Pour faire peur aux enfants, et aux crédules, on a inventé les Lutins, le Bonhomme sept-heures, les loups-garous, ou lycanthropes, les esprits, les maisons hantées, les vampires, les zombies et les fantômes.

Il y a des gens qui croient dur comme fer que ces légendes sont réelles. Aussi bien vous le dire tout de suite… Je crois aux Fantômes…

Bien, disons, à un fantôme. .. Il s'appelle Kelly Pavlik. Fantôme, c'est le surnom qu'on lui a collé depuis belle lurette.

Depuis qu'il a assommé Jermain Taylor, au 7e round, lors de leur dernier affrontement, on s'arrache le fantôme. Et pourquoi pas!

En mon petit doigt me dit qu'il va répéter son exploit samedi soir prochain, dans une revanche non pour le titre.

Il n'a pas atteint le titre de champion mondial par chance. Oh que non… Son apprentissage a commencé en 2000 pour se poursuivre jusqu'à aujourd'hui.

Au cours de cette carrière de huit ans, il a amassé 32 victoires, subi aucun revers et passé le KO à 29 de ses rivaux. C'est donc dire qu'au cours des huit dernières années, seulement trois boxeurs sont parvenus à entendre la dernière cloche de leurs combats.

Les faits marquants de sa carrière : En 1998, champion national junior amateur des 147 livres. La même année, il a aussi arraché le titre des gants dorés. Puis en 1999, il a été reconnu champion national chez les moins de 19 ans.

Chez les pros, il a commencé à se mettre en évidence en battant Fulgencio Zunega par TKO au 9e engagement pour mériter le titre vacant de la NABF chez les poids moyens.

Il a ensuite défendu avec succès cette couronne contre le vétéran Bronco McKart en l'assommant en six assauts. Puis ce fut au tour de La Pantera Edison Miranda de crouler sous ses coups en 7e reprise lors du combat éliminatoire qui devait lui permettre d'affronter Jermain Taylor en match de championnat.

Un cogneur, c'est un cogneur

Pourquoi j'opte pour Pavlik pour gagner, disons aux alentours du 9e engagement? Parce qu'il est un super cogneur et que j'adore les super cogneurs.

Sur le plan science de boxe, Taylor est meilleur que Pavlik. D'ailleurs, lors du premier affrontement entre les deux hommes, Taylor était en avance sur les cartes des trois juges avant de perdre conscience.

Pourtant Taylor l'avait terrassé dès le deuxième engagement. Mais le fantôme a le don de rebondir plus fort que jamais après avoir visité le tapis.

Contre Fulgencio Zunega, pour le titre vacant de la NABF il a été terrassé en 4e round. Pavlik prétend qu'il s'agissait d'une glissade, mais il y a bel et bien eu chute au tapis.

Ce fut encore pire contre Bronco McKart lors de la défense de son titre. Dès le premier engagement, Pavlik était au tapis.

Mais le fantôme a ce don de rebondir plus fort que jamais après une chute. C'est exactement ce qui est arrivé dans chacun de ces affrontements.

Maintenant, à vous de faire votre choix… Bonne chance…

Klitschko va gagner

Commencez à penser qui va gagner le 23 février prochain au Madison Square Garden Garden entre Wladimir Klitschko et Sultan Ibragimov.

Ce combat met en jeu les titres IBO, WBO et IBF des poids lourds.

Personnellement, je favorise Klitschko pour rafler les honneurs. Il n'a pas perdu au cours de ses sept derniers combats, passant le KO à quatre de ses rivaux.

Par contre, Ibragimov, qui n'est pas un vrai sultan…, n'a jamais subi la défaite dans les rangs professionnels.

Mais j'opte pour Klitschko à cause de sa plus grande expérience et aussi pour la qualité de ses rivaux, comparativement à celle de Ibragimov.

Bonne chance… Dans vos choix.

Entre les câbles

réponse à Cameleon1

J'ignore votre âge, mais si vous avez connu Tarzan Plante, vous devez certainement jouer dans les 70 ans.

Tarzan a travaillé au French Casino de la rue St-Laurent. Et c'est vrai que lors d'un affrontement avec lui, vous aviez le meilleur de ne pas le quitter des yeux et surtout de ne pas tourner la tête. Mais il faut comprendre que dans le temps, il n'était pas facile de faire régner la paix dans un tel endroit et la raison du plus fort, c'était celui qui donnait le premier coup et Tarzan n'était jamais deuxième.

Quant à Charlie Chase, comme tout bon boxeur, il savait lever les baguettes au bon moment et était reconnu comme un très bon bagarreur.

En ce qui concerne Reggie Chartrand, je n'ai rien à ajouter à votre exposé concernant Pointe Calumet et le Mont Elephant. Mais si vous voulez savoir quelle était la force réelle de Reggie, je vous recommande de mettre la main sur son livre (La dernière bataille). En page 34, une photo le montre en pleine action alors qu'il est sur le point d'assommer un joueur de football de 6 pieds 8 pouces au cours d'une bataille au Carré Dominion . C'est arrivé en mars 64.

J'espère que cela répond à votre question.

Tyson a Vegas

Moi qui pensais que Mike Tyson était cassé comme un clou… Eh bien non. Il vient de s'acheter une maison à Henderson, au Nevada, à quelques minutes de Las Vegas. Cette maison appartenait jadis au joueur de basketball, maintenant analyste pour le compte de ESPN, Jalen Rose.

Le prix de la transaction… 1,8 million de dollars.

C'est le cas de le dire, il n'a pas investi son argent avec Vincent Lacroix, lui…

Bosse à Aruba

Steve Bossé ne pourra pas participer au prochain programme des arts martiaux TKO au centre Bell, le 28 février prochain. Bossé soigne une fracture à la main gauche et a été opéré à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où on a dû insérer une plaque de métal et poser un plâtre qu'il devra porter pour au moins quatre semaines.

Si la blessure guérie tel que prévu, Bossé se battra à Aruba le 11 avril prochain contre le gagnant du combat entre Tank Abbott et Kimbo Slice.
Bonne boxe