Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canelo Alvarez est-il sur le déclin?

Canelo Alvarez - PC
Publié
Mise à jour

Alors qu'à Londres en Angleterre le roi Charles III, accompagné de la reine consort Camelia, était couronné, le monarque mexicain Canelo 1er  se voyait juré allégeance par plus de 50 000 fidèles réunis dans le stade Akron, de Guadalajara et des millions de ses militants se tassaient devant leurs téléviseurs espérant que leur roitelet passerait le K.-O. à son rival britannique John Ryder.

 

Malheureusement, Canelo 1er n'a pu vaincre son rival par mise hors de combat, mais on lui pardonne. Ce sera pour la prochaine fois. Après tout, il a couché 39 de ses rivaux. C'est déjà une marque respectable…  Sauf que plusieurs connaisseurs croient qu'il a quelque peu ralenti.

 

Peu d'attaques au corps

 

Reconnu pour ses attaques féroces et soutenues au corps de ses rivaux, Canelo en a lancé très peu contre Ryder, surtout dans les trois derniers rounds. Une chose est certaine… Si le rival avait été David Morrell, David Benavidez ou bien encore Christian Mbilli, tous d'excellents frappeurs de puissance, le résultat aurait pu être différent.

 

Et si jamais Dmitry Bivol accepte de se mesurer à lui, à 175 livres, Canelo va encore une fois connaître la défaite. C'est du moins l'opinion de la plupart des experts.

 

Depuis sa victoire sur Caleb Plant par K.-O. technique au 11e round en novembre 2021, Canelo a livré trois combats. Il a perdu la décision contre Bivol et il a vaincu le quadragénaire Gennady Golovkin avec des pointages de 115-113 sur les cartes des trois juges. Rien pour écrire à sa mère.

 

Ce troisième affrontement entre Canelo et GGG ne passera pas à l'histoire.

 

Canelo n'a pas réussi une mise hors de combat depuis sa victoire sur Caleb Plant. Y a-t-il une raison ?

 

Pourquoi ?

 

(a) Est-ce en raison de son âge (32 ans) qu'il montre des signes de ralentissement ?

(b) Est-ce le nombre de combats (62 pros) et (46 amateurs) ?

(c) Est-ce un manque d'entraînement à cause de son amour pour le golf ?

(d) Est-ce qu'il dépense trop de temps hors du gymnase ?

 

Plusieurs experts soutiennent que Canelo est sur le déclin. 

 

Pourtant tout était en place pour le voir assommer Ryder. Les acclamations de ses partisans. L'encouragement de ses amis et de ses voisins.  La présence de toute sa famille. La bénédiction de sa grand-mère de 94 ans et un ring pas plus grand qu'une cabine téléphonique.

 

Malgré tout, Canelo a dû piocher pendant douze assauts.

 

ContentId(3.1425871):Boxe : Canelo Alvarez couronné devant les siens
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Le père Benavidez croit que le Canelo, qu'on a vu contre John Ryder, n'est plus l'ombre de lui-même et que son fils David pourrait le vaincre.

 

Erroll Spence lui conseille de ne pas toucher à Dmitry Bivol à aucun prix.

 

Teddy Atlas est catégorique : « On a constaté un ralentissement mental de Canelo contre Ryder. »

 

Pour Carl Froch, il soutient que Canelo a déjà fait son temps et qu'íl n'est plus l'ombre de lui-même.

 

Jermell Charlo s'est montré arrogant en disant : « Canelo ne me battra jamais avec une performance comme celle contre Ryder. »

 

Et le golf ?

 

Si c'est vrai qu'il veut tenter sa chance comme professionnel sur le circuit de golf de la PGA, il faut qu'il joue jour après jour sur le terrain de golf, ce qui lui enlève du temps pour s'entraîner et  perfectionner sa boxe.

 

En plus du golf, Canelo peut se la couler douce et se gâter sur son yacht, avec ses chevaux de race, avec ses autos de collection et sur sa piste de go cart.

 

En plus de tout cela, Canelo doit gérer une fortune de plus de 200 millions de dollars. C'est un homme d'affaires averti. On sait qu'au moins une fois par semaine, il doit rencontrer ses partenaires.

 

Et sa famille…  Il a une conjointe et deux enfants.  Il doit certainement passer du temps avec eux.

 

Le problème, c'est que la boxe a besoin de Canelo Alvarez, mais le roi Canelo 1er n'a pas besoin de la boxe pour vivre richement.

 

Même si Canelo n'a plus le feu ardent d'antan il reste le boxeur le plus populaire de la boxe actuellement.

 

Il s'entête à vouloir se mesurer à nouveau à Dimitry Bivol en septembre prochain, même si les membres de son clan lui recommandent d'affronter un autre rival. 

 

Canelo a la « Cabeza dura » et oui, plus on est riche plus on a la tête dure.

 

Kim Clavel l'avait promis

 

Quand elle se met dans la tête de faire quelque chose, ôtez-vous de là… Kim Clavel (17-1-0—3 K.-O.) veut réussir à tout prix.  Un peu comme un castor qui veut abattre un arbre.  Elle l'a prouvé vendredi soir à la Place Bell, de Laval en ayant raison de Naomi Reyes (9-3-0—5 K.-O.) par décision unanime.

 

Clavell avait promis de s'améliorer après la perte de sa couronne WBA aux mains de Yesica Nery Plata en janvier dernier.  Elle disait avoir appris de ses erreurs. Et elle l'a prouvé de belle façon devant une rivale qui cognait dur, mais qui ne pouvait pas contrer ses attaques, surtout dans les derniers rounds.

 

Au huitième engagement, elle nous a donné une frousse quand elle a été coupée à l'œil gauche, ce qui lui a valu la visite du médecin.

 

ContentId(3.1426122):Boxe : Kim Clavel retrouve le chemin de la victoire avec panache
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Clavel ne s'est pas entraînée comme une déchaînée pour rien. Maintenant elle détient les titres WBO Intercontinental et WBC International. Elle devient donc l'aspirante obligatoire à Yesica Nery Plata et Evelyn Bermudez à la WBC et à la WBO.

 

Peut-être sa rencontre avec Roberto Duran au cours des derniers mois l'a stimulée. En tout cas elle a mentionné sa visite avec lui après sa victoire. Il doit y avoir une raison.

 

Pas facile

 

La tâche n'a pas été facile.  Un juge a trouvé le moyen de donner quatre rounds à Reyes tandis que les deux autres n'en allouaient que deux personnellement j'avais un pointage de 97-93 tandis que l'ex-championne mondiale Marie Ève Dicaire, qui agissait comme analyste à la télé, présentait un score de 98/94.

 

Maintenant, c'est le temps de se reposer en attendant qu'Yvon Michel lui trouve un match de championnat d'ici la fin de l'année. Il est déjà au travail.

 

La soirée nous a valu deux excellents retours à la compétition par Patrice Volny (17-1-0—11 K.-O.) et Sébastien Bouchard (20-2-1—9 K.-O.).

 

Volny et Bouchard

 

Volny n'avait pas boxé depuis 18 mois, mais il n'a fait qu'une bouchée de son rival Paul Valenzuela Cuesta en trois rounds.  Maintenant, c'est au tour d'Esquiva Falcao (30-0-0—20 K.-O.), son tombeur en novembre 2021, car Volny a dans sa tête de se mesurer à nouveau à Falcao, car c'est à la suite d'une coupure que le match a été arrêté au sixième round.

 

Volny a perdu la décision technique en six rounds, mais par un seul point de recul. Et il croit dur comme fer qu'il peut venir à bout de Falcao.

 

Quant à Bouchard, âgé de 36 ans y allait pour le combat de sa vie.  C'était la victoire ou bien la retraite.

 

Après une absence du ring de 14 mois, il est revenu à la charge et a soulevé la foule à plusieurs occasions en disposant finalement de son rival Fernando Altamirano (11-2-0— 9 K.-O.) en six rounds.

 

La seule ombre au tableau, cette défaite de la nouvelle venue de 19 ans, Alexas Kubicki (6-1-0—0 K.-O.) qui s'est avouée vaincue par décision contre Linda Ibarra.

 

C'était sa première défaite en carrière.

 

Dans l'ensemble, une bonne soirée de boxe.

 

Vite…vite…vite...

 

Toute une commande pour Steven Butler

 

On dit que la chance sourit aux audacieux et samedi soir dans l'aréna de Stockton en Californie, il n'y aura pas plus audacieux que Steven Butler (32-3-1—26 K.-O.). Certains vont même jusqu'à dire qu'il sera l'homme le plus chanceux de la planète puisque pour la deuxième fois de sa carrière, il évoluera dans un match de championnat.

 

Remarquez que le titre de champion mondial lui irait bien.  C'est son rêve le plus cher et il n'a pas l'intention de rater sa chance.

 

Imaginez… Un match de championnat contre un boxeur qui prétend être en mesure de se mesurer à Jermell Charlo et qui est convaincu qu'il pourrait vaincre non seulement Canelo Alvarez, mais aussi Dmitry Bivol.

 

ContentId(3.1425965):Boxe : La 2e chance inespérée de Steven Butler (combat)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Plus confiant que cela… Tu meurs.

 

Les connaisseurs ont un peu raison quand ils le trouvent chanceux puisque Butler est installé au sixième rang des aspirants à la couronne WBO de son rival Zhanibek Alimkhanuly (13-0-0—8 K.-O.). Et les trois premiers sont Gennady Golovkin, Liam Smith et Jaime Mungia.

 

Inutile de dire que Butler n'est pas favori, mais il faut tout de même admettre qu'il a gagné ses quatre derniers combats, dont deux par K.-O.. Mais c'était contre des boxeurs de deuxième ordre, certainement pas du calibre d'Alimkhanuly.

 

Butler a aussi les parieurs contre lui et son rival, Alimkhanuly crie haut et fort que Butler n'est pas un boxeur de son niveau. S'il l'affronte, c'est parce que beaucoup d'autres ont refusé l'offre et finalement, il voulait se faire la main et se tenir en forme. Pour lui, ce combat est un pique-nique.

 

Mais il faut se souvenir que Steven Butler est le petit-fils de Marshall Butler (21-5-0—16 K.-O.), une de nos vedettes locales des années 70 et s'il a du grand-père dans le nez on ne peut pas le compter comme vaincu. Et la présence et les conseils de Marc Ramsay pourraient aussi aider sa cause.

 

Grosse commande

 

C'est une grosse commande pour le négligé des parieurs. Après tout Alimkhanuly n'a jamais connu la défaite chez les pros.  Sa fiche amateur est impressionnante (300-8). Il a été champion mondial amateur en 2013 et en 2015, il a participé à la série mondiale de boxe.

 

Une chose est certaine, Butler vendra chèrement sa peau.  C'est sa marque de commerce.  Il l'a prouvé dans le passé.  Il a perdu trois combats, tous par KO. C'est un signe qu'il n'abandonne jamais sans égard pour la compétition.

 

En plus Butler possède une bonne force de frappe et en boxe… Un coup et on voit des étoiles…

 

Prédiction : Alimkhanuly par K.-O. avant le 6e round

 

Joyce veut se revanche

 

Joe Joyce a activé sa clause de revanche contre son tombeur, le Chinois Shilei Zhang ce qui veut dire que Zhang ne pourra pas affronter Tyson Fury, comme il le voulait, en juillet prochain.

Naturellement, une somme d'argent pourrait être offerte à Joyce pour remettre à plus tard sa revanche ce qui permettrait l'affrontement entre Zhang et Fury.

 

Aucune date n'a été mentionnée jusqu'ici, mais le match entre Zhang et Joyce aura lieu avant la fin de l'année 2023.

 

Billy Joe Saunders s'ennuie

 

Après une absence du ring de deux ans, Billy Joe Saunders (30-1-0—14 K.-O.) anticipe un retour sur le ring, sauf qu'il ne peut s'imaginer qu'il touchera huit millions de dollars comme ce fut le cas contre Canelo Alvarez, en mai 2021.

 

Saunders avait été blessé sérieusement à un œil en perdant par retrait au huitième engagement contre Canelo.

 

Si jamais Saunders met son plan de retour à exécution, il devra choisir un rival d'une certaine notoriété telle John Ryder ou bien encore Caleb Plant.

 

Saunders semble très sérieux dans ses démarches.

 

Histoire à suivre.

 

Canelo y tient mordicus

 

Canelo n'avait pas encore lancé son dernier coup de poing au visage de John Ryder qu'il réclamait une revanche contre son tombeur Dmitry Bivol.  Le seul problème… Canelo veut le match à 175 livres et Bivol l'exige à 168 livres.

 

À 175 livres, Canelo n'a aucun titre à perdre tandis qu'à 168 livres, il pourrait remettre ses quatre couronnes au Russe.

 

Les proches de Canelo lui conseillent de ne pas s'approcher de Bivol, une deuxième fois, mais le Mexicain aux cheveux roux ne veut rien entendre, croyant fermement qu'il pourrait éventuellement vaincre Bivol.

 

Si jamais le match se concrétise, il aura probablement lieu à Las Vegas.  C'est du moins l'opinion du promoteur Eddie Hearn.

 

Une autre histoire à suivre.

 

Un poids léger de plus

 

Parlant du promoteur Eddie Hearns, il est convaincu que le Cubain Eddy Cruz pourrait vaincre Devin Haney et Shakur Stevenson dès aujourd'hui.  Cruz a 27 ans et il a remporté la médaille d'or lors des Jeux de Tokyo en 2020. Son triomphe a été réussi aux dépens de Keyshawn Davis (8-0-0—6 K.-O.) qui a dû se contenter de la médaille d'argent.

 

Monsieur Hearn doit comprendre qu'il y a une transition entre la boxe amateur et celle des pros.

 

Par contre, c'est vrai que Cruz a le talent pour réussir.  Le Cubain présente une fiche de 140-9 chez les amateurs, ce qui fait de lui un diamant à l'état pur. Il ne reste que le polissage.

 

Ortiz de retour le 8 juillet

 

Selon ESPN, le match entre Virgil Ortiz (19-0-0—19 K.-O.) et Eimantas Stationis (14-0-0—9 K.-O.) aura enfin lieu le 8 juillet prochain. C'est la troisième tentative pour présenter ce match entre deux puissants cogneurs invaincus. Ce sera le 8 juillet prochain, mais l'endroit n'a pas encore été dévoilé.

 

Les deux devaient s'affronter le 18 mars, mais c'était trop tôt pour Stationis qui avait subi une appendicectomie en janvier. Le match fut remis au 28 avril, mais à ce moment, Ortiz se remettait d'une attaque de Rhabdomyollyse.

 

Tous deux sont maintenant totalement remis de leurs maux et prêts à monter sur le ring pour tenter de s'assommer.

 

Bonne boxe.