Quelques jours seulement après les instances japonaises de la boxe eurent permis l’organisation d’événements professionnels à compter du 2 mai, ils ont finalement changé leur fusil d’épaule.

La Commission de boxe japonaise (JBC) et l’Association de boxe professionnelle japonaise (JPBA) ont en effet annulé tous les galas prévus jusqu’à la mi-mai à cause de la pandémie de la COVID-19. La situation s’est grandement détériorée au cours des derniers jours au pays du Soleil levant.

Précédemment, la JBC et la JPBA avaient annulé toutes les cartes sur l’ensemble du territoire japonais jusqu’au 15 avril, puis jusqu’au 30 avril en raison du coronavirus. Environ une douzaine d’événements qui étaient à l’horaire étaient ainsi purement et simplement tombés à l’eau.

Parmi les galas qui avaient été annoncés, Kazuto Takasako et Riku Kunimoto devaient croiser le fer pour le titre japonais des poids moyens le 2 mai prochain au Karokuen Hall de Tokyo.

La température de tous les spectateurs aurait été prise avant leur entrée dans l’amphithéâtre et ces derniers auraient été dans l’obligation de porter un masque. Pour respecter la distanciation sociale, il y aurait eu des sièges et des rangées vides et tous les amateurs auraient eu un siège.

La JBC et la JPBA se réservaient également le droit de reconsidérer toutes les mesures mises en place si jamais la COVID-19 représentait encore plus une menace pour les spectateurs.

D’autres événements étaient également au programme les 9 et mai 16 mai. Le premier mettait en vedette le champion des mi-mouches de la WBA Hirito Kyoguchi, tandis que le second avait comme tête d’affiche le détenteur du titre japonais des super-mouches Kenta Nakagawa.