Orlando Cruz, classé au quatrième rang de la WBO chez les poids-plume, a fait une déclaration officielle soulignant qu'il était « homosexuel et fier de l'être ».

« Je combats depuis plus de 24 ans et je poursuis mon ascension, et je souhaite être honnête avec moi-même, » soulignait Cruz dans son communiqué. « Je souhaite devenir le meilleur modèle possible pour des enfants qui s'inspireraient de ma carrière pour choisir la boxe comme sport et même comme carrière. Je suis et serai toujours fier d'être un Porto-Ricain. J'ai toujours été et serai toujours fier d'être un homosexuel. »

Cruz, qui possède une fiche chez les professionnels de 18-2-1 avec neuf K.-O., disputera son prochain combat le 19 octobre dans une défense de son titre de la WBO NABO contre Jorge Pazos, à Kissimmee en Floride.

Cruz a aussi représenté Porto Rico aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Un entretien avec la chaîne Telemundo est aussi prévu pour le boxeur qui souhaite raconter son histoire de façon honnête pour permettre d'abattre des barrières qui sont encore bien présentes dans le monde de la boxe par rapport à l'homosexualité des athlètes.