Confirmation et consécration pour Froch
Boxe lundi, 27 mai 2013. 15:44 samedi, 14 déc. 2024. 17:55Nous avons assisté à un superbe combat de haut niveau avec deux athlètes de calibre majeur. On a aussi perçu beaucoup de stratégie entre Carl Froch et Mikkel Kessler qui étaient dans une excellente forme physique. Solides, ils ont démontré une bonne mâchoire parce qu’ils se sont frappés à qui mieux mieux pendant les 12 rounds.
Dans l’ensemble, je pense que le combat a été gagné stratégiquement par Froch et son entraîneur Robert McCracken. Il a utilisé davantage son jab contrairement au premier combat durant lequel il était un peu plus les pieds plats et il avait laissé les commandes à Kessler.
Cette fois, il a été l’agresseur dès le départ en mettant beaucoup de pression et il a su imposer sa domination. Il cogne également plus fort que Kessler et il lui a fait mal plus souvent qu’il a été ébranlé.
Chose certaine, les deux pugilistes ont démontré beaucoup de cœur et de détermination. Dans l’ensemble, Froch est parvenu à rendre Kessler hésitant parce qu’il était forcé de calculer davantage, de se déplacer plus et de se concentrer sur sa défensive.
D’ailleurs, les statistiques sont assez révélatrices puisqu’on voit que Kessler a placé 55 % de ses coups de puissance. Bref, ça veut dire qu’il était efficace quand il les lançait, mais la pression et la force de frappe de Froch ont obligé Kessler à se méfier. Ce scénario a permis à Froch d’obtenir la victoire.
Malgré cela, Kessler a quand même démontré qu’il était tout un guerrier et il a failli renverser la tendance au 11e round! C’est juste qu’il a manqué d’énergie pour achever Froch et il l’a avoué après le combat.
Froch ne s’est pas gêné pour admettre qu’il était dans le trouble au 11e assaut, mais sa condition physique lui a permis de bien récupérer et c’est lui qui a failli arrêter Kessler au dernier round.
Bref, ils ont présenté un combat comme nous aimerions en voir tout le temps! Leur confrontation a répondu aux attentes et personne n’essayait de retenir ou embouteiller l’adversaire. Ils se sont battus dans les règles de l’art en ne ménageant point leurs efforts si bien que je dois conclure que Froch était le meilleur combattant samedi.
Kessler ne m’a pas déçu, Froch m’a impressionné
Je m’attendais à ce que Froch commence le combat avec beaucoup d’aplomb et c’est ce qu’il a fait dans les trois premiers rounds. Il ne s’était pas caché qu’il allait sauter sur Kessler comme il l’avait fait contre Lucian Bute.
Mais à partir du 4e, et surtout des 5e et 6e rounds, je voyais revenir Kessler et je me suis dit que les premiers rounds pourraient devenir très coûteux au niveau énergétique pour Froch.
Dans mon analyse du départ, j’avais opté pour Kessler en disant qu’il était un boxeur plus talentueux. Je continue de croire que Kessler est meilleur et plus rapide, mais il s’est tellement fait frapper solidement...
C’est simple, Kessler ne m’a pas déçu dans ce combat alors que Froch m’a impressionné. Il m’a montré que sa victoire aux dépens de Bute n’avait pas été acquise par accident. C’est une belle confirmation et ça m’en dit beaucoup sur ses contre-performances aux États-Unis contre Glen Johnson et Andre Ward.
Il ne se battait pas avec la même passion et la même hargne que contre Bute et Kessler. Il avait mentionné qu’il avait perdu un peu le feu sacré et le goût de se débattre à force de se promener comme ce fut le cas pour ces deux combats ainsi que celui contre Arthur Abraham et le premier contre Kessler.
Samedi, même si les combinaisons variées de Kessler étaient belles à voir, Froch a prouvé qu’il était tout un compétiteur! Pour moi, cette victoire l’élève au rang des grands boxeurs que nous pouvons suivre aujourd’hui et il mérite certainement une place parmi les 10 meilleurs au monde livre pour livre.
C’est une belle consécration et il est très intelligent autant dans sa façon de se comporter dans le ring que dans ses entrevues. Il a fait un bel éloge, avec raison, de son entraîneur qu’il connaît depuis 10 ans. Ce ne sont pas des amis qui vont prendre une bière après l’entraînement alors qu’il s’avère plus un maître à ses yeux.
Ils font toute une équipe et on voyait à quel point le regard de Froch était rivé sur son entraîneur quand il recevait des conseils. Il comprenait très bien ses consignes et il parvenait à les appliquer immédiatement.
Je considère qu’ils ont déployé la stratégie parfaite dans ce combat. Si Froch possède des défaillances au niveau technique, il compense par beaucoup de coordination et une impressionnante perception des distances avec ses bras qui semblent télescopiques!
Pour moi, Froch est l’un des meilleurs boxeurs et parmi les spectaculaires de la planète. Tu es prêt à payer pour le voir boxer.
Que penser de l’option Ward?
Je n’ai aucun doute au sujet de la suite des choses pour Froch même si je peux me tromper. De mon poste avec GYM, j’ai été un peu impliqué dans les événements qui ont mené à ce deuxième combat Froch-Kessler. Quand ils négociaient, ils ont parlé avec nous pour un duel Froch-Stevenson donc j’étais au courant de ce qui se tramait.
Les négociations ont été très longues à conclure et c’est pour cela qu’on s’est presque immiscé dans le portrait avec Stevenson. Une des clauses primordiales pour Kessler était d’obtenir un combat revanche au Danemark s’il perdait! Froch refusait totalement de retourner là-bas et ils se sont finalement entendus pour que le tout ait lieu dans un terrain neutre.
Je suis convaincu que cette clause apparaît au contrat, mais ça reviendra à Kessler de l’exercer ou non. On peut seulement penser à InterBox qui a choisi d’autres projets pour Bute après le revers contre Froch.
Kessler va retourner chez lui pour analyser la situation, mais il n’a pas à rougir car il a perdu par 4 points à mon avis. Il a quand même été compétitif même s’il a un peu ralenti. En fait, c’est plus Froch qui est rendu à l’apogée de sa carrière.
Avec le style de combat qu’ils ont présenté, c’est évident qu’ils vont remplir l’endroit où ils seront et peu importe le lieu. De plus, ce serait le meilleur choix financier pour eux.
Quant à l’option Andre Ward, je n’y crois pas. D’ailleurs, Froch a raison quand il a dit que le style de Ward n’est pas trop vendeur. Froch a le mérite d’être clair dans ses propos et il a indiqué que pour que ce combat se concrétise, il faudrait que Ward se déplace en Angleterre. Froch a eu recours à cette condition parce qu’il possède deux ceintures et qu’il a voyagé partout dans le monde dont aux États-Unis.
Il faut savoir que le tournoi Super Six avait été organisé pour Ward. Showtime avait mis cela sur pied pour donner de la visibilité et de la notoriété à Ward, un champion olympique, qui demeurait méconnu aux États-Unis.
Il voulait en faire une grande vedette et ils ont accompli leur objectif dans le monde de la boxe, mais pas parmi le public. Le Super Six était définitivement conçu pour Ward parce que tous ses combats ont eu lieu chez lui à Oakland alors que les Kessler, Froch, Dirrell et compagnie devaient se battre partout.
Ward a seulement disputé la finale à Atlantic City donc c’était construit pour l’aider et je suis persuadé qu’ils vont refuser d’aller en Angleterre.
*Propos recueillis par Éric Leblanc