Le résultat était plus que prévisible et c’est exactement ce qui s’est produit : Adonis Stevenson n’a eu aucun mal à défendre son titre des poids mi-lourds du WBC contre Tommy Karpency.

Stevenson termine le boulot

À l’aide de sa main arrière dévastatrice, le Québécois l’a emporté par arrêt de l’arbitre à 21 secondes du 3e round, vendredi soir à Toronto, pour enregistrer une 6e victoire de suite depuis qu’il est devenu champion à la suite de son triomphe en 76 secondes sur Chad Dawson en juin 2013.

En entrevue quelques instants après son gain, Stevenson (27-1, 22 K.-O.) a défié le détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO Sergey Kovalev. « Faisons un combat d’unification », a-t-il lancé!

Stevenson aurait très bien pu être déclaré vainqueur à la fin du deuxième round, mais Karpency (25-5-1) est étonnamment parvenu à se relever, après avoir été envoyé au plancher par une percutante gauche, alors qu’il ne restait pratiquement plus de temps à l’engagement.

« (Karpency) m’a dit qu’il ne pensait pas que j’étais aussi slick, a révélé Stevenson. Il m’a dit que ce n’était pas la même chose dans le ring que dans les vidéos. Il ne s’attendait pas à cela! »

Fidèle à son habitude, le gaucher a passé le premier round à étudier son adversaire, se contentant de lancer continuellement des jabs. Stevenson a cependant été atteint quelques fois, mais est néanmoins toujours parvenu à répliquer avec plus d’insistance que Karpency.

« Je savais qu’il allait s’essayer, alors j’ai contre-attaqué, a expliqué Stevenson. « Dès que je l’ai touché, j’ai senti une hésitation. J’ai continué à lancer mon jab pour placer le bon coup. »

Il s’agissait du premier combat de Stevenson à l’extérieur de la Belle Province depuis celui qu’il avait livré à Shujaa El Amin en septembre 2011 à Las Vegas. Le Québécois pourrait être de retour au Centre Bell aussitôt qu’en décembre prochain contre un adversaire encore inconnu.

Spence démontre toute l’étendue de son talent

En demi-finale, l’espoir Errol Spence fils est demeuré invaincu en malmenant Chris van Heerden avant de s’imposer par arrêt de l’arbitre au huitième round.

Le combat a été arrêté après que van Heerden (23-2-1) eut été incapable de répliquer aux attaques féroces de Spence (18-0, 15 K.-O.). Ce dernier a également profité de l’occasion pour s’emparer de la ceinture internationale des mi-moyens de l’IBF qui appartenait à son adversaire.

D’entrée de jeu, Spence a démontré sa supériorité avec la vitesse de ses mains largement supérieure à celle de van Heerden. Le Sud-Africain a éventuellement visité le plancher à deux reprises au septième round avant que l’arbitre ne mette fin au carnage au début du huitième.

Colon ajoute le nom d’un ancien champion à son tableau de chasse

Le Portoricain Prichard Colon (16-0, 13 K.-O.) a ajouté le nom de l’ancien champion des super-légers, mais vieillissant Vivian Harris (32-11-2) à son tableau de chasse en lui passant le knock-out à 1:03 du quatrième round. Il n’a toujours pas subi la défaite en 16 combats en carrière.

L’Ontarien Dillon Carman (9-2, 8 K.-O.) a conservé son titre de champion des lourds en passant le knock-out au vétéran ontarien Donovan « Razor » Ruddock à 2 :05 du 3e round. Carman a dominé l’affrontement de la première à la dernière seconde, Ruddock se contentant d’essayer sa gauche. Carman a envoyé Ruddock au pays des rêves à l’aide d’une série de grosses droites.

Dans un rare combat de boxe féminine présenté au pays, la Torontoise Sandy Tsagouris (13-2) et l’Australienne Shannon O’Connell (11-4) ont offert un spectacle extrêmement enlevant avant que la première ne l’emporte par décision unanime (77-73, 78-72 et 78-72). Les deux boxeuses ont visité le plancher, mais la Canadienne s’est détachée à partir de la deuxième moitié du duel.

En ouverture, le Torontois d’origine ukrainienne Oleksandr Teslenko (1-0, 1 K.-O.) a réussi ses débuts dans les rangs professionnels en malmenant le Hongrois Sandor Balogh (6-3) en l’emportant par arrêt de l’arbitre au 2e round. Teslenko a envoyé Balogh au plancher lors de chacun de deux rounds, la deuxième fois à l’aide d’un puissant crochet de la gauche à la tête.