MONTRÉAL - À l’instar de plusieurs autres boxeurs qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Custio Clayton est maintenant prêt à passer à une nouvelle étape de son développement et enfin voir son nom apparaître dans les différents classements mondiaux.

À défaut de se battre pour un premier titre mineur, l’athlète originaire de Dartmouth en Nouvelle-Écosse effectuera ses débuts officiels chez les poids mi-moyens ce soir, alors qu’il affrontera le Mexicain José Emilio Perea en finale d’un gala de la série de boxe GYM-Casino de Montréal.

Clayton (7-0, 6 K.-O.) a disputé ses sept premiers combats au-delà de la limite de 147 livres, comme c’est pratiquement toujours le cas lorsqu’il n’y a pas de ceinture en jeu. Il s’agira également de son deuxième duel prévu pour 10 rounds depuis le début de sa carrière.

« L’objectif a toujours été de me battre à 147 livres, mais il n’y avait pas urgence de le faire, a raconté Clayton en marge d’un entraînement public tenu il y a deux semaines dans les locaux de Groupe Yvon Michel à Montréal. Cela dit, je n’aurai aucun problème à respecter la limite. »

Ne pas précipiter les choses

Alors que Vasyl Lomachenko et Anthony Joshua sont devenus champions du monde à leur 3e et 15e combat respectivement, personne ne s’attendait évidemment à ce que Clayton soit aussi précoce que ces médaillés d’or chez les légers et les super-lourds à Londres.

Pourtant, la garde rapprochée de Clayton assure que le boxeur est en retard sur l’échéancier planifié avec le promoteur quand ce dernier l’a mis sous contrat en novembre 2014.

« À ce stade-ci, nous voulions être dans le top 10 mondial et nous sommes encore loin de cela. C’est plus long que nous l’espérions, a déploré son gérant Douggy Berneche. Un titre mineur l’aurait amené dans le top 15, mais l’objectif demeure le même : que Custio devienne aspirant obligatoire ou qu’il combatte en championnat du monde d’ici la fin de l’année. »

« Son équipe piaffe un peu d’impatience : elle voudrait que les choses aillent plus rapidement, mais elle doit comprendre que tout doit se mettre en place en même temps, a relativisé le promoteur Yvon Michel. Custio doit faire des finales et passer à la télévision, tout en s’assurant d’augmenter son niveau de notoriété en même temps que son niveau de qualité.

« Plus sa notoriété sera élevée et plus il y aura des cotes d’écoute élevées, plus nous aurons les moyens d’aller chercher des adversaires qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. De toute façon, cela ne sert à rien de précipiter les choses, car il évolue à 147 livres. S’il avait une offre pour affronter Kell Brook, je ne la prendrais pas, car il n’est pas encore rendu là. »

Plus de puissance

Si certains athlètes ont déjà évoqué la difficulté à passer de la boxe amateur à la boxe professionnelle dans le passé, Clayton a quant à lui facilement effectué la transition.

« Au cours des derniers mois, j’ai appris qu’il faut être patient tout en mettant continuellement de la pression. Je travaille constamment pour garder le même niveau d’énergie pendant tout le combat, a expliqué Clayton. Chez les amateurs, cela se passait toujours à haute vitesse! »

« Custio a vraiment amélioré sa puissance. Quand il était chez les amateurs, sa rapidité, sa défense et le talent étaient là, mais sa puissance n’était que correcte, a ajouté Berneche. À mon avis, il est à un ou deux combats bien choisis de rivaliser avec Keith Thurman ou Shawn Porter. »

« Custio a démontré qu’il possède encore de la puissance et de l’énergie plus le combat s’étire, ce qui prouve qu’il a très bien réussi la transition, a renchéri Michel. Il attaquait encore en combinaisons au neuvième round à son dernier combat contre Hector Munoz. »

Si les choses se déroulent bien pour Clayton ce soir, il pourrait se retrouver en sous-carte du prochain événement où le champion des mi-lourds du WBC Adonis Stevenson sera la vedette. Et tout indique que son automne s’annonce aussi pour être particulièrement chargé.