La légende de la boxe Roberto Duran quitte l'hôpital
Boxe vendredi, 3 juil. 2020. 08:14 mercredi, 11 déc. 2024. 09:59La légende panaméenne de la boxe Roberto Duran, champion du monde dans quatre catégories de poids différentes, a annoncé jeudi sa sortie de l'hôpital où il était soigné à la suite de sa contamination par le COVID-19, dans un pays durement frappé par le virus.
« Aujourd'hui, avec l'aide de Dieu, je suis revenu à la maison après avoir combattu le COVID-19. C'était une bataille digne d'un championnat du monde », a écrit l'ancien boxeur sur Instagram, une semaine après avoir été admis dans un hôpital privé de la capitale, Panama City.
« Jour après jour, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, sans penser aux risques qu'ils encouraient. Je suis peut-être un ancien champion du monde, mais vous êtes les vrais CHAMPIONS DE LA VIE », a-t-il ajouté en guise de remerciements pour le personnel soignant.
Comptant parmi les sportifs les plus populaires dans son pays, Duran a accompagné son message d'une vidéo, qui le montre quitter l'établissement en chaise roulante, le visage couvert par un masque.
À lire également
Le Panama, qui a déploré 645 décès et plus de 34 000 contaminations pour 4 millions d'habitants environ, est un des pays d'Amérique centrale les plus affectés par la pandémie.
Âgé de 69 ans, Duran avait été hospitalisé par précaution la semaine dernière pour un « virus respiratoire », qui s'est avéré être le Covid-19.
« Dieu merci, pour l'instant, il ne présente pas de symptômes au-delà d'un rhume », avait indiqué son fils Robin.
« Il n'est pas en soins intensifs ni sous respirateur, juste en observation », avait-il poursuivi, précisant que son père avait « un poumon endommagé depuis un accident de la route survenu il y a plusieurs années en Argentine ».
Surnommé « mains de pierre », Duran a connu une longévité exceptionnelle, boxant chez les professionnels de 16 à 50 ans. En 119 combats, il s'est imposé 103 fois et été défait à 16 reprises.
Il s'est illustré par ses combats contre Sugar Ray Leonard et ses titres de champion du monde, conquis dans quatre catégories différentes: poids légers à 21 ans (WBA 1972-1979 - WBC 1978-1979), poids welters (WBC 1980), super welters (WBA 1983-1984), poids moyens (WBC 1989) à 38 ans.