Canelo Alvarez n’a aucun respect pour les Anglais, surtout pour la famille Smith de Liverpool.

 

Le 17 septembre 2017, il assommait Liam Smith, le frère aîné de Callum, au 9e engagement dans un combat pour la couronne WBO des super-mi-moyens (154 livres). 

 

Canelo avait cogné tellement fort sur son rival à ce moment qu’il s’était fracturé. Le pouce droit. 

 

Trois ans et trois mois plus tard, Canelo a récidivé contre le frérot Callum. Mais il n’a pu assommer le champion WBA des super-moyens. Pourtant, il a bien essayé avec ses jabs et surtout ses uppercuts, mais l’Anglais a résisté jusqu’à la fin devant tous ses frères boxeurs et les 11 000 personnes présentes dans l’Alamodome de San Antonio au Texas. 

 

Aujourd’hui, Canelo se retrouve avec les couronnes WBA et WBC des super-moyens. Or il reste Caleb Plant à la IBF et Billy Joe Saunders à la WBO. 

 

Smith a conservé au moins cette fiche parfaite de ne jamais avoir visité le tapis au cours de sa carrière. 

 

Canelo a paru en grande forme après une absence du ring de 13 mois, soit depuis sa victoire par K.-O. au 11e round sur Sergey Kovalev chez les 175 livres. 

 

Vendredi soir dernier, c’était au tour de Gennady Golovkin de remonter sur le ring et donner lui aussi une volée magistrale à son rival Kamil Szeremeta qui a été retiré du combat au septième engagement tellement il était amoché. 

 

Trilogie ou pas? 

 

Normalement, on devrait se dire : « Bon, les deux boxeurs sont sortis victorieux de leurs combats, il serait temps de préparer la trilogie entre les deux ». 

 

Oubliez cela... 

 

Canelo se dit le meilleur boxeur au monde. Il veut toutes les couronnes disponibles, sans égard pour celui ou ceux qui se présenteront devant lui. Parmi eux, on retrouve Caleb Plant, le champion IBF, Billy Joe Saunders, le monarque de la WBO, et Edgar Berlanga, la jeune sensation qui couche tous ses rivaux au premier round. L’ex-champion David Benavidez est aussi dans le portrait, tout comme Dmitry Bivol, le roi des mi-lourds à la WBA, qui serait prêt à descendre son poids à 168 livres. 

 

Il reste le nom de Gennady Golovkin qui a été mentionné à Canelo après sa victoire. Pour toute réponse, ce fut un simple sourire. 

« Je ne me sauve pas de Golovkin. Je ne me sauve de personne. Je vais montrer au monde entier que je ne combats que contre les meilleurs. » 

 

Ce fut à peu près la même réponse de Golovkin après sa victoire de vendredi dernier. « Ce n’est pas moi qui choisis mes rivaux. Je n’ai aucune préférence pour un boxeur en particulier. » 

 

Supérieur à celui de GGG 

 

Il faut admettre que le rival d’Alvarez était supérieur à celui de GGG. Contrairement à Golovkin, Alvarez n’a pas pu passer le K.-O. à son rival, mais il l’a totalement déclassé. Il a frappé de partout :à la tête, au corps, sur les bras. Tellement qu’à compter du deuxième ou troisième engagement, le biceps gauche de Smith montrait une enflure. 

 

Smith a eu quelques bons moments, surtout dans les derniers rounds, mais ses coups ne semblaient pas avoir d’influence sur le quadruple champion. 

 

Dans le 12e round, Smith a accroché et a regardé vers l’horloge à au moins trois occasions. Il était évident qu’il voulait éviter le K.-O. à tout prix. Tout ce qu’il voulait vraiment, c’était de terminer le combat sur ses deux jambes. 

 

Tellement plus grand 

 

Fait à souligner, Canelo n’a jamais été incommodé par la taille de Smith, sept pouces plus grand que lui et par les sept pouces et demi de portée plus longue. 

 

On savait qu’il devait s’approcher le plus possible de Smith pour être efficace avec ses coups au corps qui sont sa marque de commerce. Il a si bien fait à courte portée qu’il pouvait lancer son puissant uppercut à volonté. 

 

Si seulement Smith avait été un peu plus offensif dans sa stratégie, le combat aurait pu être plus serré. Mais non, il a reculé à maintes occasions et a riposté sans résultat. Canelo a absorbé tous ses meilleurs coups sans broncher. 

 

C’est tellement vrai que deux des trois juges n’ont donné qu’un seul round au Britannique, tandis que l’autre lui en donnait trois. (deux cartes de 119-109 et une de 117-111). 

 

Les preneurs aux livres avaient vu juste en favorisant Canelo pour remporter la victoire. Le dernier combat de Smith contre John Ryder leur avait montré quelques lacunes chez le Britannique. 

 

Même chose dans le cas de GGG, dont le rival était de moindre qualité que celui de Canelo. Golovkin avait établi favori à 25 contre 1 dans cette confrontation, ce qui veut dire que l’adversaire, même s’il venait au premier rang des aspirants à la couronne IBF de Golovkin, n’était qu’un simple boxeur bien ordinaire. 

 

Après avoir entendu les paroles de Canelo à la suite de sa victoire, je suis de plus en plus convaincu que la trilogie avec GGG ne se réalisera pas. Si j’avais un p’tit deux à miser sur le prochain rival de Canelo, je le mettrais sur Caleb Plant, un rude boxeur de Las Vegas qui n’a jamais subi la défaite jusqu’ici en 20 combats.  

 

Certains diront et avec raison que Billy Joe Saunders est aussi dans le portrait, mais il n’est pas tellement connu en sol américain et son style plus souvent qu’autrement défensif ne plaît pas tellement aux téléspectateurs. 

 

Alvarez a déclaré publiquement qu’il voulait toutes les couronnes et ainsi unifier tous les titres chez les super-moyens. 

Mon choix comme prochain adversaire de Canelo irait du côté de Caleb Plant, le champion IBF qui doit défendre sa couronne le 30 janvier prochain contre son premier aspirant, Caleb Truax. 

 

Il faut se réjouir du fait que les deux meilleurs boxeurs à 160 et 168 livres soient de retour sur le ring. Peut-être nous n’aurons pas droit à la trilogie entre les deux adversaires, après tout, GGG est maintenant rendu à 38 ans, mais on a le droit de rêver. 

 

Bonne boxe.