Lucian Bute n'a pas choisi d'affronter Jesse Brinkley. Ce dernier a été établi aspirant obligatoire à la couronne IBF détenue par le Roumain d'origine.

Cet Américain, qui aura 34 dans moins d'un mois, est pourtant méconnu.

Brinkley a grandi à Yerington, une petite ville de 3000 habitants, située dans l'état du Nevada.

Il a mis les gants pour la première fois à l'âge de 7 ans, son père avait installé un sac de sable dans le garage.

Sa carrière amateur a été plutôt courte. Brinkley n'aimait pas porter un casque et n'appréciait pas vraiment le système de pointage. Il est passé chez les professionnels dès qu'il en a eu l'occasion, soit en 1997, à l'âge de 19 ans.

Son idole était alors Oscar De La Hoya, il rêvait de pouvoir l'affronter!

Sa carrière a véritablement pris son envol en 2004, alors qu'il était invité à participer à la première édition de la série téléréalité « the contender ». Il s'inclina en demi-finale contre Sergio Mora qui allait finalement remporter le tournoi.

Brinkley a été vaincu une seule fois par K.-O.. En 2006, Joe Spina l'envoya au tapis au 11e round, à la suite d'un crochet au corps.

Brinkley a disputé la majeure partie de ses combats dans son patelin, à Reno, au Nevada. Il en sera à son premier combat en sol canadien. En 2007, il a boxé au Royaume-Uni, face à Robin Reid. Il s'était alors incliné par décision unanime.

En janvier 2010, il est devenu deuxième aspirant à la ceinture de Bute grâce à une victoire par décision unanime contre Curtis Stevens. L'IBF l'a ensuite proclamé premier aspirant.

Ce soir, face à Bute, Brinkley en sera à son 41e combat, mais son premier en championnat du monde! Il était temps! Il montre une fiche de 35 victoires (22 par K.-O.) et 5 revers.

Stéphan Larouche le compare à Éric Lucas et à Glen Catley. Brinkley est un athlète sympathique, poli et discipliné. Il a une vie bien rangée. Il est marié et père de deux jeunes enfants.