Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Claressa Shields meilleur que Laila Ali? Pas certain...

Claressa Shields - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Claressa Shields (13-0-0, 2 K.-O.) ne cesse de crier haut et fort à qui veut l'entendre qu'elle est la meilleure, la plus grande de toutes les boxeuses sur cette planète.

 

D'accord, elle présente une fiche vierge. Elle mène le bal dans quatre associations, elle se bat ce samedi à l'Aréna de Detroit et met ses quatre titres en jeu contre une aspirante qui a déjà été vaincue à cinq reprises. D'ailleurs, Maricela Cornejo vient en relève à Anna Gabriel qui a été suspendue pour usage de produit défendu.

 

Supposément, selon la prescription du vétérinaire, elle s'est infectée les mains en faisant un massage à son chien malade.

 

Passons...

 

Quand Shields prétend qu'elle est la plus grande de tous les temps, elle semble oublier qu'avant elle, il y a eu Laila Ali (24-0-0, 21 K.-O.). Laila a été tellement dominante qu'on avait peine à lui trouver des rivales. D'ailleurs après une carrière qui s'est étirée sur huit ans, où elle a tout balayé sur son passage elle a finalement décidé de tourner la page et faire autre chose.

 

Elle a été modèle, présentatrice à la télévision, promotrice de la mise en forme, auteur et chef cuisinière.
 

Elle vient de s'associer à Feeding America, une organisation qui nourrit plus de 50 millions de personnes. Laila a donné à cette association plusieurs épices de sa ligne de produits personnels.

 

Elle a maintenant 34 ans. Sa mère est Khalilah Ali (de son vrai nom : Belinda Boyd), la troisième épouse de Muhamed. Elle vit à Los Angeles. Elle est mariée à l'ex-joueur de la NFL Curtis Conway (1er choix Bears de Chicago 1993) et sa fortune est évaluée à 10 $ millions de dollars.

 

Ce n'est certainement pas avec la boxe qu'elle est devenue millionnaire, car on estime qu'elle n'a touché que 600 000 $ pour ses 24 combats.

 

Autre temps… Autres mœurs

 

Il faut comprendre qu'au début des années 2000, la boxe féminine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et les bourses étaient ridicules.

 

Quant à sa rivale de samedi, Maricela Cornejo (16-5-0, 6 K.-O.), elle a gagné ses trois derniers combats, mais contre une piètre compétition.

 

En septembre 2019, elle a défié Franchon Crews Dezurn, mais a été vaincue par décision dans un match où les deux titres WBC et WBO étaient à l'enjeu.

 

Je ne veux rien enlever à Shields. Non seulement elle est une superbe boxeuse, mais elle est capable d'attirer les foules et son style est parfait pour la télévision. Malgré tout, il me semble qu'elle pourrait se garder une petite gêne face à une boxeuse qui a passé le K.-O. à 21 de ses 24 rivales.

 

Laila avait une force de frappe que Shields ne trouvera jamais. Ses gestes et ses mouvements sur le ring étaient si naturels qu'on voyait tout de suite que son père Muhamed Ali lui avait transmis ses gènes.

 

Prédiction : Shields par K.-O. avant le 5e round

 

Ali Shuffle, Rope-a-dope et aussi Don Juan

 

Il se disait le plus grand (56-5-0, 37 K.-O.) et durant son règne il avait entièrement raison. Il a inventé le « rope a dope », le « Ali Shuffle » et il s'est marié quatre fois. Il a eu neuf enfants, sept filles et deux garçons avec six femmes différentes.

 

Il était beau garçon, il avait le don de la parole et il adorait les femmes. Il a été marié quatre fois avec Sonji Roi, Veronica Porché, Lonnie Ali et finalement Kalilah Ali. Il n'avait pas de goût particulier. Il aimait les femmes qu'elles soient blanches, noires, jeunes, ou d'âge mûr.

 

Tenter de calculer le nombre de ses conquêtes, c'est un peu comme évaluer le nombre d'étoiles qu'il y a dans la Voie lactée.

 

Trois fois champion

 

Trois fois, il avait repris son titre de champion mondial au cours de sa longue carrière qui a débuté en 1960 et s'est échelonnée jusqu'en 1981.
 

Il était ce qu'on appelle dans le métier, un « Blue Chip ». D'ailleurs, ce sont onze hommes blancs qui ont lancé sa carrière en investissant dans son talent. Inutile de dire qu'ils ont réussi tout un investissement.

 

Plusieurs prétendaient qu'Ali était aussi reconnu que le Pape sur cette basse terre et avec raison.

 

Outre ses voyages pour des raisons personnelles, il a visité l'Irlande, le Japon, l'Allemagne, le Canada, l'Angleterre, le Zaïre, l'Afrique, les Philippines, Porte Rico et les Bahamas et d'autres que j'ignore.

 

Il a été non seulement un super boxeur, mais aussi un défenseur hors pair de ses origines, un vrai ambassadeur.

 

29 victoires de suite

 

Il a remporté la victoire à ses 29 premiers combats.

 

Encore aujourd'hui, on le classe parmi les plus grands poids lourds de l'histoire de la boxe avec Joe Louis et Rocky Marciano.

 

Le samedi 3 juin prochain, il y aura exactement sept ans qu'Ali a rendu l'âme dans un hôpital de Scottsdale, en Arizona. Il avait alors 74 ans.

 

Qui ne se souvient pas de sa trilogie avec Joe Frazier. De la façon dont il a éclipsé Sonny Liston, le boxeur le plus redouté de la planète, et son « rope a dope » que George Foreman n'a jamais vu venir.

 

C'est en 1960, à Rome, que l'histoire d'Ali a commencé après avoir gagné la médaille d'or chez les mi-lourds.  À ce moment, il ne s'appelait pas Ali. Il a levé le bras en guise de victoire et on a prononcé son vrai nom : « Cassius Macelus Clay, médaillé d'or ».

 

Il s'est amené en trombe sur la scène de la boxe professionnelle. Il a gagné ses 29 premiers combats. Parmi ses victimes de cette première séquence, on retrouve les noms de Archie Moore, Floyd Patterson, George Chuvalo, Cleveland Williams, Ernie Terrell, Zora Foley, Jerry Quarry et Oscar Bonavena.

 

Sa série de victoires s'est arrêtée lors de son premier combat avec Joe Frazier. Deux autres affrontements ont suivi et Ali est sorti victorieux à chaque occasion, un fois par décision au Madison Square Garden et par retrait lors du fameux « Thrilla in Manilla », aux Philippines, le 1er octobre 1975.

 

Parmi ses enfants et arrière-petits-enfants, Laila Ali (24-0-0, 21/K.-O.) est celle qui a le mieux imité les prouesses de son père en devenant deux fois championne des super-moyennes.

 

Son petit-fils, Niko Ali Walsh (8-0-1, 5 K.-O.) n'en est qu'à ses tout débuts. Il n'a pas le don de la parole comme son grand-père ni même le talent.  Mais le vouloir est... comme le bonhomme.

 

Vite…vite…vite…

Davis veut Haney

 

Si on se fie aux déclarations de Calvin Ford, l'entraineur de Gervonta « Tank » Davis, ce dernier veut absolument se mesurer à Devin Haney, le tombeur de Vasyl Lomachenko.

 

Si jamais les choses entre Davis et Haney ne fonctionnent pas et on ne peut en venir à une entente, il y a une possibilité que Davis donne une revanche à Isaac Cruz.

 

Ce dernier avait perdu la décision contre Davis en décembre 2021, mais il avait fait une très bonne impression.

 

Entre 500 000 et 600 000 acheteurs

 

Le promoteur Eddie Hearns est convaincu que le match entre Terence Crawford et Erroll Spence attirera entre 500 000 et 600 000 acheteurs lors de leur affrontement le 29 juillet prochain. C'est loin des 1,2 millions de téléspectateurs qui ont vu Gervonta Davis vaincre Ryan Garcia.

 

Pour atteindre une telle marque, il faudra que le prix offert soit de 50$ à 60$. Mais il faut se rappeler que c'est PBC qui est derrière ce gala. Et il n'est pas impossible que le match soit offert à 100$ et même 110$.

 

La boxe devient de plus en plus un sport de riches.

 

Ryan Garcia évalue trois choix

 

Ryan Garcia (23-1-0, 19 K.-O.) étudie trois choix pour son retour sur le ring. Il a fini de ronger son frein et de compter l'argent de la bourse qu'il a touchée en dépit de sa défaite contre Gervonta Davis.

 

Les trois heureux élus sont : Rolando « Rolly » Romero (15-1-0, 13 K.-O.), Isaac Cruz (24-2-1, 17 K.-O.) et Teofimo Lopez (18-1-0, 13 K.-O.).

 

Romero vient de remporter une victoire douteuse, grâce à l'arbitre Tony Weeks, sur Ismael Barroso. Cruz ne fait que 5'4'' et il lui faudra graduer chez les 140 livres et Lopez n'est pas certain de vaincre Josh Taylor le 10 juin prochain.

 

Autre problème pour Ryan. La WBA vient d'ordonner à Rolly Romero de défendre son titre des 140 livres contre Ohara Davies (25-2-0—18 K.-O.) maintenant le premier choix après la défaite de Ismael Barrosso.

 

Les boxeurs qui ont gagné le plus d'argent

 

Selon Sportico, les noms de sept boxeurs figurent parmi les athlètes ayant gagné le plus d'argent au cours de leur carrière. Naturellement, le premier nom sur la liste est celui de Floyd Mayweather avec des gains de 1,11 $ milliards en argent d'aujourd'hui.

 

Viennent ensuite dans l'ordre :

(16)- Mike Tyson : 875$ Millions

(21)- Manny Pacquiao: 725$ Millions

(24)- George Foreman: 680$ millions

(27)- Oscar DeLaHoya: 665$ millions

(38)- Evander Holyfield: 600$ millions

(48)-  Canelo Alvarez : 525$ millions

 

64$ millions pour Mayweather

 

Parlant de millionnaires, saviez-vous que Money Mayweather touchait des revenus de 64 M$ par an grâce à ses investissements dans son club de danseuses à Las Vegas, et ses matches d'exhibitions de boxe.

 

Le 11 juin prochain, en Floride, Mayweather affrontera John Gotti III, le petit fils de l'ex- fameux parrain de la mafia de New York, John Gotti, décédé en prison.

 

Gotti est âgé de 30 ans et présente une fiche de 2-0-0 en boxe.

 

Pas fou, Mayweather, utilisant le nom célèbre de John Gotti, s'est dit : « Avec un tel nom, on va faire une fortune à la télé payante. »

 

Lopez a des problèmes

 

Plusieurs prétendent que Teofimo Lopez n'est plus le même depuis sa défaite par décision partagée contre George Kambosos, le 27 novembre 2021, au Madison Square Garden.

 

Depuis ce revers, Lopez a collé deux victoires contre Pedro Campa (34-1-1) et Sandor Martin (40-2-0). Contre Martin, Lopez a été chanceux de s'en tirer avec une victoire par décision partagée. Le juge québécois Pascal Procopio avait été le plus généreux envers Lopez en remettant une carte de 97-92.

 

Pour sa défense, Lopez soutient qu'il passe une période très difficile de sa vie. Son ex-épouse a demandé le divorce, ce qui veut dire qu'elle va se retrouver avec la moitié de son argent.

 

Histoire à suivre.

 

Loma toujours numéro un

 

Même s'il a perdu la décision contre Davin Haney, le WBC a décidé que Vasyl Lomachenko resterait l'aspirant numéro un des poids légers.

 

Haney a le choix. Il peut se mesurer à Shakur Stevenson ou bien Gervonta Davis ou encore donner un match revanche à Loma.

 

Haney pourrait aussi rejoindre les super-légers à 140 livres où l'attendent de pied ferme Régis Prograis, Josh Taylor et Subrias Matias.

 

Loma est convaincu, après avoir vu et revu son combat à la Télé qu'il a gagnée huit des douze rounds contre Haney.

 

Shakur veut Loma

 

Si jamais Shakur Stevenson (20-0-0, 10 K.-O.)  ne peut obtenir un combat contre Devin Haney (30-0-0, 15 K.-O.), il se tournerait du côté de Vasyl Lomachenko (17-3-0, 11 K.-O.). Et si jamais Loma n'était pas preneur, il loucherait vers Jamaine Ortiz (16-1-1, 8 K.-O.).

 

Après Spence, Jermell…

 

Terence Crawford (39-0-0, 30 K.-O.) est tellement certain de vaincre Erroll Spence (28-0-0, 22 K.-O.)  le 29 juillet prochain à Las Vegas, qu'il a déjà lancé un défi à Jermell Charlo (35-1-1, 19 K.-O.).

 

Il faut vous dire que Jermell Charlo n'a pas boxé depuis maintenant 30 mois, soit depuis le 14 mai 2022. Malgré tout, il est toujours considéré comme champion.

 

Histoire à suivre...

 

Conor se la coule douce

 

Oui, Conor McGregor se la coule douce par les temps qui courent, lui qui en 2008 avait livré son premier combat en MMA pour la modique somme de 168 dollars canadiens.

 

Aujourd'hui, notre noble combattant ne vaut pas moins de 200 millions de dollars américains.

 

Âgé de 34 ans, il ne reçoit pas moins de 7 $ millions de dollars en commandites. Il possède un yacht de 3,6 millions de dollars et une collection d'autos évaluée à 3,1 millions en argent US.

 

Dans sa collection d'autos, on retrouve entre autres une Lamborghini Urus, une Rolls-Royce Ghost, une Bentley Continental GT Speed, une Lamborghini Aventador Roadster et une McLaren 650S.

 

Tout ce qui lui manque, c'est une Manic...

 

Bonne boxe