Le combat Lomachenko c. Pedraza sera présenté sur les ondes de RDS2 et RDS en direct samedi soir à 20 h.

Vasyl Lomachenko (11-1-0 - 9/K-.O.) est reconnu comme le meilleur boxeur livre pour livre sur cette basse terre et avec raison. Médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, il est déjà champion dans trois catégories de poids et pourtant, il n’a que 12 combats à sa fiche.

Samedi soir, dans le théâtre du Madison Square Garden à New York, il s’attaquera au champion de la WBO, Jose Pedraza, (25-1-0 - 12 K.-O. ) un type qui n’a perdu qu’une seule fois au cours de sa carrière. Malgré cette couronne et une fiche respectable, Pedraza est négligé des parieurs à 40 contre 1.

Lomachenko n’a qu’une idée en tête présentement. Se mesurer à son grand rival Mickey Garcia, le monarque de la WBA et de l’IBF et ainsi coiffer toutes les couronnes chez les poids légers. Mais, pour le moment, c’est Pedraza qui le préoccupe.

 Loma, comme l’appellent les intimes, est grand favori pour remporter la victoire, mais il y a un mais...

L’épaule droite

Son épaule droite tiendra-t-elle le coup?  C’est dans son dernier combat contre Jorge Linares, il y a sept mois, qu’il a subi une blessure à la coiffe du rotateur de l’épaule droite.

 « Je ne ressens plus aucune douleur ni de gêne dans mes mouvements, prétend-il.  J’ai mis mon épaule souvent à l’épreuve lors de mon camp d’entrainement et tout va pour le mieux. »

Pour aspirer vaincre Pedraza, Lomachenko aura absolument besoin de ses deux épaules, car son rival est un bon boxeur. Sa seule défaite remonte au 14 janvier dernier, alors qu’il perdait sa couronne IBF des super-plumes aux mains de Gervonta Davis par TKO au 7e round. Depuis ce jour, Pedraza a livré pas moins de trois combats et les a tous gagnés, dont celui pour le championnat WBO des légers aux mains du vétéran Raymundo Beltran, le 25 août dernier.    

Lomachanko n’est pas sans savoir que plusieurs lanceurs de baseball ayant connu la même opération n’ont plus jamais été les mêmes par la suite.

Heureusement, Loma est un boxeur polyvalent dont la stratégie n’est pas basée sur sa force de frappe.

Petite surprise

« Mon père a surveillé sa victoire contre Raymundo Beltran et il m’a expliqué ce que je devais faire contre Pedraza, admet-il.  J’ai quelque peu changé ma stratégie à l’entrainement et j’ai une petite surprise pour mon rival. »

Lomachenko n’est pas reconnu comme un puissant cogneur, pourtant il a passé le K.-O. à ses huit derniers rivaux.

En somme, il boxe si bien qu’il bat ses rivaux à l’usure.  D’ailleurs, quatre de ses huit dernières victimes ont dû se retirer de leur match à cause des coups répétés de Loma.

Lors de son dernier combat, dans lequel il a subi sa blessure à l’épaule, Hi-Tech, comme le surnomme ses amis, a visité le tapis pour la première fois de sa carrière au sixième engagement.  Il s’est relevé rapidement et a repris sa vitesse de croisière pour finalement remporter la victoire par TKO au 10e round.

Par contre, il faut se souvenir que Pedraza est un boxeur aussi technique que l’était Linares.  Mais il est un bien meilleur cogneur. A 29 ans, il a reçu beaucoup moins de coups que son prédécesseur.

12e combat de championnat

Lomachenko en sera à son 12e combat de championnat, lui qui n’a que 13 matchs à sa fiche. Dès  sa sortie des rangs amateur, il a livré un match de championnat à Jose Ramirez, le 12 octobre 2013.  Au combat  suivant, contre Orlando Salido, il a subi sa seule défaite en carrière, par décision partagée. Depuis ce jour, il a collé dix victoires consécutives.

Loma est le premier boxeur à être couronné champion dans trois catégories de poids après seulement 12 combats. Il éclipse donc l’ancienne marque de Jeff Fenech, qui avait réussi le même exploit mais après vingt duels.

PRÉDICTION :  Lomachenko par K.-O. avant le 9e round

Le chant du cygne

Au Stub Hub Center de Carson, en Californie, ce sont les femmes qui mettront un terme au règne de la boxe du réseau HBO, après 45 ans d’existence et la retransmission de 1,113 combats.

Après 45 ans d’existence, HBO n’a pu résister aux attaques de Showtime, Fox, DAZN et ESPN, et ferme ainsi les livres avec la reine de la boxe féminine Cecilia Braekus, (34-0-0 - 9 K.-O.)  toujours invaincue après 34 combats.

C’est elle qui descendra le rideau final alors qu’elle mettra tous ses titres en jeu contre la Polonaise Aleksandra Magdziak Lopes (18-4-3 - 1 K.-O.).  Communément appelée « First Lady », Braekus  en sera à sa 24e défense consécutive de ses titres. Elle est championne du WBC, WBA, IBF et WBO des poids mi-moyens.

La première fois qu’elle a été couronnée remonte au 13 mars 2009, alors qu’elle avait eu raison de Vinni Skovgaard pour les titres vacants du WBC et de la WBA.

Braekus favorite

Braekus est grandement favorite pour conserver sa couronne. Lopes n’a pratiquement aucune force de frappe.  D’ailleurs, sa seule victoire par K.-O. en carrière remonte au 12 juin 2009, lors de son deuxième match chez les pros. Par contre, elle montre un assez bon menton, n’ayant jamais perdu par mise hors de combat en carrière.

PRÉDICTION : Braekus par décision

T-REX de retour

En dépit de seulement trois semaines de repos, Claressa Shields (7-0-0 - 2 K.-O.)  voulait absolument prendre part au dernier programme de HBO qui l’a rendue riche et célèbre.

Cette fois, elle s’attaque à la Belge Femke Hermans et défend ses titres WBA et WBC des poids moyens. Shields en est à son quatrième combat de championnat (7-0-0 - 1 K.-O.). Elle en est à son 4e combat en 2018.

Médaillée d’or lors des Jeux olympiques de 2012 et 2016, Shields présente une fiche de 77-1 chez les amateurs. Sa seule défaite remonte en 2012 aux Championnats amateurs, à Qinhuangdao, en Chine, alors qu’elle avait dû abdiquer par 8-14 contre la Britannique Savannah Marshall (5-0-0 - 3 K.-O.).

Depuis son entrée dans le monde professionnel en 2017, Savannah Marshall a livré cinq combats et les a tous gagnés, dont trois par K.-O..

Un de ces jours, il est certain que Shields voudra venger cet échec même s’il faut se rendre en Angleterre.  Mais sa grande rivale officie chez les super-moyennes.

Shields veut absolument devenir le meilleur pugiliste non seulement aux États-Unis, mais au monde, surclassant même les prouesses de Laila Ali.

PRÉDICTION : Shields par décision

Le rideau tombe

C’est ainsi que le rideau tombe sur la boxe à HBO, un réseau qui  a découvert le Québec pour la première fois en 2010 et c’est Jean Pascal qui pourra toujours se vanter d’avoir été le premier Québécois à combattre sur HBO.  C’était contre Chad Dawson.  

Parmi les autres qui ont suivi, Il y a eu Adonis Stevenson, Lucian Bute, David Lemieux et Arturo Gatti.

Chez les Américains, HBO nous a fait connaitre Roy Jones et Oscar DeLaHoya, les deux darlings qui sont apparus pas moins de 32 fois à son antenne.  Lennox Lewis y est apparu 23 fois et Arturo Gatti 21 fois.  Quant à Mike Tyson, il y a fait pas moins de 17 apparitions.

Tout a commencé avec George Foreman et Joe Frazier.   Qui aurait cru qu’un jour, ce sont les femmes qui prendraient la tête d’affiche?  Il a fallu 45 ans, mais on y est parvenu.

Mes pensées vont avec Adonis

Impossible de parler de boxe présentement sans avoir une bonne pensée pour Adonis Stevenson qui lutte pour sa survie dans un hôpital de Québec.

Superman est un être humain, père de famille, qui s’est totalement réhabilité pour ses erreurs de jeunesse.  On peut l’aimer ou le détester, mais devant la mort, il faut être compatissant et lui souhaiter de s’en sortir sans trop de séquelles.

Je vous conseille de jeter un coup d’œil sur le billet de Bertrand Raymond.  Il a tout dit!

Bonne chance et bonne santé champion.

Bonne boxe!