LAVAL - Quatorze mois après sa sortie de prison, en juin 2006, le boxeur Dave Hilton y retourne pour un certain temps, et ce, pour deux raisons.

Il a enfreint ses conditions de remise en liberté, en plus de faire face à des accusations de menaces de mort et de voies de fait simples à l'endroit de Joanna Colaveccio, une femme de 46 ans de Laval.

Malgré le sérieux de la situation, le boxeur de 43 ans était tout sourire quand il a comparu mardi en mi-journée à la Cour du Québec, à Laval, relativement à la plainte de Mme Colaveccio. Quelques minutes plus tard, il devait pourtant retourner en prison où il se trouvait depuis lundi soir. Il reviendra devant le tribunal jeudi pour la tenue d'une enquête sous caution.

S'il obtenait alors d'être remis en liberté, il faudra que les Services correctionnels donnent leur accord, ce qui est loin d'être acquis.

Les Services correctionnels reprochent à Dave Hilton de ne pas s'être présenté vendredi à 21h00 à la maison de transition où il était attendu. Il a ainsi enfreint une des conditions de la libération conditionnelle qui lui avait été accordée en juin 2006, après cinq ans derrière les barreaux où il purgeait une peine pour avoir agressé sexuellement ses deux filles. Les policiers l'ont retrouvé lundi dans un logement de l'arrondissement Lasalle, à Montréal. Il n'a pas résisté à son arrestation.

Mardi en matinée, Hilton avait été conduit au palais de justice de Laval où les services correctionnels ont obtenu l'autorisation de l'incarcérer dans un pénitencier fédéral pour une évaluation. Selon Jean-Yves Roy, porte-parole des Services correctionnels, un rapport sera présenté d'ici 30 jours à la Commission nationale des libérations conditionnelles à qui il reviendra de décider si Dave Hilton doit être ou non être incarcéré de nouveau jusqu'à la fin de sa sentence, en janvier 2009, en raison de son bris de conditions.

A sa sortie du palais de justice, au moment où il s'apprêtait à monter dans le fourgon cellulaire, Dave Hilton a pris conscience de la présence de caméramans et journalistes. Visiblement frustré, il a lancé à leur intention: "vous êtes pas capables de venir pour mes combats, mais vous êtes capables de venir pour ça. Tous des rats".

Lors de son dernier combat, le 1er mai, Dave Hilton avait remporté une victoire par décision unanime face à Adam Green, à l'aréna Maurice-Richard. Le combat avait eu lieu dans un bâtiment aux trois quarts vide.

L'un des frères de Dave Hilton, Matthew, a également comparu mardi relativement à la plainte déposée par Mme Colaveccio. Il a été relâché, sous promesse de comparaître de nouveau.

D'autre part, un autre frère Hilton, Alex, connaîtra la sentence qui lui est réservée le 17 septembre relativement à des voies de fait survenues sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, il y a quelques semaines. Il venait tout juste de sortir de prison.