Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Contre Jessica Nery Plata, Kim Clavel veut continuer d'écrire sa belle histoire

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dans les minutes qui ont suivi sa conquête du titre des poids mi-mouches du WBC après sa victoire contre Yesenia Gomez le 29 juillet dernier, Kim Clavel avait dit qu'il s'agissait du début d'une belle histoire, mais que cette première ceinture mondiale était loin de la rassasier.

La Québécoise a depuis prouvé qu'elle n'avait pas envoyé ces paroles en l'air, puisqu'elle effectuera la première défense de son titre ce jeudi soir à la Place Bell face à Jessica Nery Plata. La Mexicaine est également devenue championne du monde à sa dernière sortie en détrônant la détentrice de la ceinture de la WBA Yesiva Yolanda Bopp grâce à un gain par décision partagée.

Avant de disputer son combat « le plus difficile en carrière », Clavel a exigé un camp d'entraînement à la hauteur de son défi et de ses ambitions, ce qui a évidemment obligé son équipe pourtant très expérimentée à revoir ses façons de faire et à élever son jeu d'un cran.

« C'était vraiment une demande de ma part, a expliqué Clavel en marge d'une conférence de presse organisée lundi avant-midi au Casino de Montréal. Nous avons une rencontre avant le début de chaque camp d'entraînement et j'ai rapidement annoncé à toute mon équipe : “je veux que vous me poussiez, je veux être en bonne condition physique, je veux que ça soit dur”.

« Ce l'est toujours, mais là, c'était une coche de plus. Je suis très sévère envers moi-même, mais quand tu trouves que tout est toujours trop facile, que tu es toujours fière des choses que tu accomplis, tu n'essaies pas de t'améliorer non plus. Je suis toujours à la recherche de mieux. »

« Comme entraîneuse, je regarde des vidéos, je continue de m'informer, je suis des formations... il faut constamment se remettre en question, a ajouté Danielle Bouchard. Il faut constamment s'améliorer comme personne, mais j'ai senti que chaque membre de l'équipe en a donné plus. »

Aux yeux de Clavel et de sa garde rapprochée, il était impératif d'ajouter des cordes à son arc pour être en mesure de rivaliser avec une adversaire comme Nery Plata. La Québécoise possède des mains extrêmement rapides, mais cela ne serait pas suffisant pour vaincre la Mexicaine.

« C'est mon principal atout, mais ce n'est pas le seul, certainement, a affirmé Clavel. À l'entraînement, Danielle a repoussé mes limites. J'ai eu des partenaires d'entraînement qui me bousculaient et qui me poussaient. Il y avait également des filles qui étaient plus techniques. J'en ai vraiment vu de toutes les couleurs dans le but de devenir la plus polyvalente possible. »

« Notre préparateur physique a conçu de nouveaux exercices. Il a ajouté beaucoup de sprints pour aller chercher un petit quelque chose au chapitre de l'agilité des jambes, a continué Bouchard. Nous sommes allés chercher une nouvelle partenaire d'entraînement – Sara Haghighat-Joo. Des fois, ces petites différences font que nous allons chercher la coche de plus.

« Vous allez voir que Kim affiche une forme musculaire impressionnante. Mais c'est ça être championne du monde. C'est de toujours chercher à apprendre et à devenir la meilleure. »

De son côté Nery Plata a qualifié son duel contre Clavel d'« opportunité d'une vie », et avoué qu'elle n'avait jamais profité d'autant de temps (trois mois, NDLR) pour se préparer avant un combat. Elle a évidemment prédit sa victoire, mais aussi un spectacle extrêmement enlevant.

« Gomez était très physique, alors que Nery Plata, c'est une fille qui est très, très disciplinée défensivement. C'est une fille qui aime garder les mains hautes et le centre du ring. Elle est aussi très difficile à déplacer, a analysé Clavel. C'est certain que nous allons devoir nous ajuster. »

« Nery Plata a quand même une bonne intelligence du ring et ce n'est pas une fille qui va se lancer pour placer des coups. Elle est capable de prendre un pas de recul pour réfléchir, a conclu Bouchard. Contrairement à Gomez, nous n'avons pas vu Nery Plata en personne, seulement sur vidéo. Mais sa fiche démontre que ce n'est pas une fille d'un coup de poing, mais de dix rounds. »

Clavel n'a évidemment pas voulu dévoiler les grandes lignes de sa stratégie, sauf qu'elle a néanmoins annoncé qu'il est fort possible qu'elle fasse des choses que le public n'a encore jamais vues. Difficile de trouver mieux comme prélude au prochain chapitre de sa belle histoire.