids lourd Deontay Wilder (43-2-1—42/K.-O.) a été mis aux arrêts aux petites heures du matin à Hollywood, en Californie, par la police de Los Angeles.

Une simple vérification de la police pour la couleur non règlementaire des vitres de son auto à 1 h15 du matin.

Jusque-là, tout va bien, mais en baissant sa vitre pour répondre aux questions du policier, ce dernier a senti une odeur de marijuana à l'intérieur de la Rolls Royce, ce qui permettait aux officiers de la loi de fouiller le véhicule.

Ils ont trouvé de la marijuana et un pistolet de calibre 9 mm. Immédiatement, Wilder a été mis aux arrêts.

Ce n'est pas la première fois que Wilder a des problèmes avec la justice.

En août 2013, il avait été arrêté pour violence domestique. En 2014, il avait menacé de tirer sur un internaute qui avait abusé de sa fille.

En juin 2017, en Alabama, il avait été mis aux arrêts pour possession de marijuana dans sa voiture, cette fois, une Cadillac Escapade.

Et maintenant, cette arrestation pour port d'arme illégal.

Qui est coupable?

Joe Goossen n'est plus l'entraineur de Ryan Garcia. Après trois combats avec le  jeune, il  s'est vu montrer la porte.

Pourquoi?

Selon des proches du clan Garcia, Il y aurait quatre raisons :
1- Une taupe dans le camp d'entrainement.
2- L'absence de Goossen lors de la conférence de presse d'après combat.
3- Le peu de corrections utiles au combat entre les rounds.
4-Plusieurs fois, Goosen ne s'est pas présenté aux mêlées de presse d'avant-combat.

Garcia en est à son deuxième entraineur depuis son entrée chez les pros.  Le premier a été Eddy Reynoso et il est possible qu'il retourne sous sa tutelle. Parmi les autres qui pourraient prendre la relève de Goossen, on retrouve Freddie Roach, Derrick James et Calvin Ford.

Il parait que Garcia est un boxeur qui fait à sa tête. On dit même qu'il n'écoutait pas les conseils de son coin entre les rounds contre Tank.

Comment faire fortune en 48 minutes

Une rumeur circule concernant les bourses que recevront Tyson Fury, Oleksandr Usyk, Anthony Joshua et Deontay Wilder qui s'affronteront en Arabie saoudite, en décembre prochain.

Fury sera le mieux payé des quatre avec une bourse de 113 millions de dollars pour 48 minutes de travail. Son rival, le triple champion Usyk, recevra 63 millions $. Anthony Joshua touchera 38 millions $ pour son combat contre Deontay Wilder qui se verra remettre lui aussi 38 millions $.

C'est dire que les combats de demi-finale et de finale coûteront en tout 252 millions de dollars.

Parlant d'argent

Selon la revue Forbes, Canelo Alvarez vient au cinquième rang des athlètes les mieux nantis grâce à leur sport. C'est le joueur de soccer Cristiano Ronaldo qui vient en tête de liste avec des revenus de 136 millions de dollars.

Canelo a empoché 110 millions de dollars en 2022 à la suite de ses combats contre Dmitry Bivol et Gennady Golovkin, soit 50 millions de dollars pour chaque combat et 10 millions de dollars en promotion de boisson alcoolique.

Faut être riche

Si vous êtes un amateur de boxe, un vrai, vous devez être pratiquement riche pour suivre les meilleurs combats. Par exemple, en mai il y a quatre matches intéressants, mais payants.

1- Le 6 mai : Canelo Alvarez c. John Ryder (DAZN) 54,99$ si abonné.  Non abonné 79,99$
2- Le 12 mai : Clavel vs Reyes 49,99$
3- Taylor c. Cameron (DAZN) 19,99$ si abonné. Non abonné : 24,99$
4- Haney c Lomachenko : 59,99$

Il vous en coûtera donc 211$ pour voir ces quatre galas. Ah l'inflation!

Mungia c. Derevyanchenko - le 10 juin à Ontario

Enfin, on connaitra la vraie valeur de Jaime Mungia (41-0-0—33/K.-O.) le 10 juin prochain, alors qu'il affrontera Sergiy Derevyanchenko (14-4-0—10/K.-O.) au Toyota Arena, de Ontario, en Californie.

Ce match sera retransmis sur DAZN.

Tous deux ont décidé de s'affronter à 168 livres. Mungia présente une fiche vierge, mais il n'a jamais affronté des rivaux de la renommée de ceux de Derevyanchenko.

C'est vrai que Derevyanchenko a perdu quatre combats, mais c'était contre Jermell Charlo, Carlos Adames, Gennady Golovkin et Daniel Jacob. Pourtant contre toutes ces vedettes, il n'a jamais été mis hors de combat.

Bonne boxe